Question

Vitesse internet inférieur abonnement


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
  • Habitué
  • 101 commentaires

Bonjour,

 

Ce jeudi 19/12 le technicien est venu nous installé la connexion à la maison “Epic Combo Full TV”.

Dans la pack, il est prévu une vitesse à 100mbps en download, mais lorsque je fais des test de vitesse via speed test, la vitesse n’est que de 25mbps.

 

Pouvez-vous vérifier la raison est effectué la correction ?

 

Merci


11 commentaires

Bonjour,

 

100 Mbps, c’est la vitesse maximum théorique, la vitesse réelle dépend de la longueur et de la qualité de votre ligne. Commencez par vérifier la vitesse disponible à votre adresse:

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html?v1=shorturl&v6=vitesseinternet#/input

Bonjour,

Il faut aussi prendre en compte le point le plus faible, la vitesse mesurée est finalement entre votre ordinateur et le serveur distant, si vous êtes en wifi, c’est un facteur limitant (il suffit de ne pas être au bon endroit, que le wifi soit perturbé, ...) pour que la vitesse mesurée chute drastiquement.

Bonjour,

 

C’est pour ça que je dis “commencer par”… Si la vitesse indiquée correspond à la vitesse mesurée, alors il n’y a pas besoin de chercher plus loin… Dans le cas contraire la prochaine question est de faire un speedtest depuis un PC connecté en ethernet directement (donc sans passer par un CPL)

 

Clairement le CPL est très limitant et la vitesse est changeante en fonction des “parasites” qu’il rencontre.

Chez moi j’ai ± 30Mb en CPL (dans une installation électrique récente), et 90mb en “directe” sur la bbox

Je sais que parfois on ne sait pas faire autrement, mais de mon côté j’ai viré ces trucs de chez moi, décrochages, pertes de synchro, sur une installation électrique de 2005…

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour

Voici le résultat ..

Cela ne risque-t’il pas de poser problème pour l’utilisation du shadow pc (quand j’aurais enfin recu mes code d’activation), une fois la télé allumée en hd et 1-2 autres pc sur le wifi ?

 

Merci

Bonjour,

 

D’après le résultat, votre vitesse peut encore évnetuellement augmenter jusque 40 Mbps environ dans les prochains jours, mais elle n’ira pas plus haut.

Le débit utilisé par Shadow est réglable, mais au détriment de la qualité d’image.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

 

D’après le résultat, votre vitesse peut encore évnetuellement augmenter jusque 40 Mbps environ dans les prochains jours, mais elle n’ira pas plus haut.

Le débit utilisé par Shadow est réglable, mais au détriment de la qualité d’image.

 

Croisons les doigts … c’est tout de même étonnant à l’heure actuelle de ne pas savoir fournir du 100mbps partout …

 

C’est dû au VDSL dont la vitesse diminue en fonction de la longueur de la ligne… Soit il faut raccourcir les lignes, soit passer à la fibre (insensible à la longueur -en tout cas pour plusieurs kilomètres)

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

C’est dû au VDSL dont la vitesse diminue en fonction de la longueur de la ligne… Soit il faut raccourcir les lignes, soit passer à la fibre (insensible à la longueur -en tout cas pour plusieurs kilomètres)

 


Je pensais que Proximus était déjà passer en fibre depuis un moment … 

La fibre arrive jusqu’aux armoires de rue (ROP) mais je parle du “dernier tronçon” entre cette armoire et le domicile qui est encore la vieille ligne téléphonique. C’est ce tronçon qui doit être remplacé par de la fibre jusqu'à la maison (FTTH). Ils ont commencé dans certains quartiers de certaines grandes villes, mais ça prendra beaucoup de temps…

 

 

Commenter