Question

Améliorer vos liste de futur clients potentiels


Bonjour.

Je poste ce message sur vos forum pour une raison toute simple, que je vais exprimer plus bas.

Avant toute chose, je tiens a mettre au clair quelques informations importantes.
Je ne suis PAS client Proximus internet, et je ne PEUX pas l'être.
Comprenez bien que je n'en ai en fait PAS la possibilité physique de devenir client proximus, mon logement (pas bâtiment, LOGEMENT) n'est PAS équipé de prise téléphonique, et d’après vos outils de simulation, mon adresse n'existe même pas du tout comme adresse valide dans vos fichiers.
Or, je suis locataire, dans un immeuble de cité. Comprenez bien que, même si je le désirai hardament, je n'aurai JAMAIS la possibilité de faire raccorder mon logement à votre réseau.

Vous comprendrez, j'espère, que dans ces conditions, je n'ai pas de réel choix concernant mon FAI, et qu'au vu des offres de votre concurrent, qui sont grosso modo les même que vous, je n'ai absolument aucun intérêt financier à souscrire à un autre de vos services.

Une fois ces infos clairement explicité, je vous indique donc ici le pourquoi de ce message.

Je subis de la part de vos plates formes d'appel un véritable harcèlement, avec appel quotidien.
J'ai bien dit QUOTIDIEN, CHAQUE JOUR, DU LUNDI AU VENDREDI.
J'ai même eu droit a 2 appels mardi dernier.

Je ne remet pas en cause le démarchage téléphonique. S'il est parfois pénible, il permet aussi de profiter de bonnes offres, QUAND ON A LA POSSIBILITÉ DE CHANGER, ce qui je le dit et redis, n'est PAS mon cas, puisque je ne dispose pas des connexion PHYSIQUE ET MATERIELLES qui me le permettrait.

Vos anciens services téléphoniques l'avait d'ailleurs compris, puisque j'avais été contacter il y a 3 ans, leur avait clairement indiqué qu'au vue des possibilités techniques de mon logement, je n'était pas dans la possibilité de changer de FAI, et qu'en conséquence vos autres offres ne m’intéressent pas.
Le message était passé, j'ai été tranquille pendant 3 ans, ce qui m'avait d’ailleurs donné une assez bonne image de vos services, au point d'envisager, si je venait un jour a déménager, de prendre mes abonnement chez vous.

Or voila maintenant deux semaine environs, vous avez visiblement changé de prestataire pour votre plate-forme, et les informations ne semblent pas avoir suivies. En soit rien d'étonnant, et si ça avait été pour un seul appel, je l'aurai compris.
Par contre, les commerciaux ne sont très visiblement pas capable de faire remonter les informations à leur collègues, et continuent de me contacter pour me proposer encore et toujours les même produits, produits que JE NE PEUX PAS souscrire, quoi qu'il arrive.
Ce harcèlement totalement aveugle, qu'il soit par inadvertance ou par incompétence, ne donne pas une image très professionnelle de vos services.

Je ne poste pas ce message pour faire une demande quelconque (sinon je ne serai pas rester anonyme).
Je ne poste pas ce message pour râler gratuitement (même si ça soulage, il faut bien l'avouer).

J’espère juste que le temps que j'aurai passer à vous décrire par le menu cette situation permettra une prise de conscience de la part d'un quelconque décideur pour faire en sorte que les personnes qui sont dans le même cas que moi (car je doute être le seul dans ce cas là) puissent un jour retrouver un semblant de tranquillité.

9 commentaires

Badge +4
votre immeuble n'est pas raccordé au téléphone?, cela semblerait fortement étonnant.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
@Anon Ymous

Les appels de démarchage que tu reçois ne viennent pas directement de Proximus, mais de partenaires qui n'ont pas d'accès aux situations techniques des clients potentiels qu'ils appellent.

Les appels qu'ils font sont leur seule possibilité de vendre et donc d'être commissionnés et de faire tourner leur boîte, puisque la plupart n'ont pas de magasin physique.

