Répondu

Quel câble VVT acheter ?


  • Débutant
  • 6 commentaires

Bonjour,

Je souhaite déplacer ma BBOX à environ 30 m de la prise Proximus NTP.

Je crois savoir que Proximus utilise un câble VVT 4X2X0,6 mm pour ce raccordement.

Mon magasin d’électricité me propose de le remplacer par un câble VVT téléphonie PVC torsadé par quart intérieur 150V Cca s3d2a3 1X4X0,6 mm sans perte en qualité.

Proximus utilise 2 fils. Il y en a 4 dans celui proposé par le magasin et 8 dans celui que Proximus propose. Est ce que le fait d'avoir 6 fils non utilisés va donner une protection contre les parasites ou autre, je ne sais pas ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Yvan

  

 

icon

Meilleure réponse par David W 17 September 2021, 14:59

Afficher l'original

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

cfr

Câble téléphonique VVT : Choix et caractéristiques | Proximus Forum

Je présume qu’un tel choix aura pas d’impact significatif pour une telle distance

Les collaborateurs proximus sur ce forum publique (modérateurs) traitent les messages en fonction de l’arrivé et il peut y avoir un délai de quelques heures ou même quelques jours

 

 

Est ce que vous savez ce qu’on entend par “torsadé par quart intérieur” ? Est ce que c’est une protection contre les interférences extérieures ?

Merci

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

Paire torsadée — Wikipédia (wikipedia.org)

Quarte ou quad

Les applications, en télécommunications, en électroacoustique, en instrumentation, pour lesquelles une immunité aux interférences supérieure est nécessaire, utilisent deux paires torsadées arrangées de telle sorte que les perturbations subsistant sur une des paires s'opposent à celles de l'autre. Dans la disposition starquad (en), quatre conducteurs tournant en étoile autour d'un axe central forment une double paire. L'autre disposition consiste en une torsade de deux paires torsadées

Star quad - Star quad cable - Wikipedia

Je présume qu’ici il s’agit d’une torsade de 2 paires torsadées

 

&

VVT téléphonie PVC torsadé par quart intérieur 150V Cca s3d2a3 1X4X0,6mm (VVT1Q0,6-CCA) CABLE D'INSTALLATION - Cebeo e-shop

Il n’y a pas de blindage pour des intéférences extérieures

 

 

Quel est la différence entre un câble UTP (déconseillé par Proximus) et un câble VVT ?

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

Sauf erreur de ma part

UTP 4 p.

General Cable câble data U/UTP 5E 4P PVC Eca GRIS (UTP5E-4P-GC-ECA) GENERAL CABLE - Cebeo e-shop

les 2 fils d’une paire sont torsadée mais pas nécessairement les différentes (4) paires entre elles-mêmes

VVT 

VVT téléphonie PVC torsadé par quart intérieur 150V Cca s3d2a3 1X4X0,6mm (VVT1Q0,6-CCA) CABLE D'INSTALLATION - Cebeo e-shop

1 paire 4 fils les 4 fils sont torsadés entre eux

 

je présume que l’utisation de câbles utp 5e (ou plus) ne posera pas de problèmes non plus pour votre utilisation interne

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @YVT 

Je conseillerai toujours du VVT pour l’arrivée jusqu’à la bbox, il est mécaniquement plus résistant que l’UTP et j’ai déjà vu des problèmes de déconnexions et d’erreurs de communication sur de l’UTP parce qu’il avait été un peu étiré lors de la pause. Rien de bien méchant mais suffisant pour créer des problèmes. L’UTP est conçu pour le transport data et le VVT est plus approprié pour les connexions xDSL ou téléphone.. 

Merci David pour votre réponse précise

Yvan

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

A votre service @YVT :slight_smile:

Commenter