Question

Vitesse Wifi très lente /Ethernet OK


Bonjour,

J'ai un BBox2 et la connexion Internet par Wifi est pourrie.

J'ai désactivé le Hotspot de la BBox2, choisi un canal libre avec l'application Android WLANScanner, garder un seul appareil connecté au Wifi pour faire le test.

Voici le résultat des tests de vitesse de téléchargement avec Speedtest.net :
- wifi : 0.5 Mbps (à 30 cm de la BBox2)
- ethernet : 31 Mbps
- ethernet + partage de connection vers wifi (tethering depuis un ordinateur portable) : 25 Mbps.

Donc clairement, il y a un soucis. Je ne sais pas si c'est nouveau car mon usage du Wifi était faible auparavant.
Vu que la BBox appartient à Belgacom et fait partie du service payé, je me tourne vers vous pour trouver une solution.

ID client : 102124864452
Formule : Internet Comfort 40€/mois

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour Digital. Je vous invite à redémarrer votre Bbox2 (appuyer quelques secondes sur le bouton "power" à droite, patienter une dizaine de secondes et rallumer avec le même bouton). N.B.: La connexion Internet sera interrompue le temps que le modem redémarre (environ 5 minutes). Mas.
Après redémarrage de la BBox2

Voici le résultat des tests de vitesse de téléchargement avec Speedtest.net :
- wifi : 12 Mbps (à 30 cm de la BBox2)
- ethernet : 32 Mbps
- ethernet -> Raspberry Pi -> partage de connexion wifi : 32 Mbps.

C'est beaucoup mieux.
Mais bizarrement plus lent que ce fait un appareil non prévu pour ça.
C'est normal selon vous les 10Mbps en Wifi sur votre BBox ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Digital,

Je vous conseille de vous tenir à une distance d'un ou deux mètres, plutôt que 30 centimètres, et d'effectuer plusieurs tests consécutifs, afin de voir la moyenne que vous obtenez. Vous obtiendrez en tout cas, en principe, toujours un résultat inférieur en wifi, qu'en câble.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ne pas oublier que la bbox2 ne fait que du Wi-Fi 802.11g limité à 54Mbps, contrairement à la bbox3 qui est compatible 802.11n (entre 144 et 300Mbps max en 2,4GHz) et avec le 802.11ac pour les derniers modèles (1733Mbps max en 5GHz).

Commenter