Répondu

Vitesse catastrophique sur nouveau raccordement


Badge
  • Etoile montante
  • 20 commentaires
Bonjour,
J'ai déménagé et le technicien est venu faire mon raccordement aujourd'hui.
Lorsque c'était en ordre je lui ai demandé de vérifier la vitesse de ma connexion, et il m'a dit que j'étais à 100 mbits/s soit le maximum sur cette ligne.
Après son départ, j'ai fait différents tests de vitesse et je ne dépasse jamais 15 mbits/s.
Je sais avec certitude que la ligne fonctionnait au moins à 45 mbits/s avec le raccordement précédent.
Pouvez-vous vérifier ce qui ne va pas ?

Merci
icon

Meilleure réponse par David W 28 May 2019, 18:33

Afficher l'original

35 commentaires

Bonjour,
En attendant la réponse d'un modérateur, avez-vous déjà vérifié quelle vitesse vous pouvez réellement avoir sur votre ligne?
www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input
Badge
Vitesse annoncée
jusqu'à 100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 15 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 61.4 % des lignes avec votre configuration
jusqu'à 76,5 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale
jusqu'à 46 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 13,8 Mbps de vitesse d'envoi
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Comment avez-vous fait le test ? En Wi-Fi ou en câblé ? Car ce n'est que ce dernier cas qui est réellement valable. Après, si le raccordement est récent, il faut attendre que l'analyse de la ligne soit effectuée pour augmenter ou non le débit après une à deux semaine(s).
Il devrait au moins avoir les 46 Mbps dès le départ (provisioning profile à 50 Mbps) comme indiqué sur le site. Si la mesure a bien été effectuée par câble, cela ressemble plutôt à un repair profile...
Voilà, alloja et titi70 ont tout expliqué. Pour mieux vous aider et si ce n'est pas encore fait, complètez votre profil sur le forum (privé: numéro de ligne/de client etc.). Comme ça les modérateurs pourront vous aider/informer plus facilement à partir de demain.
Badge
J'ai fait le test en câblé bien sûr.
Et je peux comprendre qu'il faille un peu de temps pour obtenir la vitesse optimale, mais là je ne pense pas que ce soit normal.
Badge
Merci de vos réponses.
J'ai complété mon profil, et j'espère avoir des nouvelles prochainement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Quel modem avez-vous ? Si c'est une b-box 3, de quelle marque est-elle ? (C'est marqué sur la grande étiquette blanche qui est à son dos)
Badge
B-box 3 sagemcom
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
B-box 3 sagemcom
Parfait, alors si vous avez un PC Windows à votre disposition, vous pouvez faire tourner le petit logiciel B-Box 3 Sagem Tool. Il permettra de voir un peu plus en détail la situation de votre ligne. 😉
Badge
Désolé, votre lien ne fonctionne plus. Pouvez-vous me le renvoyer s'il vous plaît ?
Badge
OK, je l'ai trouvé ailleurs:

code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 20.061 kbps
Upstream current bit rate: 6.063 kbps

Downstream max bit rate: 61.623 kbps
Upstream max bit rate: 25.956 kbps

Downstream attenuation: 17,1 dB

Downstream noise margin: 0,0 dB
Upstream noise margin: 20,6 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1a6

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 426 m

Proximus profile name: 20/6
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: unknown
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Apparemment, le vectoring n'est pas activé sur la ligne. Vu ce que dit le site de Px, vous devriez pourtant y avoir droit. Avez-vous essayé de lancer un test de bonne fin ? Parfois ça peut faire débloquer les choses. Téléphonez au 080022424 et suivez les instructions du répondeur automatique.
Badge
Je viens d'essayer, et j'ai le message "ce numéro n'existe pas chez Proximus"...
Comme je n'ai pas l'abonnement au téléphone fixe, je l'ai fait par GSM, mais j'ai un numéro de ligne que j'ai introduit.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Et sonner au 080033800 en expliquant le souci ? Précisez bien que le vectoring ne semble pas activer sur votre ligne alors que visiblement il est disponible à votre adresse.
Badge
Je vais attendre demain, je sais que les techniciens sur ce forum sont extrêmement compétents et efficaces :-)

Merci en tous cas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour philfr,

Je viens d'activer le Vectoring sur votre ligne, en effet il ne s'était pas activé automatiquement 🙂.
Badge
Merci !
Je mesure maintenant 44 mbits/s down, 3 mbits/s up.

Puis-je espérer que cela remonte tout seul jusqu'à 100 mbits/s ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Oui, monter ça va monter. 100Mbps, peut-être. 😃
Badge
Avez-vous une idée du temps qu'il faut pour arriver à la vitesse optimale ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Moins d'une semaine 🙂
Badge
Merci encore 🙂
Badge
Encore une question:
Comment se fait-il que lorsque je fais le test de vitesse suggéré par Emilie 55, mon numéro de ligne n'est pas connu (je dois le faire avec l'adresse) ?
Pareil pour le 0800 224 24 ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Appeler le 080022424 ne fera que retarder la décision du système automatique pour augmenter la vitesse. :S Le numéro n'est pas encore reconnu car considéré comme nouveau suite à votre déménagement, il faut le temps que nos systèmes se mettent à jour.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Appeler le 080022424 ne fera que retarder la décision du système automatique pour augmenter la vitesse. :S Le numéro n'est pas encore reconnu car considéré comme nouveau suite à votre déménagement, il faut le temps que nos systèmes se mettent à jour.
Ai pourtant déjà vu des cas où un TBF activait un vectoring un peu récalcitrant. Tiens, by the way, c'est nouveau cette demande de n° de client lors d'un TBF ? Ai voulu en faire un il y a un mois sur la ligne fixe de la maison depuis mon GSM (ne fait plus partie du pack familial) et on m'a demandé un n° de client.

Commenter