Répondu

Demande d'explication technique quant au débit ADSL 2


Bonjour,

Je suis client chez BELGACOM pour la téléphonie (Duo line sur ISDN) et internet depuis de nombreuses années. J'ai connu les bon vieux modem téléphonique utilisant comme support a ligne téléphonique. Je suis ensuite passé à l'ADSL sur ISDN avec un modem Thomson Speed Plus.

J'ai il y a plus quelques mois du changer ce modem afin d'utiliser le modem BBOX2 de Belgacom afin d'accéder à l'ADSL+. Lorsque j'était relié par simple RTC , j'avais un plus d'un kilomètre et sans borniers intermédiaires. La centrale téléphonique Belgacom se trouvant pratiquement à vue depuis ma terasse. Lors du changement avec le modem Belgacom, j'ai été surpris d'être à plus du double de la distance initiale, je n'ai pas déménagé et la centrale non plus. J'ai appris que j'étais raccordé à un DSLAM tout près de chez moi.

Or depuis le passage un peu forcé de l'ancien type d'abonnement GO vers Confort avec un débit annoncé à 25 Mb donwload et 2,5 Mb upload, le modem m'annonce 16 Mb donwload et 2,5 upload.

Préalablement à l'activiation de la télévision Belgacom, j'ai demandé à quelqu'un de votre Helpdesk, il m'a été répondu que la la bande passante n'était pas amputée du traffic TV, que cela se rajoutait au débit existant. Ayant des doutes, j'ai redemandé, il m'a été confirmé que le traffic TV et surtout HD grevait sérieusement le débit.

Ma question est simple pourquoi je n'ai que 16 Mb de download depuis le passage de l'abonnement Go à Confort alors que apparement je serais dans les conditions optimales de distance (< 4 à 5 km). Il me semble que les DSLAM sont raccordés par fibre optique au centrale ?
Donc si ma longueur pour la connection a augmenté par rapport à la centrale, la distance critique est la connection entre mon domicile et le DSLAM à moins que le boitier ISDN pose problème.

Je précise que le modem est raccordé au dit boitier ISDN par un fil de +/- 20 cm. Il me serait difficile de faire plus court.

Puis-je avoir une explication technique du cheminement de mon traffic ADSL (Domicile, DSLAM et Centrale) ?

Est ce que cette situation va s'améliorer du point de vu Download alors que l'Upload est correct ?

Merci de me répondre.
icon

Meilleure réponse par cdl 1 March 2011, 17:01

Afficher l'original

1 commentaire

Pour faire simple:

Avant la distance LEX -> Domicile était importante (pour l'ADSL et ADSL2+)

Maintenant vous êtes en VDSL2. Dès lors, c'est la distance ROP -> Domicile qui à de l'importance.

Les profils VDSL2 sont inversément proportionnels à la distance de la paire cuivrée. Une longue distance impliquera donc un plus petit profil.

Les profils sont: 30Mbps, 20Mbps (à confirmer) et 16.5Mbps et 9Mbps qui est le profil repair lorsqu'il y a un problème dans l'installation.

Je crois que les distances correspondantes au profil sont respectivement: <400m , <800m et >800m

Dans votre cas, votre synchronisation est 16.5 cad que la vitesse maximale de surf est de 16.5Mbps lorsque la TV est éteinte. TV allumée, il faut retirer à votre synchro 3Mbps pour une chaine SD et 9 pour une HD.

Les vitesse des abonnements ne sont pas garanties et dépendent de la distance de la paire cuivrée (en gros).

Commenter