définition et fonctionnement du DLM


Badge +4
tiré du document Wholesale Broadband Access VDSL2

DLM (Dynamic Line Management) est un processus permettant à une partie des lignes VDSL2 de bénéficier de débits plus élevés que prévu selon les règles de provisionnement basées sur la longueur de boucle et l'atténuation, sans augmenter significativement le risque d'erreurs ou d'instabilités de transmission. Lorsqu'une ligne VDSL2 se dégrade, DLM peut également activer un profil DLM à vitesse inférieure approprié.

Pour mettre en œuvre cette technique, Proximus a développé des outils et des processus qui effectuent automatiquement et périodiquement plusieurs séries de mesures (par exemple: mesure du spectre des lignes) sur les lignes VDSL2 installées et déterminent, ligne par ligne et par algorithme, si elles peuvent être améliorées. profils en aval plus élevés.

Avec ce processus, certaines lignes présentant des possibilités élevées peuvent être optimisées pour un profil de ligne aval VDSL2 avec une bande passante aval plus élevée (voir les spécifications techniques WBA Annexe 2, section «Profils DSL à UNI (couche I)»). DLM en amont a été implémenté différemment: DLM peut diminuer ou augmenter la vitesse en amont provisionnée (par exemple 6 Mbps dans la zone 2 existante) si nécessaire vers des vitesses amont plus faibles (par exemple 6 Mbps dans la zone 1) ou une vitesse ascendante supérieure (par exemple 10 Mbps dans la zone d'héritage 1).

77. Cette technique ne modifie aucune des règles de provisionnement VDSL2 actuelles, qui restent inchangées. Elle vise uniquement à améliorer les vitesses aval accessibles et à diminuer / augmenter les vitesses amont si nécessaire, une fois les lignes déjà installées et si elles répondent à des exigences techniques spécifiques.

78. Il n'y a aucune garantie que la nouvelle vitesse aval améliorée une fois accordée par le processus DLM sur une ligne VDSL2 subsistera toujours: si le spectre de ligne changeait, en cas de diaphonie ou d'interférences affectant des lignes voisines, le processus DLM pourrait décider de ramener la ligne à sa vitesse de ligne initiale en aval.

79. Le processus DLM agit également comme un outil de réparation en autorisant ce dernier sans avoir à lancer un TBF:
- effectuer des actions de réparation proactives en changeant la configuration de profil de ligne actuelle en un profil de ligne de réparation DLM approprié lorsque la qualité de la ligne s'est trop dégradée,
- pour changer la configuration de ligne d'un profil de ligne de réparation vers le profil de ligne d'approvisionnement, un profil DLM ou un meilleur profil de ligne de réparation DLM lorsque la qualité de la ligne s'est à nouveau améliorée.

13 Le texte surligné en gris dans cette section prendra effet à compter du 21/11/2016 (Proximus pourrait reporter cette date afin de
garantir la qualité des livrables).

80. La fonctionnalité "DLM on repair" présente les avantages suivants sur les lignes de l'utilisateur final:
a. une ligne qui a un profil de ligne de réparation reste dans le processus DLM sans déclencher une nouvelle TBF et doit donc "automatiquement" bénéficier de débits binaires plus élevés dès que la qualité de la ligne, la stabilité et la performance se sont améliorées,
b. une action de réparation sur un circuit spécifique peut, de temps en temps, améliorer la situation pour d'autres lignes dans le même faisceau de cuivre qui a également été réglé sur un profil de ligne de réparation. Lignes dont la qualité s'est améliorée, par ex. comme un effet secondaire des changements sur d'autres lignes VDSL2 dans le faisceau de cuivre, peut également se débarrasser de leur profil de ligne de réparation automatiquement.

81. Le DLM n'est pas une technologie garantie dans le temps: la fonctionnalité DLM peut être désactivée à l'avenir au cas où elle affecterait le déploiement du réseau VDSL2 comme prévu par Proximus.

5 commentaires

Badge
Peut-on être blacklisté du DLM.
J'en ai assez de téléphoner au support pour qu'on annule la limitation de ma ligne qui a si bien fonctionné des années !!!!
Badge +4
réponse est fournie dans l'autre post:

complément d'info
:
http://www.kitz.co.uk/adsl/DLM_system.htm


Sur cette page, nous examinons Dynamic Line Management Systems. En particulier, nous nous concentrons sur le système DLM de BT Wholesale et décrivons les différentes parties impliquées et chacune de leurs fonctions.

Introduction au DLM

Le système de gestion de ligne dynamique de BT Wholesale est un sujet extrêmement vaste. Pour tenter de le rendre plus facile à digérer, le sujet a été divisé en plusieurs pages que vous pouvez trouver utiles pour aider à comprendre comment le DLM fonctionne dans son ensemble:

Le système DLM : - examine les systèmes matériels et logiciels utilisés pour surveiller les lignes à large bande. Savoir ce que chaque appareil du système DLM est responsable et ce qu'il fait aide à visualiser la gestion DLM et les processus impliqués.

