Répondu

modem et wi fi


Sur le bebox-3 existe wifi-2.4 et wifi 5.0. peut-on utiliser l'un ou l'autre ?
icon

Meilleure réponse par ccol 27 August 2016, 17:32

Afficher l'original

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Oui, si tes appareils sont compatibles mais ce n'est pas toujours le cas pour le 5.0.
Bon à savoir : le 5.0 peut théoriquement être plus rapide mais sa portée est plus faible que le 2.4 ! 😉
Badge +4
Hein? ou trouve tu cette info et comment en mesure tu la portée?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Suffit de consulter la description de la norme :8
Badge +4
Pour l'instant, j'ai trouvé (qu'en français) un papier blanc concernant le wifi ac , mais, il n'est indiquer la raison pour la quelle cette portée de 35m est limitée pour le wifi ac au contraire de la norme wifiN en 2,4ghz qui peut atteindre 70m
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
La raison de cette différence n'est pas importante pour le client.
Il suffit qu'il sache qu'elle existe.
Si tu veux vraiment la comprendre, va te falloir potasser un peu de théorie sur la propagation des ondes ...
Badge +4
aide-nous a comprendre cette propagation qui est différentes en fonctions des puissances.

Purquoi uniquement avec la nome n cela peut allez jusque 70m et pas les autres?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Fondamentalement, c'est la fréquence qui fait la différence.
Les lois de la physique énoncent qu'à puissance égale, plus la fréquence d'une onde est élevée, plus l'atténuation est importante lorsqu'elle traverse un matériau et, par conséquent, plus la portée est faible.
La norme "n" supporte 2 fréquences allant du simple au double. Intuitivement, des portées différentes sont dès lors facilement concevables.
La norme "ac" ne supporte que le 5 GHz. Sa portée est donc logiquement inférieure à la norme "n" en 2,4 GHz.

Ça, ce sont les principes physiques.

Les "normes" définissent quant à elles les critères auxquels doivent répondre les équipements pour pouvoir porter le label en question.
Notamment, si la puissance de l'appareil est trop faible pour atteindre les portées annoncées dans les conditions de test prévues par la norme, alors il ne répond pas aux conditions et il ne peut pas porter le label de cette norme.

A priori, une grosse puissance pourrait sans doute permettre de dépasser largement les 35 m en 5 GHz mais, d'une part, ce n'est pas l'objet des normes actuelles et, d'autre part, les puissance engagées seraient peut-être en conflit avec les prescriptions environnementales .
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour

ccol a raison. J'ai deux tablettes dont l'une est compatible 5.0 (Asus Nexus 7 2013- Android 6.0) et je reçois beaucoup mieux le wifi lorsque je suis près de la bbox que lorsque j'en suis éloigné. Ce qui est aussi le cas du wifi 2.4 mais dans une moindre mesure.

Cordialement
Gégé
ha bin j'aurais appris quelque chose ! 😉 Merci !
Badge +4
c'est dommage que cela ne soit pas le cas plus souvent avec les collaborateurs 🙂

Commenter