Question

Vol de numéro de téléphone fixe ???


Bonjour et ... au secours !
Depuis plusieurs jour des personnes en Belgique nous contactent suite à un soit disant appel en absence de notre part ... c'est à dire que c'est notre N° de fixe qui s'affiche ou ce met en mémoire sur leur téléphone (ou ces personne se renseignent via le 1919 qui leur affiche notre N°) alors que nous ne les avons pas appelées !.
Bilan ces personnes nous rappellent (poliment souvent mais aussi méchamment pour les avoir dérangées pour rien) et nous répondons à chaque fois en espérant tomber sur des personnes compréhensives et en leur expliquant que nous ne les avons pas appelées (pas facile à faire comprendre pour certains) . Ces personnes ont parfois reçut jusqu'à 5 appels sur la journée.
Quand ils décrochent la communication se coupe instantanément ou ils n'ont pas le temps de décrocher.
Depuis 5 jours maintenant nous en somme à 317 N° (je refait un bottin téléphonique à moi seul puisque je note à chaque fois les N° qui nous rappellent !), et ce n'est certainement que la "partie visible de l' isberg "
Nous en sommes aussi au 6éme coups de fil au 080033500 qui à chaque fois nous fourni une explication ne tenant pas la route (et tj une nouvelle explication ! quand ils ne vous raccrochent pas au nez après 50 minutes ce qui ne fait qu'accentuer mon énervement alors que j'essaie de rester poli !).
Nous avons débranché la ligne venant de l'extérieur (suivant le conseil d'un technicien) sans pour cela mettre fin au problème. Je précise que nous n'avons qu'un seul téléphone donc pas de centrale ou d'alarme sur la ligne.
Notre ligne à été testée à distance ... rien d'anormal et aucunes communication ne part de notre adresse mais c'est néanmoins notre N° qui s'affiche tj chez les personnes appelées !
Un technicien c'est déplacé chez nous (rien d'anormal dans notre installation) et à "switché" des connections au niveau de l'armoire en rue (explication: un probable court-circuit ... en fait c'est tout doucement nous qui allons "péter les plombs") ! mais tj pas de résolution du problème.
Nous tenons un commerce donc pas facile de gérer ce genre de soucis et faire "le tri" avec nos clients qui cherchent à nous joindre, sans oublier la "mauvaise publicité" que ce genre de soucis va nous apporter en plus du moral qui diminue un peu à chaque appel.
Je penche pour un call center parce que les appels émis au début se situent tous en région Mons / Tournai, vendredi sur Liège et aujourd'hui sur la Hesbaye, mais comme il n'y a pas de contact verbal et que ce n'est pas un rappel sur N° sur-taxé, je ne vois pas l’intérêt de la manœuvre.
Un "vol" de N° ? mais là aussi, je ne vois pas l’intérêt de la manœuvre.
A noter que l'emploi d'un N° de téléphone "bidon" pour en cacher un autre n'est pas répréhensible au vu de la loi !!!! et l'on m'a bien précisé que cela n'était pas faisable !!!! (dixit la police de la région et Proximus !).
Bref on tourne en rond et la phrase sur la page d'accueil de Proximus "un réseau fiable, c'est essentiel pour votre business ..." me fait tout doucement rire jaune.
Si quelqu'un sur ce forum à déjà entendu parler de ce (gros) soucis et qu'il à un semblant ou une solution, je suis preneur !
J'attends pour le moment que les experts de chez Proximus me rappellent, mais ....désolé, j'ai un doute .
Désolé d'avoir été aussi long et merci d'avance pour vos solutions (s'il y en a !)
Béhème 1800

28 commentaires

Je lis dans un message précédent qu'un changement de numéro serait une solution éventuelle? A qui dois-je m'adresser pour le faire?
Merci et bien à vous.
Gumer S.
Je lis dans un message précédent qu'un changement de numéro serait une solution éventuelle? A qui dois-je m'adresser pour le faire?
Merci et bien à vous.
Gumer S.

Bonjour,
Pour changer de numéro: il suffit d'appeler le service clientèle: 0800 33 800 et de le demander. Moi je l'ai fait il y a qqs années et c'était gratuit. Maintenant cela n'arrêtera jamais les appels 'indésirables' des call centers pour autant, si c'est de ça qu'il s'agit.
Plus d'informations d'ailleurs sur les appels etc. indésirables sur cette page que vous avez déjà concerté, j'imagine:
www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_unwanted_calls_or_sms_fix/particuliers/support/ligne-fixe/phonemail-et-gestion-des-appels/gestion-des-appels/appels-ou-sms-indesirables.html
Comme expliqué là, il s'agit vraiment souvent de 'call centers qui appellent 10 numéros simultanément. Le premier qui décroche a un vendeur en ligne. Les neuf autres correspondants n'entendent rien, mais sont rappelés plus tard par le système.'
Bonne chance.
Merci pour votre réponse. Je comprends mieux.
Si c'est passager, alors je vais attendre un peu.
Au besoin, je changerai le numéro.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Gumer S.

Commenter