Le processus DLM : - se concentre sur la façon dont le système DLM surveille une ligne et décide si des modifications doivent être apportées à votre profil DLM. Nous décrivons en détail chaque processus effectué par le système DLM, quels algorithmes sont utilisés et comment la décision est prise si des changements doivent être apportés à votre profil DLM.

Les profils DLM : - Bien que le système et le processus DLM soient similaires quel que soit le produit, il existe de légères différences entre les paramètres que le système peut configurer selon que vous avez ADSL1, ADSL2 + ou FTTC. La page Profils DLM répartit les différences entre les produits et les modifications de configuration pouvant être effectuées pour chaque type de DSL. (Page pas encore en ligne.)
~ Qu'est-ce qu'un système Dynamic Line Management (DLM)?

Un système de gestion de ligne dynamique comprend tous les périphériques matériels et autres composants requis pour surveiller les lignes des clients afin de détecter les signes d'instabilité du haut débit, puis appliquer les modifications de configuration logicielle afin de maintenir la ligne stable.

Le système DLM est indépendant de la technologie DSL, tout en le complétant, et contribue à garantir que les lignes DSL à large bande ne tombent pas systématiquement lorsque les conditions de ligne changent.

Tous les FAI britanniques ont une sorte de DLM. Sky & TalkTalk LLU ont leurs propres systèmes DLM, mais la plupart des autres FAI utiliseront le DLM de gros BT. Les clients utilisant Sky Fiber et TalkTalk Fiber utiliseront également le BT Wholesale DLM.

~ Pourquoi avons-nous besoin de Dynamic Line Management?

Taux Adaptive ADSL haut débit se connectera aussi vite que les conditions de ligne le permettront. Cependant, il y a des moments où les lignes deviennent instables en raison des facteurs de bruit. Chaque fois qu'une connexion DSL se resynchronise avec le commutateur, les paramètres changent et les vitesses de synchronisation peuvent varier. Le bruit provoque des erreurs telles que les CRC (Cyclic Redundancy Check) et les secondes erronées, ce qui peut ralentir et ralentir la connexion, voire même l'abandonner complètement.

L'entrelacement et / ou l'augmentation de la marge SNR (Signal-to-noise ratio) peuvent aider à surmonter l'instabilité de la ligne, mais comme toutes les lignes sont différentes, il n'y a pas de solution unique qui convient à tous. Le DLM surveille votre ligne et applique les paramètres qu'il juge nécessaires pour s'adapter à vos conditions de ligne et maintenir la stabilité.

Le but d'un système DLM est de maximiser le débit et la vitesse de transmission d'une connexion, tout en maintenant la stabilité de la ligne.

~ Comment le DLM surveille-t-il votre ligne?

Le système DLM de BT Wholesale comporte plusieurs composants clés. Ceux-ci comprennent: -

DLM Management Device (RAMBo)
Gestionnaires d'élément
NCAS / OSS - Système de configuration et d'attribution de réseau et système de soutien opérationnel .
Nous regarderons chaque composant à tour de rôle pour voir ce que chaque partie doit jouer dans le système DLM.

Badge +4
suite:
~ Qu'est-ce qu'un périphérique de gestion DLM (RAMBo)?

Tous les DSLAM / MSAN de BT Wholesale dans le commutateur et chacun des mini DSLAM dans les armoires FTTC sont connectés et communiquent avec le dispositif de gestion DLM .

BT appelle leur dispositif de gestion "RAMBo" qui signifie Rate Adaptive Management Box. Il communique avec la pluralité de DSLAM / MSAN et également le bRAS pour s'assurer que les profils corrects sont appliqués à la ligne.

RAMBo est essentiellement un ordinateur de type serveur qui contient un puissant processeur et un grand périphérique de stockage. Cela lui permet de traiter les données à partir des gestionnaires d'éléments et, si nécessaire, d'ajuster les profils DLM ou RAP . Il conserve également les données historiques pour plusieurs lignes.
Cisco box
Les périphériques de gestion sont situés dans un emplacement central. Depuis 21CN, la fonction RAP est une procédure plus simple que sur 20CN et la fonction DLM est devenue plus complexe et la fonction majeure que le système effectue maintenant.

~ Que fait le périphérique de gestion DLM (RAMBo)?

