Question

Utiliser un NAS pour les sauvegardes et autres choses (questions diverses)


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2763 commentaires

En “privé” sur ce forum, j’ai déjà posé quelques questions à des membres sur l’utilisation d’un NAS.

J’en dispose déjà un, un NAS 200 de chez Linksys mais qui m’a déjà causé des soucis… alors, je vais changer et me tourner vers Synology : mon choix se tournerait vers un “2 baies” (le DS218, ou le 218play ou encore le 218+ qui aurait sans doute ma préférence). Et comme ça peut intéresser la “Communauté” et que je n’ai rien à cacher, autant poursuivre dans un topic “public”.

Alors, j’ai une question… dans le “Tutoriel” de Synology

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/store_with_windows

on explique la façon de sauvegarder des dossiers et fichiers dans le NAS en faisant simplement “envoyer vers… “ (le NAS), après avoir “connecté un lecteur réseau”… plutôt pratique ! Car ça évite de devoir se logguer dans DSM (Diskstation Manager).

Mais… si je veux que mes sauvegardes soient automatiques, est-ce que par exemple l’appli “Hyper backup” (proposée dans les paquets dans DSM) le permet ? Je veux dire par là : dès que je crée un nouveau dossier ou/et fichier sur mon PC, est-il possible que ça soit automatiquement sauvegardé sur le NAS sans devoir faire un copier/coller ou “envoyer vers” ?


28 commentaires

Bonjour,

Je n’ai pas d’expérience avec Plex, je ne peux donc plus vous aider…

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Demain ou dans les prochains jours, j’installerai PLEX MEDIA SERVEUR sur le NAS et je verrai ce que ça donne avec PLEX sur le décodeur V7 (PLEX était déjà installé dessus et ça marchait très bien à partir de mon ancien NAS) ; si le problème persiste, alors je réinstallerai PLEX MEDIA SERVEUR sur mon PC.

 

[edit] Je viens d’installer PLEX MEDIA SERVEUR sur le NAS… mais quand je veux “ajouter une bibliothèque”, ça ne va pas : dans la liste, je choisis “volume1” puis le dossier “Video”… et c’est là qu’il y a un problème = je ne sais pas aller sélectionner de dossiers dans le dossier “Video”

J’ai trouvé la solution : en fait, je devais aller créer des dossiers (films, concerts, etc...) dans “File station > Plex”.

Ceci dit, quelques questions concernant PLEX MEDIA SERVER (PMS) installé sur mon NAS, et l’appli PLEX (installée sur le décodeur V7 et sur mon iPad) :

  1. je ne sais pas pourquoi,mais il a fallu que je retourne dans “panneau de configuration > dossier partagé”, et que je resélectionne “Plex” pour aller dans “modifier > permissions” et aller recocher “lecture/écriture” car parfois ça n’était plus coché (donc, “pas d’accès”) et c’est pour ça que je ne voyais plus “Plex” dans “File station” ;
  2. j’ai eu par 2 fois ce soir une déconnexion du serveur PLEX dans le NAS (impossible de se connecter), et la solution que j’ai trouvée a été de désinstaller/réinstaller PMS (mais heureusement, les premières bibliothèques que j’avais déjà créés dans PMS, elles étaient sauvegardées) ;
  3. sur le décodeur V7, l’appli DS VIDEO pose parfois problème (mauvais rendu vidéo pour certaines vidéos, pas parfaitement fluides), alors que l’appli PLEX ne pose aucun problème du tout (image parfaite et sans saccades), raison pour laquelle je pense désormais utiliser l’appli PLEX sur le V7 plutôt que l’appli DS VIDEO ;
  4. j’ai eu aussi sur le NAS un message comme quoi ma connexion “n’était pas sécurisée” concernant PMS… il faudrait que je coche HTTPS quelque part ? Je ne sais plus où… ;
  5. avec l’appli DS VIDEO sur mon ipad, je peux lire les vidéos en entier… par contre, avec l’appli PLEX sur mon ipad, je constate que je ne peux lire une vidéo que pendant une minute… en fait, un message m’indique que je dois payer 5 € et quelques pour “activer” l’appli PLEX et ainsi pouvoir lire les vidéos dans leur entièreté… je n’étais pas au courant de ça et c’est un petit peu chiant (par contre, l’appli PLEX sur le V7 n’a pas cette restriction”).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Encore autre chose : à un moment donné (par deux fois ce soir), j’ai constaté en retournant sur la page web dans laquelle je m’étais connecté à DSM, la présence d’un message “la connexion a échoué”:

  • problème réel de connexion réseau (connexion LAN) ?
  • ou bien c’est normal parce qu’après plusieurs minutes sans aller consulter/travailler dans DSM, ça se déconnecte automatiquement (par mesure de “sécurité”) ? Si c’est bien ça, il faut aller où dans DSM pour que je reste constamment connecté à DSM même après plusieurs minutes sans y être allé/sans avoir rien fait dedans ?

Commenter