Mais, comme dit Tapedur, étonnant que tu n'aies pas de ligne téléphonique disponible dans ton habitation. J'imagine que tu es chez un câblo-distributeur (VOO, Orange, SFR, Telenet). Mais avant, ces opérateurs ne fournissaient que la TV. Or, si ton habitation est ancienne, j'imagine que les locataires avaient le téléphone et donc il doit exister une ligne. Si le bâtiment est récent et qu'il ne dispose que du câble, grosse erreur de l'entrepreneur de ne pas avoir également placé une ligne fixe pour laisser le libre choix au locataire!

Ou, si tu es en Wallonie, pression du P$ pour imposer d'aller chez VOO...
Concernant les prises téléphoniques de mon logement, je me permet de citer la 5e ligne de ma tirade:

"Comprenez bien que je n'en ai en fait PAS la possibilité physique de devenir client proximus, mon logement (pas bâtiment, LOGEMENT) n'est PAS équipé de prise téléphonique".

Les raisons de l'absence de prise, je ne les ai pas.
Tout au plus je sais que le précédent locataire avait le même opérateur internet que moi.

-

Concernant les infos techniques, je me permet de me citer moi même, encore une fois:
"Or voila maintenant deux semaine environs, vous avez visiblement changé de prestataire pour votre plate-forme, et les informations ne semblent pas avoir suivies. En soit rien d'étonnant, et si ça avait été pour un seul appel, je l'aurai compris."

Je suis bien conscient que les infos ne circulent que rarement entre 2 prestataires. Mais il est inadmissible qu'au sein du même service, ces infos ne passent pas.

-

Enfin, concernant les prestataires, ils se présentent comme "Proximus".
Excusez du peu, mais quand un interlocuteur se présente comme "Proximus", je part du principe qu'il les représente.
Qu'il fasse partis d'une autre entreprise ne me concerne en rien, le produit final étant bien un produit Proximus.
Le reste, c'est de la cuisine juridique régis par contrat, dont je n'ai pas les termes, et qui ne me concerne pas.
Et quoi qu'il arrive, si la personne au téléphone ne fait pas son boulot de façon correcte, c'est bel et bien l'image de Proximus qui en prend un coup, aucunement celle de l'entreprise prestataire.
Badge +4
Si votre logement n'est pas équiper de prise téléphonique, ce qui serait étonnant, qu'est ce qui vous ou le proprio empêche de faire les travaux nécessaire au raccordement? ou que vous demandiez un raccordement?

ce n'est pas parce que vous n'êtes pas équiper du nécessaire que les travaux ne peuvent se faire? proximus peut faire le nécessaire du point d'entrée du bâtiment jusqu'a votre logement. ensuite un bon bricoleur ou un électricien peut vous placez des prises supplémentaires.

quand a l'adresse, il doit certainement avoir une confusion ou le propriétaire du bâtiment a fournis une autre adresse. rien ne vous empêche non plus de faire les investigations. ce plaindre est une chose mais réfléchir en est une autre. or il faut commencer par comprendre. les autres habitants ne sont-il pas raccordé au téléphone?

si vous recevez un démarchage téléphonique, sans doute sur votre gsm?, vous devriez pouvoir via votre espace client modifié cela.
Avant toute chose, je précise que je suis parfaitement conscient que "tapedur" n'est visiblement pas affilié officiellement à proximus, il ne s'agit ici que d'une discutions informelle, qui n'engage en rien la position officielle de proximus sur le sujet, et les propos que je tiens plus bas ne sont en aucun cas d'éventuelles accusations portée contre proximus.
(en espérant que cette affirmation évite a ce sujet d'être supprimé à cause des propos concernés)

Donc si j'ai bien compris vos propos, Tapedur (et merci pour vos réponses), il est normal qu'une hot-line harcèle de façon quotidienne la même personne, malgré que celle-ci ai clairement indiquée qu'elle n'a pas la possibilité de souscrire aux services.

Toujours dans les idées que j'ai compris de vos propos, vous sous-entendez que JE suis responsable de ne pas POUVOIR accéder aux services que l'on tente de me vendre.

Par addition de ces deux idées, j'ai la désagréable impression que, selon vous, je n'ai qu'une solution:
prendre tous les abonnements possibles pour espérer être tranquille, et faire les travaux à mes frais, ou éventuellement payer les-dit abonnements pour rien.

