Connexion trop lente....


Bonjour,

Mes parents (dont j'utilise la connexion) sont abonnés à Internet via le contrat "internet favorite"depuis plusieurs années.

Après 3 tests via speedtest.net effectués cet après-midi, la vitesse moyenne de téléchargement constatée est de 2Mbps en download et 0.4Mbps en upload - et donc assez loin des 25/3,5 théoriques du contrat.

L'ordinateur est connecté à un modem wifi Belkin via une clé usb wifi D-Link (tous deux achetés en 2010). La clé USB affiche un taux de transfert de 30Mbps potentiel maximum, avec réception du signal du modem variant constamment de bonne à excellente...donc le problème ne devrait pas venir de là (?). Malheureusement ces 30Mbps potentiels ne servent pour l'instant pas à grand chose....

Mes parents ne vivent pas à la campagne, mais en bordure d'un village/dans une zone résidentielle. J'imagine que ne pas vivre au centre du village peut influer sur la qualité du service Belgacom mais à ce point...? Peut-il y avoir d'autres explications à ce problème ? Y-a-t'il moyen quelconque de tester la qualité du service disponible dans ma rue afin de savoir si cela peut-être corrigé ? Ou d'autres tests à effectuer pour être sûr que tout fonctionne correctement (ou pas ?)

Quitte à payer pour un débit élévé, j'aimerais en profiter, qui plus est car j'aimerais dans un futur proche pouvoir profiter d'un taux d'upload de minimum 1Mbps dans le cadre de certaines de mes activités.

Par avance, merci pour votre aide.

David

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

La première chose à faire est de refaire le test avec une liaison ethernet plutôt qu'en WiFi afin d'éliminer toute incertitude à ce niveau.
En effet, même si le signal WiFi est bon/excellent, il se peut que le canal utilisé soit encombré par tes voisins.
Changer de canal, le cas échéant.

Vérifier sur cette page si le vdsl2 est disponible pour ta ligne. Dans l'affirmative, le coût de migration est de 50 €. Tu recevras un nouveau modem en location gratuite.

Sinon, téléphoner au service technique 0800/33700 afin qu'ils établissent un diagnostic de ta ligne.
Merci. Test effectué : sensiblement mieux en download (3,7Mbps), pas d'amélioration en upload (0,43 Mbps).

J'ai vérifié la page que vous m'avez suggéré. Voici ce que j'obtiens :




Result
























Product Internet Favorite
Line number 0xxxxxxxxxxx
Status Available
Technology ADSL




[/b] [/b]

Il n'y est pas fait mention de vdsl2...cela veut-il automatiquement dire que le service est indisponible ?
Check ta ligne avec le produit "Belgacom TV" Si tu as la posibilité d'avoir la hd c'est que tu peux avoir le vdsl 2
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
"... cela veut-il automatiquement dire que le service est indisponible ?"

En principe oui, malheureusement :-(

Cependant, tu ne risques rien à téléphoner au service technique : c'est un n° gratuit et ils ont peut-être d'autres informations plus pointues ... Clin d'œil
Belgacom TV indisponible :(
Je vais tenter le service client mais j'ose imaginer la réponse, il va falloir prendre son mal en patience...
Merci de votre aide.

Commenter