RAMBo est considéré comme le composant clé quand il s'agit du système DLM de BT. RAMBo est responsable du calcul des profils DLM et de plusieurs processus qui peuvent ne pas faire partie du DLM, mais qui sont liés à la fonction DLM principale ou reposent sur celle-ci. Ceux-ci sont:

Fonction DLM . Chaque jour, RAMBo reçoit un fichier de données du gestionnaire d'éléments du DSLAM. Chaque fichier contient des données de performance pour des intervalles de temps allant jusqu'à 96 * 15 min par jour. Les données sont stockées en tant que données de performances historiques et sont utilisées dans l'algorithme DLM pour déterminer si le profil DLM en cours d'utilisation doit être modifié pour stabiliser le service des utilisateurs finaux.

La fonction DLM et son algorithme est un grand sujet qui est couvert sur sa propre page.
Contrôle BRAS (RAP). La fonction RAP (Rate Adaptive Profile) est ce qui détermine votre profil IP. L'élément de contrôle bRAS du périphérique de gestion traite les informations sur la vitesse de synchronisation d'une ligne pour évaluer le «taux constant» atteint par chaque connexion DSL.

S'il détecte que la vitesse de synchronisation d'une connexion particulière a changé, il prendra les mesures nécessaires pour modifier le profil IP détenu par le bRAS. Cela permet également de s'assurer que le bRAS n'autorise pas plus de trafic vers la connexion que la ligne est capable de gérer.

La fonction RAP et son algorithme sont un vaste sujet à part entière et traités séparément. Voir page: BT IP Profile .
Surveillance pour les événements de grande envergure. La forme la plus courante d'événement de zone étendue provient d'orages, mais il peut y avoir d'autres événements externes similaires qui peuvent provoquer une resynchronisation ou l'enregistrement d'un grand nombre d'erreurs. Si un pourcentage prédéterminé de lignes subit également des resynchronisations et / ou des taux d'erreur élevés pendant la même période, ces événements seront alors classés en tant qu'événements de zone étendue et ne seront pas pris en compte dans le calcul DLM.

Pour plus d'informations sur la manière dont le périphérique de gestion DLM surveille les événements de grande étendue, voir: DLM - Wide Area Events .

Entraînement et stabilisation - Réglage du MSR et du FTR . La période de stabilisation est un événement «unique» qui se produit au cours de la première période d'entraînement de 10 jours avec des connexions adsl. Les détails sur le MSR et le FTR sont expliqués ailleurs sur le site: MSR & FTR .
FTTC n'a pas de période de formation. Le FTR est réglé à 15Mbps pour les lignes qui se synchronisent à> 15Mbps ou 2Mbps pour les lignes qui se synchronisent entre 2-15Mbps.

Surveillance de ligne supplémentaire . La surveillance de la marge SNR ne se produit normalement pas pour la plupart des lignes. Cependant, si une ligne particulière reste instable en dehors des étapes normales du processus DLM, le périphérique de gestion surveille directement la variance de la marge SNR pour déterminer si la ligne doit être déplacée vers un profil plafonné.

Une surveillance supplémentaire de la ligne sera également effectuée immédiatement si le système détecte 10 retraits par période d'une heure.

Remarque : Un profil avec limitation de débit n'est pas identique aux étapes de regroupement normales qui se produisent pendant le processus FTTC DLM. Il semblerait que ce soit l'un des profils de débits maximaux plafonnés mentionnés à la page 6/7 de SIN 485. c.-à-d. Max Capped Rate Profile 2000.
Badge +4
suite 2:

Chaque DSLAM / MSAN est attaché à un gestionnaire d'éléments . Ce sont des modules d'interface spécifiques au fournisseur et peuvent varier en fonction de la marque et du fabricant du DSLAM / MSAN. Ces modules sont spécifiquement conçus pour être une interface permettant au DSLAM de communiquer directement avec le système de support central des fournisseurs ( OSS ).

Les gestionnaires d'éléments sont utilisés pour surveiller et configurer les DSLAM / MSAN non seulement pour les fonctions DLM, mais aussi pour fournir un statut et apporter des modifications de configuration générales aux DSLAM / MSAN.

Tous les DSLAM / MSAN n'ont pas leur propre gestionnaire d'éléments . Il y a des gestionnaires d'éléments d'agrégation qui peuvent collecter et enregistrer les données de plus d'un DSLAM. Par exemple, ceux-ci pourraient être utilisés pour gérer plusieurs DSLAMs FTTC, de sorte que vous pouvez avoir plusieurs cabines ECI liées à un gestionnaire d'éléments ECI tandis que plusieurs cabines Huawei peuvent être liées à un Huawei Element Manager. Les DSLAM Fujitsu (utilisés pour 20 / 21CN) ont une étagère de contrôle maître qui peut contrôler plusieurs DSLAM Fujitsu. (note du rédacteur: chez proximus beaucoup de ROP sont muni de cartes broadcom; Voir bboxtools)

L'avantage des gestionnaires d'éléments est que tous les DSLAM / MSAN peuvent être surveillés et configurés de façon transparente depuis un emplacement distant en utilisant le même logiciel de support (voir OSS ), indépendamment de la marque DSLAM et de son type de système d'exploitation. L'élément de gestion r apporte des modifications et communique avec le DSLAM en utilisant le protocole SNMP.

