Répondu

Votre évaluation sur la fibre déployée par Proximus


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

 

Serait-il possible aux utilisateurs actuels de la fibre de laisser une évaluation sur cette nouvelle technologie ?
 

Tout en restant courtois, pourriez-vous me renseigner sur les différents points définis ci-dessous:
 

  1. La vitesse annoncée est-elle respectée ?  Cela concerne les différentes vitesses proposées par Proximus que ce soit lors de la consultation de sites web ou des téléchargements de fichiers volumineux.
  2. La vitesse se modifie-t-elle au cours de la journée en fonction du nombre d’abonnés connectés ?
  3. Des coupures sont-elles à considérer ?
  4. Pour ceux et celles qui utilisent toujours un téléphone fixe, la qualité audio s’est-elle améliorée comme annoncé par Proximus ?
  5. De même pour Pickx TV, y’a-t-il réellement  une amélioration de l’image et du son ? 
  6. La connexion à internet a t-elle engendré l’ajout de paramètres spécifiques à la fibre dans un PC, GSM, tablette, etc. ?
  7. Enfin, avez-vous du contacter ls département technique de Proximus (ou autre(s) département(s) afin de solutionner un problème ?  Dans l’affirmative, quelle était l’origine du problème ?
  8. D’autres points d’attention à retenir ?

Merci de rester courtois en rapportant vos réponses. Ce sujet a pour but de renseigner les utilisateurs potentiels de la fibre sur les contraintes qu’ils peuvent rencontrer.

 

Un grand merci d’avance pour vos remarques.

icon

Meilleure réponse par titi70 11 November 2022, 09:46

Afficher l'original

9 commentaires

Bonjour,

  1. Oui la vitesse est celle annoncée (voir point 7). Pour des téléchargements de fichiers à 1 Gbps, il faut bien sûr que le serveur sur lequel vous faites le téléchargement suive 
  2. Non, pas de fluctuations de vitesse (voir point 7)
  3. En 2 ans, les seules coupures que j’ai eu sont quelques coupures pendant la nuit (maintenance ou mise à jour sans doute)
  4. C’est du VoIP identique à celui en VDSL, la fibre n’apporte rien ici
  5. Ce sont les mêmes flux en VDSL et en fibre, pas de différence pour Pickx
  6. Le fait que la connexion se fasse par fibre ou un autre moyen est transparent pour les équipements connectés
  7. Oui au début du passage à 1 Gbps la vitesse n’était pas celle annoncée et fluctuait avec le temps, cela a été réglé via le forum et a nécessité une mise à jour de l’infrastructure Proximus (à priori ce problème ne devrait  donc plus se présenter chez les nouveaux connectés)
  8. La technologie permettant d’atteindre 10 Gbps va être déployée à partir du mois prochain.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

  1. Oui la vitesse est celle annoncée (voir point 7). Pour des téléchargements de fichiers à 1 Gbps, il faut bien sûr que le serveur sur lequel vous faites le téléchargement suive 
  2. Non, pas de fluctuations de vitesse (voir point 7)
  3. En 2 ans, les seules coupures que j’ai eu sont quelques coupures pendant la nuit (maintenance ou mise à jour sans doute)
  4. C’est du VoIP identique à celui en VDSL, la fibre n’apporte rien ici
  5. Ce sont les mêmes flux en VDSL et en fibre, pas de différence pour Pickx
  6. Le fait que la connexion se fasse par fibre ou un autre moyen est transparent pour les équipements connectés
  7. Oui au début du passage à 1 Gbps la vitesse n’était pas celle annoncée et fluctuait avec le temps, cela a été réglé via le forum et a nécessité une mise à jour de l’infrastructure Proximus (à priori ce problème ne devrait  donc plus se présenter chez les nouveaux connectés)
  8. La technologie permettant d’atteindre 10 Gbps va être déployée à partir du mois prochain.

Fantastique, voici des réponses simples et précises comme je les apprécie !

Un grand merci à vous pour votre participation.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour Titi70,

 

j’ai oublié de vous poser une question:

 

Vivez-vous en appartement ou dans une maison ?

Je vous pose cette question car je suppose que la vitesse de la fibre doit diminuer si l’on se trouve dans une communauté  de plusieurs personnes abonnées à cette technologie ?


Merci pour votre réponse.

Bonjour,

En appartement. Non, ça ne change rien, une fibre est partagée entre 32 utilisateurs dans tous les cas (c’est le principe du GPON)

A comparer avec plusieurs centaines d’utilisateurs dans le cas du câble coaxial.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

En appartement. Non, ça ne change rien, une fibre est partagée entre 32 utilisateurs dans tous les cas (c’est le principe du GPON)

A comparer avec plusieurs centaines d’utilisateurs dans le cas du câble coaxial.

 

Cela veut dire que lorsqu’un câble de connexion à la fibre entre dans un immeuble, on est limité au placement de la fibre pour 32 utilisateurs ?  

Non, il y a plusieurs fibres qui arrivent…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Je suis impatient de pouvoir placer la fibre chez moi.  Une première tentative a été réalisée le 3 novembre à cet effet mais le technicien n’a pu faire suivre le câble dans le trajet défini par la gérance de la copropriété dans laquelle j’habite.

 

Je cherche désespérément à joindre l’équipe technique qui doit modifier ce trajet.  Via le 0800/33800, il leur est impossible de trouver quelqu’un qui pourrait m’aider et via ce forum, un utilisateur travaillant sans doute chez Proximus a dit qu’il avait faire suivre le problème vers le service fibre depuis quelques jours.  Mais c’est silence radio de toute part. 

J’espère pour vous que ça va s’arranger rapidement… Dans mon cas c’était nettement plus simple, la fibre ayant été placée à la construction de l’immeuble…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

J’espère pour vous que ça va s’arranger rapidement… Dans mon cas c’était nettement plus simple, la fibre ayant été placée à la construction de l’immeuble…

Malheureusement, je n’en suis pas si sûr.  Depuis la demande de placement de la fibre, tout va mal.  Même les avantages dont je bénéficiais dans ma facture (ristourne sur pack, etc.) ont été supprimés (curieusement à la même date où j’ai sollicité le placement de la fibre dans mon appartement) et rien ne se solutionne.

Commenter