Question

Proximus TV & VLAN & Wifi


Je vais essayer d'être assez clair...
L'idée que j'ai et que j'essaie de mettre en place est l'utilisation de la TV via le Wifi mais provenant d'une installation Unifi de Ubiquiti.

En gros j'ai un routeur (Unifi USG) qui gère tout mon réseau et qui est connecté sur la BBox3 en PppoE.
Derrière ce routeur, j'ai plusieurs switchs en cascade.
J'ai 3 réseaux différents dont un qui est un Guest (le tout sur 3 VLAN différents).

J'ai créé un 4e VLAN (VLAN uniquement, donc pas un réseau géré par mon système Unifi).
Je connecte un second cable à ma bbox et le relie à un switch directement où j'assigne le port du switch à mon 4e VLAN.
Sur un autre switch, j'ai assigné un port au VLAN 4 et je retrouve bien la TV ou l'internet venant de la bbox sur ce port (IGMP snooping activé).

Mon soucis: si je créé un 4e réseau wifi (oui mes 3 premiers réseaux, donc mes 3 premiers VLAN ont un réseau Wifi), en lui mettant le VLAN 4, si je connecte mon pc dessus, j'ai bien accès au réseau de la bbox3. Le soucis c'est que si je connecte le Wireless Bridge de Proximus sur ce réseau (meilleur signal que le wifi de la bbox3), j'ai de l'image, mais c'est fort instable: blocages par moment, freezes, etc...

Quelqu'un peux m'aider pour voir si j'ai loupé un truc quelque part?

Merci d'avance.

PS: je vais faire un petit schéma 😉

25 commentaires

Voilà un croquis
Bonsoir,

Vous utilisez quoi comme access point ? Il a peut-être du mal à gérer le trafic multicast de Proximus TV ?
Merci pour votre réponse.

J'utilise des UAP-AC-LR de Ubiquiti.

J'ai essayé d'activer le multicast sur le réseau créé mais ca ne change rien...

P.S. J'ai un peu du mal à saisir ces histoire de igmp ou multicast...
Pour faire court, le trafic habituel est de l'unicast (autrement dit, les paquets sont destinés à une adresse IP spécifique). Dans le cas du multicast, les paquets sont destinés à une adresse de multicast, les clients qui veulent recevoir les paquets souscrivent à cette adresse. Cela permet de ne transmettre qu'une seule fois un flux TV sur le backbone Proximus. Un switch qui ne gère pas l'IGMP snooping va envoyer le trafic multicast sur tous ses ports (vu qu'il n'est pas en mesure de savoir si un client pour ce trafic est connecté à un port ou pas) contrairement à un switch qui le gère, et qui analyse les souscriptions aux flux venant sur les différents ports. Il est alors en mesure de savoir si le trafic doit être envoyé sur un port ou pas.
D'accord c'est plus clair pour moi maintenant.

Du coup, y a-t-il un paramètre de ce type pour un réseau WiFi?
Je ne parviens pas à capter pourquoi ca ne fonctionne pas.
Surtout que dans ma tête j'aime bien quand "soit ca va, soit ca va pas"; mais pas à moitié...
Disons que l'AP doit être capable de gérer le trafic multicast (donc de savoir quel device est intéressé par le flux) sinon il n'a pas d'autre choix que de faire du broadcast vers tous les devices connectés au wifi (du moins sur le SSID associé au VLAN en question). EDIT: Cela semble plus compliqué que ça, voir lien dans le message suivant.

Personnellement je n'ai jamais essayé, je ne peux donc dire si cela est bien géré ou pas... Il serait intéressant de connecter un autre wireless bridge (ou maintenant wifi booster) de Proximus sur le port du switch associé au VLAN 4 (sans tagging) et voir si cela fonctionne mieux... Mais encore faut-il en avoir un deuxième...
Voici une discussion sur Stack Exchange qui semble indiquer que ce n'est pas trivial...

https://networkengineering.stackexchange.com/questions/36450/can-i-truly-multicast-over-wifi
Merci bcp Titi70 pour ces réponses.
Ca commence à dépasser largement mes connaissances en réseau.
Je pense donc que je vais rester tranquille et laisser tomber...
En théorie ce que vous avez tenté devrait fonctionner, mais ce trafic multicast n'est pas facile à gérer...