~ Que fait un gestionnaire d'éléments dans le système DLM?

Comme les gestionnaires d'éléments sont responsables de la surveillance et de la modification générale de la configuration du DSLAM, il est logique que le gestionnaire d'éléments soit également utilisé pour apporter des modifications de configuration au DLM en tant que fonction supplémentaire. Dans ce type de scénario, le périphérique de gestion DLM se trouve entre le gestionnaire d'éléments et OSS .

Le gestionnaire d'éléments recueille périodiquement les données des collecteurs de données et, dans le cadre de la fonction DLM, il traite les informations de chacun des bacs de 15 minutes en préparation du dispositif de gestion DLM.

Les données enregistrées dans chaque fichier utilisé par DLM sont:

Uptime en quelques secondes
Vitesse de synchronisation
Nombre d'erreurs (ES et SES)
Nombre de retards et initialisations échouées.
Cette information est ensuite traitée par le gestionnaire d'éléments pour normaliser les retraits et les erreurs jusqu'à la disponibilité. Une fois normalisées, ces données MTBE et MTBR sont transmises au périphérique de gestion (RAMBO) au format suivant:

MTBE (temps moyen entre les erreurs) = temps de disponibilité de la connexion / erreurs ou violations de code
MTBR (temps moyen entre les retenues) = temps de disponibilité de la connexion / nombre de retraits
A partir des résultats MTBE et MBTR, RAMBo décidera si des modifications DLM doivent être appliquées. Le processus DLM et l'algorithme utilisés par RAMBO sont un vaste sujet à part entière et sont discutés plus en détail dans une page distincte: le processus DLM et l'algorithme DLM .

Remarque: Si la ligne est classée comme très mauvaise, cette étape peut être contournée et une surveillance directe peut être effectuée par RAMBo et le DSLAM - voir Surveillance de ligne supplémentaire .

Les données DLM sont envoyées du gestionnaire d'éléments au dispositif de gestion DLM en utilisant le protocole RPC chaque jour. Dans le cadre du processus DLM, c'est le gestionnaire d'éléments qui est responsable de la distribution du profil DLM de lignes au DLSAM et il utilise des collecteurs de données pour collecter des informations sur la ligne. Les collecteurs de données DLM sont décrits plus en détail ci-dessous.
Badge +4
suite 3
Diagnostics basés sur les connaissances - KBD

Le collecteur de données enregistre également d'autres statistiques sur l'intégrité de ligne utilisée pour les diagnostics de panne.

Ce système est connu sous le nom de KBD ou Knowledge Based Diagnostics et bien qu'il ne fasse pas partie du processus DLM lui-même, il permet à un FAI de voir les données de ligne en profondeur et de montrer non seulement MTBE et MTBR mais aussi d'autres informations. et les compteurs d'erreur. Cette information est stockée dans une base de données RRT.

BT KBD RRT
Les données collectées pour KBD peuvent être représentées graphiquement et visualisées en utilisant le RRT (Reactive Repair Tool).
L'outil BRAT (Brandenburg Rapid Analysis Tool) peut utiliser ces données pour aider à identifier et repérer les défauts tels que ceux qui sont indicatifs de REIN .
~ Qu'est-ce que NCAS et OSS?

Système de configuration et d'attribution de réseau (NCAS) et système de soutien opérationnel (OSS).

Ce sont les systèmes logiciels et les systèmes de support qui apportent des modifications de configuration à bRAS et DLM. Certaines de ses responsabilités (mais non limitées à) sont:

Apporter une modification de configuration au profil RAP sur le bRAS.
Par exemple, si la vitesse de synchronisation a changé, le profil BRAS / IP sera modifié.
Apporter des modifications de configuration aux paramètres DLM - par exemple si un client a demandé que Interleaving
* soit supprimé en tant que préférence (adsl / adsl2 / 2 + uniquement).
* Demande de réinitialisation du profil DLM ou du profil IP .
* Reporting des profils DLM et profils IP au FAI via BBCR
* Apporter des modifications de configuration au DSLAM
* Signaler et surveiller le DSLAM
* Exécution de tests à distance sur une ligne
Les profils DLM sont appliqués au DSLAM. Les profils IP sont appliqués au bRAS.

Remarque: en 2012, BT a testé un nouveau système de gestion centralisée des périphériques et s'est demandé si le système Huawei U2000 pour OSS & DLM ne serait pas rendu public.

source: http://www.kitz.co.uk/adsl/DLM_system.htm

Commenter