Fraude de Proximus, mon expérience


Bien le bonjour,

Puisque Proximus ne veut rien faire pour moi, je viens vous expliquer ma situation. Ce n'est pas la première fois que je me fais escroquer par Belgacom ou Proximus, jusqu'à présent mes problèmes avaient fini par être résolus et la société avait reconnu ses erreurs ou celles des arnaqueurs que j'avais rencontré à l'un de leur stand. En revanche les deux dernières fraudes en date sont de trop pour moi, c'est ce qui me pousse entre autre à rédiger ce message.

Un beau jour je reçois un appel de Proximus. La conversation se terminera en à peine trois ou quatre phrases. Voici à peu de chose près comment elle se déroula :
"- Bonjour, Proximus vous informe que vous bénéficierez d'internet gratuit sur votre GSM pour vous remercier de votre fidélité.
- Ah, c'est très bien, mais alors moi de mon côté il n'y a rien de particulier à faire ou à payer?
- Nous allons activer Internet dans la semaine, nous vous recontacterons pour vérifier si ce sera bien effectif.
- D'accord, merci bien.
- Au revoir, bonne journée."

N'attendant même pas que je lui dise au moins au revoir, l'employée raccrocha. Je voulais demander à quel volume j'avais droit, savoir ce qui se passait si je le dépassais (si internet était coupé une fois le volume atteint ou si j'étais facturé). Dans le genre bref, elle pouvait difficilement faire mieux.

Trois semaines plus tard, toujours pas d'internet. J'avais pourtant bien configuré mon GSM (un iPhone). Je téléphonai donc à Proximus et décidai d'en profiter pour poser mes questions.

Au téléphone, un homme désagréable, méprisable et méprisant. Geek depuis mon enfance, je m'y connaissais visiblement mieux que lui. Néanmoins du début à la fin il me parla comme à un imbécile.

Je commencai la conversation en expliquant le flou artistique de sa collègue. Supposant que l'offre internet serait définitivement rajoutée à mon abonnement puisque l'employée ne m'avait précisé aucune durée, je me rendis compte qu'il valait mieux ne rien supposer chez Proximus.

L'internet qui m'était offert (et que Proximus n'avait bel et bien pas encore activé d'après l'employé) était l'offre la plus basse, comme je m'en doutais. Ce que j'ignorais en revanche c'est qu'il s'agissait d'un cadeau empoisonné. La durée de ce cadeau n'était que d'un mois, par la suite ce cadeau se transformait automatiquement en abonnement à 5€ supplémentaire par mois sur ma facture selon les dires de l'homme.

A ce moment, j'ai donc demandé à ce qu'une fois l'offre d'un mois terminée, celle-ci soit tout simplement désactivée. L'employé argua le fait qu'il était impossible de programmer une annulation d'abonnement internet mobile de la sorte. J'étais donc dans l'obligation de téléphoner un mois plus tard pour demander la résillation de l'abonnement internet mobile! Culoté chez Proximus. J'ai préféré refuser leur cadeau pour ne pas être ennuyé : l'employé en rajouta une couche en m'expliquant que si le moindre octet était téléchargé après mon mois gratuit, il n'était plus possible de résiller l'abonnement internet de 5€ par mois.

Je ne suis pas avocat mais il me semble que ce type de basculement est illégal. Avec le recul je me demande même si les informations qui m'ont été fournies étaient un tant soit peu correctes. Quoiqu'il en soit le fait que je dise qu'il s'agissait-là d'un attrape-nigaud ne plut guère à l'employé qui devint encore plus aigris.
"Mais non Monsieur, l'arnaque serait de retirer l'internet aux clients qui s'y sont habitués après leur mois."
D'autres imbécilités du genre n'ont cessés de pleuvoir et se terminèrent par un magistral :
"Bon, Monsieur, il faut savoir! On vous fait un cadeau! Ce n'est quand même pas rien. Vous le voulez ou non?!?"
Ce à quoi je répondis par la négative.
"Ok, vous vous rendez compte qu'à présent cela va presque faire 10 minutes que je suis au téléphone avec vous?!? Il y a autre chose que je puis faire pour vous Monsieur? Non?" dit-il sur un ton mélangeant le mépris, l'arrangance, l'ironie et me donnant une subite envie de meurtre.

J'avais bien envie de lui rétorquer que j'avais bien attendu 20 minutes avant qu'il décroche, que si sa collègue m'avait fourni les indications que je désirais, pourtant essentielles d'après moi, je ne serai pas resté si longtemps. Que si cet être hautain n'avait pas essayé de me forcer à accepter ce cadeau que je venais de refuser il y avait de cela 5 minutes, il aurait déjà pu raccrocher.

Je vous passe les âneries que cet individu m'avait débitées sur les volumes mensuels, ou même sur le fonctionnement de mon GSM que j'aurais mal configuré. Sachez désormais que l'iPhone fonctionne avec un OS de chez Microsoft!

Je pensais que l'histoire s'arrêterait-là mais je me méfiais malgré tout de Proximus et plus particulièrement de l'employé. Afin d'être certain de ne pas consommer le moindre octet je supprimais donc les paramètres que j'avais rentrés auparavant afin de recevoir internet.

