Octroi d'une ristourne aux opérateurs pour mettre en ligne les dernières communes (zones blanches/grises faible couverture)


Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
https://datanews.levif.be/ict/actualite/octroi-d-une-ristourne-aux-operateurs-pour-mettre-en-ligne-les-dernieres-communes/article-normal-1086875.html

Il s'agit en l'occurrence des zones blanches et grises, où il n'y a pas, ou si peu, de couverture 4G, ou où 60 pour cent de la population ne peut atteindre les 30 Mbps.

A suivre … 🤔

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
bah, c'est du blabla pré-élections. En Belgique, on est sûr que quand on a (et encore, il semblerait que dans le temps, on y perd encore en vitesse et en service...). Les petits bleds sont la dernière priorité de tous! Ca fait presque 20 ans que je suis en 3mbps: soeur Anne, tu risques de ne jamais voir venir un rêve.
Ca cause, ça cause et ... ça cause.
Jean-Luc
Bonsoir,
J'ai lu ça aussi, mais venant de l'apparatchik libéral De Backer, ça ressemble en effet plus à du bla-bla préélections.
Mais je me trouve dans une de ces zones blanches et j'étais à 1,5 Mo, 2,5 Mo quand il y avait du vent en ADSL. Depuis le mois de juin, Proximus m'a mis un modem 4g MPTCP. qui a quand même beaucoup changé les choses. Les débuts furent laborieux (un jour, 347 coupures!), mais il me semble que depuis décembre, un point d'équilibre semble atteint au niveau stabilité (croisons les doigts, pourvou que ça doure). Comme je suis indépendant et que tout mon boulot dépend d'internet, vous pensez si je suis plutôt content, je dois honnêtement le reconnaître, j'ai maintenant environ 16-17 en journée, avec parfois des pointes vers 20.
Le seul problème vient du fait que ce ne sera jamais qu'une solution "emplâtre sur une jambe de bois", car si trop de personnes connectées = moins de débit fatalement. La seule solution serait de tirer un câble, qui constituerait une solution pérenne, car des nouvelles constructions sont aussi prévues par ici (je dépend de Frasnes pour l'ADSL, borne à 4,5 km).
Peut-être qu'avant de jeter son personnel à la porte, Proximus devrait d'abord faire en sorte que ces zones aient une connexion correcte.
Bonsoir aux délaissés de l'ADSL
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info ….
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_internet-haut-debit-la-france-et-la-belgique-font-la-chasse-aux-zones-blanches?id=9844366
Dans le cadre de l’Agenda Digital européen, les Etats membres se sont engagés à atteindre un taux de couverture fixe à 30 Mbps de 100% des ménages. Cela signifie que la Belgique doit parvenir à faire en sorte que 100% des ménages dans les zones rurales soient aussi couverts. Et cela devrait être fait dans les quelques années qui viennent
En attendant les prochaines cartes réactualisées de l’IBPT sont attendues pour le mois de mai 2018.


Il est vrai que les nouveaux cartes IBPT se font attendre….
https://www.bipt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande

@gaudeamus.... je suppose donc que votre commune serait concernée et que pour 2020 Px augmentera votre vitesse de 16/17 Mbps vers 30 Mbps minimum (actuellement la vitesse adsl&4G est limitée "artificiellement" & n'oublions pas que même le "backbone" vdsl/internet est "commun" et donc qu'il faut le dimensioner en fonction du trafic)

@Jean Luc G: ne serait-il pas opportun de demander Px (par écrit) d'obtenir à court terme une solution adsl&4G afin d'augmenter votre débit …. (et éventuellement d'envisager si vraiment nécessaire une solution Orange 4G Flybox Internet@home)

Commenter