Ou alors, est-ce que je dois comprendre que je dois dire aux commerciaux qui me contactent que je ne VEUX pas de l’abonnement, acceptant tacitement d'être recontacter pour la même chose dans un mois pour voir si j'ai changé d'avis, bien que je n'aurai toujours pas les moyens techniques d'ici là?

Je ne suis pas juriste, mais selon moi, ça s'apparente à de la vente forcée.
Et je suis presque sûr que cette pratique pseudo-commerciale est pénalement répréhensible.
Surtout à une époque où le démarchage téléphonique est en proie à de très forts changements de réglementation...

Heureusement qu'il s'agit d'un fournisseur d'accès internet.
Dans d'autres secteurs d'activité, ça serait probablement assez malsain.
Badge +4


Donc si j'ai bien compris vos propos, Tapedur (et merci pour vos réponses), il est normal qu'une hot-line harcèle de façon quotidienne la même personne, malgré que celle-ci ai clairement indiquée qu'elle n'a pas la possibilité de souscrire aux services.
non. ce n'est pas normal que la hotline vous harcèles.
cette non possibilité n'est peut-être pas assez précise auprès de ces commerciaux.

Par addition de ces deux idées, j'ai la désagréable impression que, selon vous, je n'ai qu'une solution:
Prendre tous les abonnements possibles pour espérer être tranquille, et faire les travaux à mes frais, ou éventuellement payer les-dit abonnements pour rien.
je n'ai pas dis cela non plus.

Vous n'êtes pas obligé de prendre un abonnement chez proximus, et je ne vous oblige pas non plus.
Faire ces travaux de raccordement d'une ou plusieurs prises tel, vous pouvez le faire vous-même, mais ce n'est pas une obligation. de même proximus PEUT faire ces travaux de raccordement en l'absence de tout raccordement GRATUITEMENT jusqu’à votre première prise téléphonique qui détermine le point d'entrée du réseau chez proximus.

Si vous ne voulez pas de raccordement chez proximus, vous pouvez et/ou devez le signaler aux commerciaux.
De plus vous pouvez aussi demander de cessé leur démarchage téléphonique.

Si cela ne cesse pas vous pouvez porté plainte auprès du spf économie ou auprès du médiateur télécom

ce démarchage peut s’assimile à de la vente forcée sans qu'elle n’ait lieu. La vente forcée est répréhensible, effectivement
Concernant les commerciaux, encore une fois, je leur ai dis et répété de nombreuses fois que je n'ai pas de prise téléphonique, et que cet état de fait matériel ne me permet pas de profiter d'une offre internet proximus.
Je leur ai aussi demandé clairement à plusieures reprises de me retirer définitivement de leur liste d'appel.
Je ne vois pas comment être plus clair, mais je suis ouvert à toute proposition.

Concernant les diverses possibilités de plainte, j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre, mais vos informations sont en tout cas un bon point de départ pour une recherche internet, donc merci a vous 👍🏻
Je trouve par contre dommage d'en arriver là.
Badge +4
le fait matériel ne doit pas vous empêché d'avoir un abonnement internet chez un opérateur.

il ne reste que l'adresse de raccordment qui peut poser problème, toutefois comme votre prédécessaur étais chez proximus, il serait possible de retrouvé la trace de ce raccordement.

Je me doit quand même de rectifié certains de mes propos: Si vous faite votre demande de raccordement pendant les période de promotion, chez proximus les frais d'installation (60eur) sont offert t(https://www.proximus.be/dam/jcr:49cec536-7d58-4291-a2ed-5a1fd35dd09a/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/abo_access_fr~2017-08-01-06-15-59~cache.pdf). A voir chez les autres opérateur si c'est le cas ou non.

pour les plaintes vous avez le spf économie ou le médiateur télécom (http://www.ombudsmantelecom.be)
Petite rectification:
Mon prédécesseur n'était PAS chez proximus, mais chez le même que moi (et je ne suis PAS chez proximus...)
Et au vu des réseaux wifi a portée, a priori, aucun de mes voisins ne sont chez proximus. (bien qu'un simple nom de réseau ne prouve pas grand chose)

Les autres opérateurs ont aussi leur propres promotions, mais ce n'est pas l'endroit pour les comparer, je pense.

Merci a vous pour ce lien.

Commenter