Depuis lors, mes factures intègrent Internet On GSM Comfort pour 8,2562€ par mois (HTVA si je ne dis pas d'ânerie). Tirez-en les conclusions que vous voulez, pour ma part je vous mentirais en disant que je ne soupçonne qu'une erreur informatique. Vous noterez que le montant n'est même pas des 5€ cités par l'employé.

Rageant en voyant les erreurs sur mes factures, je venais de dire à ma mère que j'allais envisager de porter plainte et quoiqu'il arrive, résilier mon abonnement. Dans la seconde qui suivi, un SMS de proximus :
"Suite à notre contact, nous vous confirmons votre contrat d'une durée de 15 mois ainsi que votre promotion".

Ahah! La bonne blague. Jamais Proximus ne m'a contacté pour prolonger mon contrat ou m'en faire passer un nouveau. Proximus m'avait bien contacté peu avant, mais pour me dire que l'abonnement auquel j'avais souscris allait connaître une réduction et que celle-ci serait effective dès le mois prochain. Si c'est ce que cette société appelle m'avoir contacté pour renouveller mon contrat (et sur 15 mois cette fois), je leur dis bravo. Jolie conception des choses.


Je précise que je suis étudiant. Ayant passé une bonne partie de l'année dans un Kot je ne me suis pas chargé de mes factures. Ma mère s'en est occupée et n'était donc pas en mesure de savoir qu'il ne fallait pas payer ces factures de sorte de pouvoir les contester. A présent on me réplique qu'une fois la première facture payée, mon accord fut implicitement donné et l'abonnement Internet effectif ne peut plus être retiré. Fabuleux n'est-ce pas?

D'avance à Eva, nul besoin de vous excuser puisque derrière ce site vitrine, Belgacom et Proximus m'ont adressé la parole comme à un chien dès que j'ai mentionné le fait que j'envisageais de résilier mon abonnement au vu de la situation dans laquelle je suis. J'ai longtemps lutté pour rester courtois, dommage que mon respect pour les employés ne fut pas réciproque.

3 commentaires

Cher Angrod,

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter mes excuses au nom de Belgacom, pour le désagrément que vous nous décrivez dans ce topic.

Pourriez-vous me faire parvenir un message personnel dans lequel vous m'indiquerez vos coordonnées personnelles afin que je puisse analyser votre dossier et y apporter la meilleure solution qui soit.

D'avance merci.

Eva
Niveau d'utilisateur 1
Hé oui.

1 . Moi, j'ai demandé un clé 3G, j'ai fais répêter 3 fois les conditions et les ai inscrites sur le contrat, à savoir au moment de la signature : Clé 3G : 1,00€, 1,90 par mois pour la 3G sur ma facture Belgacom, 1€ par jour (quelque soit le nombre de connections), tout ça pour un contrat de 1 an.
Résultat des courses : Clé 3G, 1,90€, Abonnement 3G : 5€/mois, et contrat de DEUX ans... tout ça chez... Proximus.

2. J'attends depuis 6 mois des nouvelles du service technique parce que chez moi, Belgacom TV, ça merdouille grave. (coupure Modem à toute heure, HD qui freeze (si on peut appeler ça de la HD d'ailleurs).. bref, Rien, nada.

3. Quand je vois les offres promos parfois, moi qui suit client depuis 15 ans, j'ai envie de partir et de retrouver la TNT,
Je n'ai eu que 1 malheureux mois gratuit depuis le début (et encore, parce que j'étais pas content)

Chère Eva, ne vous excusez pas, ça ne sert à rien... et je ne donnerai aucune info concernant un éventuel dossier, tout est déjà en route dans tous les domaines.
Bonjour,

Petit information util dans le cadre de ton problème

1. si tu n'obtien pas satisfaction via le service client de l'opérateur (Proximus dans ce cas) tu peux toujours faire appel au médiateur http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3, j'y ai déja fait appel dans plusieurs dossier (pro et perso) et cela à généralement toujours déboucher sur une solution en ma faveur.

2. Important a savoir aussi que pour les clients résidenciel en cas de rupture pure et simple d'un abonnement mobile avec un contrat en cour Proximus pratique le plafond de 150€ de frais de rupture contrairement à ce qui ce passe pour d'autre produit ou on est obliger de payé toute les locations ou abonnement restant.

Pour le reste je suis bien obliger de constater comme toi quoi le service client résidenciel pose très souvant problème chez Proximus je suis pour ma part dépendant d'un service corpo (super top service faut bien le dire aussi quand cela fonctione bien) et lorsque je dois faire appel au service client le soir, la nuit ou le wk (vive les métier du 24/7 tjs dans l'urgence) j'arrive au bon 6060 et je deviens dingue car on prend vraiment le client un pour ingnorant.

Et PS pour notre chère Eva il serait temps de brifé vos équipe car un responsable est toujours présent et ce faire entendre dire systèmatiquement y a pas de responsable quand le client n'est pas contant ca devient .... Et le principe que l'agent que l'on a en ligne ne veut plus donné son nom ou son identifiant une vois que cela tourne au vinaigre c'est pas très pro non plus.

Commenter