Question

30 MBPS au lieu de 100 MBPS


Bonsoir,

je viens d'installer la fameuse BBOX 3 en espérant que cela améliore ma connexion internet... En vérité, rien a changé. Je veux bien croire qu'on ne peut jamais recevoir 100% de la vitesse théorique annoncée. Cependant, recevoir 1/3 est plus que de l'arnaque. Je ne pense pas que cela ferait plaisir à Proximus si on décidait de payer 1/3 de notre consommation internet... Je reçois 30 Mbps au lieu de 100... Moins d'1/3...

Comment est-ce possible ? Chez vos concurents, ils proposent 125Mbps et vu mon entourage, ils recoivent pas loin des 100 Mbps en download... Si rien ne peut être fait, je pense envisager pour changer d'opérateur. J'espère avoir une réaction honnête d'une personne de votre équipe technique. Je sais que votre robot analyse les connexions et brides certaines pour permettre à tout le monde d'avoir une connexion stable, mais là... 2/3 de la vitesse disparue... J'ai du mal...


Cordialement,

Kylian

7 commentaires

Badge +4
Wait and see.. comme vous avez une nouvelle BBox le DLM fait certainement une analyse de votre ligne.

Dans ce cas il faut prendre patience quelque jours. En principe vous devez voir évoluer votre vitesse de manière +/- journalière et obtenir les 100 mbps d'ici 15 jours.
La vitesse de la ligne va dépendre de plusieurs facteurs:
- Le plus important, la longueur de la ligne (généralement au delà de 800m, les bénéfices du VDSL s'estompe).
- Le fait que la ligne soit vectorisée ou non.
- Le DLM.

Lorsque vous connectez votre bbox au réseau, celle-ci va recevoir un profil dit de "provisioning" qui est établi au niveau du DSLAM (cabine de rue). Le profil attribué est généralement calculé sur base de la longueur de la ligne et le fait que la ligne puisse être vectorisée au non. Ensuite, le DLM si activé sur la ligne, va analyser le rapport S/N de la ligne et voir s'il est possible d'installer un profile plus élevé (70/20 par example). Après installation du nouveau profil le DLM va continuellement analyser la ligne et augmenter / diminuer le profil de ligne en fonction du bruit sur la ligne.

Il faudrait analyser les points ci-dessus avec un technicien 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je ne pense pas que cela ferait plaisir à Proximus si on décidait de payer 1/3 de notre consommation internet... Je reçois 30 Mbps au lieu de 100... Moins d'1/3... 1/3 de la vitesse maximum, pas de votre consommation ;)
J'aimerais bien: je payerais alors 1/35ème de 48€, soit 1,37€ d'internet !
Ce serait juste comme principe, en effet 😉
Badge +4
La vitesse de la ligne va dépendre de plusieurs facteurs:
- Le plus important, la longueur de la ligne (généralement au delà de 800m, les bénéfices du VDSL s'estompe).
- Le fait que la ligne soit vectorisée ou non.
- Le DLM.

Lorsque vous connectez votre bbox au réseau, celle-ci va recevoir un profil dit de "provisioning" qui est établi au niveau du DSLAM (cabine de rue). Le profil attribué est généralement calculé sur base de la longueur de la ligne et le fait que la ligne puisse être vectorisée au non. Ensuite, le DLM si activé sur la ligne, va analyser le rapport S/N de la ligne et voir s'il est possible d'installer un profile plus élevé (70/20 par example). Après installation du nouveau profil le DLM va continuellement analyser la ligne et augmenter / diminuer le profil de ligne en fonction du bruit sur la ligne.

Il faudrait analyser les points ci-dessus avec un technicien ;)


nouvelle bbox dis nouvelle analyse sauf si il y a l'intervention d'un tech qui peut appliquer un profil direct.
nouvelle bbox dis nouvelle analyse sauf si il y a l'intervention d'un tech qui peut appliquer un profil direct.

Effectivement, la ligne à peut-être un souci et le bon profil n'est pas correctement appliqué, comme c'était mon cas hier.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Kylian,

J'ai analysé votre ligne et celle-ci reçoit bien 30 Mbps garanti en débit descendant remonté à 40 Mbps grâce au DLM (Dynamic Line Management). Ces 10 Mbps sont réservés pour la TV comme cela vous profitez de la bande passante garantie de votre ligne.

Il est important de savoir que la distance qui sépare un utilisateur internet du point d'accès le plus proche de chez lui va influencer la vitesse présente : plus cette distance est grande, moins le signal sera puissant à l'arrivée. Comme tout le monde n'habite pas à la même distance d'un point d'accès, Proximus doit donc adapter le profil sur chaque ligne.

Comme cela est précisé sur notre site : « Les vitesses de téléchargement et d'envoi dépendent de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l'installation informatique, du câblage intérieur et de la technologie disponible chez le client ».

Ici la carte qui équipe la cabine blanche de rue n'est pas une carte qui nous permette de "Vectorisé" la ligne et de vous faire profiter dans l'immédiat de plus de vitesse mais dès que l'équipement sera adapté ( je n'ai pas de date spécifique malheureusement mais chaque jour de nouvelles sont vectorisées) vous devriez monter à une vitesse de 70 Mbps garanti jusqu'à 100 Mbps grâce au DLM.

Vincent
Badge +4
Bonsoir,

. Je reçois 30 Mbps au lieu de 100...

Kylian


A la lecture des propos de Patrice, comment savez-vous que vous pouvez obtenir les 100 Mbps chez vous?

Commenter