Il faudra que j'essaye un jour !
Pour que cela fonctionne, ne faut-il pas désactiver IGMP Snooping sur le VLAN 4? Ou rien à voir?
Vous pouvez essayer cela, oui. L'IGMP Snooping n'est pas nécessaire sur ce VLAN dans la mesure où vous n'avez que les décodeurs (et la bbox) dessus, et j'ai déjà lu qu'il empêchait Proximus TV de fonctionner sur certains switches...
Ce qui m'étonne c'est que en mode câblé, le décodeur fonctionne impeccablement avec ou sans IGMP Spnooping. Donc j'ai envie de dire que mes switchs le gère assez bien 😉
Bien vu, je pense que le problème c'est au niveau de l'AP uniquement...
Hello Dagoba,
Content de voir que tu as réussi exactement ce que je souhaite réaliser.
J'ai pour le moment un réseau Unifi (1 switch, 2 AP, 1 key) simplement branché sur la BBOX, et c'est la BBOX qui fait DHCP, DNS, etc...
J'ai acheté un USG mais je n'ai jamais réussi à le brancher car il rentre en conflit avec ma BBOX, et si je le met sur un autre réseau, il ne voit pas internet. Je suppose que la solution est de le mettre en PPPOe.
Je vais essaye de faire un petit schéma de ce que j'ai et de ce que je souhaite faire, mais je dois avouer que ton expérience sera bienvenue.
PS: est-ce que tu aurais l'idée de formation Unifi disponible en Belgique?
Bravo en tout cas.
Bonjour,

Je n'ai pas d'Unifi mais une configuration similaire (en double WAN en sus, Proximus/VOO) avec un routeur Mikrotik, donc je peux intervenir aussi... (si vous me le permettez bien sûr ?)
Bonjour,
J'aimerais faire la même configuration.
Premièrement, comment avez-vous fait pour créer dans le Unifi un VLAN sans réseau?
Ensuite, comment avez-vous fait pour associer votre bridge Proximus Unifi à ce réseau Wifi que vous avez créé sur votre Unifi?
Merci d'avance.
Florent
Bonjour,

Pour faire un réseau qui ne sera pas géré par l'USG de Unifi, il faut faire un VLAN uniquement.
Voici ce qu'il faut sélectionner à la création d'un nouveau réseau :



Par contre pour associer le bridge Proximus au wifi créé, j'ai connecté mon pc à ce wifi (ce qui fait qu'il a une IP donné par la bbox), ensuite avec "AngryIP Scanner" je trouve l'ip du bridge, et en se connectant dessus (mot de passe indiqué à l'arrière du bridge) vous pouvez changer le réseau auquel le bridge est connecté.
Par contre comme je l'indiquais plus haut, le signal passe, mais ce n'est pas du tout stable et je ne trouve pas de solution à cela...

Si vous trouvez, merci de nous en faire part ;)

PS: je suis content de voir que je ne suis pas le seul à connaitre Unifi (depuis que je connais, je suis hyper fan de ce fabricant). J'ai même installé un "pont sans fil" à 100m de distance pour relier la maison à l'abris de jardin pour avoir le net là bas 😉
Merci pour la réponse, je n'avais pas bien vu l'option pour le VLAN :)
Je vais essayer de faire ça donc, et de brancher ma BBOX vers mon switch Unifi et ensuite, ma BBOX TV sur mon switch Unifi.
Je vous tiens au courant si jamais je trouve pour le bridge.
Florent
N'oubliez pas d'activer l'IGMP Snooping sur ce réseau, et de bien configurer les ports des switchs où vous connectez tout ce qui doit être sur le réseau "bbox d'originie" avec le bon VLAN 😉
Bonjour,
Je viens de tester, et ce n'est pas fameux, même sur la TV en filaire.
Au bout de 4/5sec, l'image plante :/
Je vais regarder, mais peut être que je vais enlever toutes ces BOX, et passer par quelque chose comme un shield ou autre.
Florent
Bizard, chez moi ca fonctionne nickel chrome en filaire...

Passer par une shield pourquoi? pour la tv?
Perso j'en utilise une pour lire mes contenus 4K qui sont sur mon serveur PLEX.
Bizarre en effet.
Une shield/amazon Fire TV où j'installerai l'APK (j'ai déjà fait ça pour MyCanal sur mon premier Amazon Fire TV): https://www.howtogeek.com/336602/how-to-sideload-apps-on-the-fire-tv-and-fire-tv-stick/
Comme ça, plus besoin de ces foutus box/bridge...
monsieur à l'air geek, j'aime ;)

ca me donne envie d'essayer car j'ai également une Amazon Fire TV Stick, mais aussi un chromecast 4K.
Ahahah je travaille dans l'IT, plus précisemment dans tout ce qui tourne autour du Cloud Azure de Microsoft 🙂 je teste l'installation de suiite et vous tiens au courant.
Florent
J'ai craqué, je suis en train de tester Unifi Controller en mode cloud hosting.
J'en apprend tous les jours et j'adore ;)
Ca fonctionne impec en plus, rien de tel pour gérer plusieurs sites...

Toujours pas trouvé de solution à votre problème?

Commenter