Répondu

fausse Microsoft team


Bonjour,
depuis quelques semaines, j'ai un souci monumental... en tout cas, ça le devient... 😤
Tous les jours, vers 10h, je reçois un coup de téléphone (sur ma ligne fixe) d'une fausse team Microsoft.

Ils auraient détecté un "crash" sur mon PC. 🤔 qui fonctionne très bien, et est protégé par Norton via proximus. Et TOUJOURS dans un Anglais lecture 😱 ça veut simplement dire, qu'ils ont appris un minimum de prononciation et qu'ils lisent une sorte de feuille de route (comme dans les call-center de vente)... car dès qu'on pose une petite question technique, ils reprennent au début, ils répètent et répètent encore leur texte.

J'ai déjà vérifié ma liste sur "ne m'appelez plus" ... je suis à jour 📞
j'ai prévenu Microsoft d'une fraude en leur nom ...
j'ai prévenu la police (unité fraude du web) ...

Je me suis fait un pense-bête pour faire comme eux... liste de phrases toutes prêtes pour leur répondre; et là bizarrement, on me raccroche au nez !
- Stop to calling, you are fake !
- Real Microsoft team, web fraud unit and police are alerted !
- Your are a fake team, Microsof never call in english, they use mother's langage of people they're calling.
- Charges filed were allowed by the police.
- My computer have no problem.
- I have no computer mister.
🇯🇵 Ohayou, mochi mochi, daiso gu (oui, je l'ai sorti aussi en Japonais, pour les quelques mots que je connais.


Que puis-je faire de plus pour être enfin en paix ❓

Merci
icon

Meilleure réponse par Mynatha 31 March 2018, 07:52

Afficher l'original

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Mynatha,

Si le numéro de l'appelant est visible, vous pouvez déposer plainte auprès du médiateur ici : http://www.ombudsmantelecom.be/fr/plainte-relative-a-des-appels-malveillants.html?IDC=51
je n'ai pas le numéro visible... je n'en avais pas l'utilité puisque seule la famille et des proches étaient au courant du numéro.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir Mynatha,

Je conseille de suivre ces quelques pistes : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_unwanted_calls_or_sms/particuliers/bienvenue-sur-le-support/telephonie-mobile/voicemail-et-gestion-des-appels/gestion-des-appels/appels-ou-sms-indesirables....

NicolasF.
comme je l'ai déjà dis, j'ai suivi toutes les pistes possibles jusqu'à présent...
La police me renvoie chez vous, qui me renvoyez à la police, qui me renvoie ailleurs... bref, je suis une balle de ping-pong...

je vais quand même insister pour porter plainte.

J'aurais juste apprécié recevoir la liste des appels entrants sur ma ligne. qu'on me refuse
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Vous pouvez éventuellement contacter le service de médiation télécom à ce sujet (afin d'obtenir le n° de l'appel entrant)
http://www.ombudsmantelecom.be/fr/comment-introduire-une-plainte.html?IDC=18
Néanmoins il faut noter que quand il s'agit d'un n° étranger il n'y a pas grand-chose possible ....
J'ai déjà le document dont vous avez donné le lien, je ne répondrais plus au téléphone fixe...
Il reste quand même quelques solutions:
- soit à changer de numéro, ce qui m'agace car je n'ai que la famille proche qui l'a...
- soit supprimer ma ligne fixe;
- soit à changer d'opérateur 😤
je suis cliente Proximus depuis 2007... et si Proximus ne veut rien faire ce sera le cas !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Je crains que les collaborateurs Px ne peuvent rien faire tant qu'il n'auront pas "l'authorisation juridique" via la police/justice ou via une demande du service de médiation .... (il s'agit d'une analyse du traffic entrant donc des éléments non repris dans les éléments de facturation)
La décision est à vous....
P.S.
En plus, il y a une forte chance que ces appels arrivent de l'étranger via un autre opérateur national ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Mynatha,

Comme l'a dit M_016F, ce n'est pas qu'on ne veut rien faire mais on ne peut rien faire. Identifier un appel entrant revient à violer votre vie privée, ca ne peut être fait que suite à une décision judiciaire.
c'est un 0014904661656 ... si j'en crois ce que j'ai pu grappiller sur internet, ça serait d'origine Turque !

J'ai demandé à tous mes contacts de m'envoyer un sms avant de me téléphoner, sans quoi je ne réponds plus... je vais donc, faire le boulot moi-même...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Mynatha, est-ce que votre appareil permet de bloquer les numéros indésirables ? Jean-Claude
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
?
Normalement:
+90 = Turquie
+1 490 466 xxxx = USA Texas Beaumont
https://www.usphonebook.com/490-466

Suggestion:
décrocher & raccrocher
ne pas décrocher
décrocher & bonjour ici la police
do you speak french, no french no business
....
Effectivement certains appareils permettent p.ex. e bloquer des n° entrants spécifiques
https://www.philips.be/fr/c-p/D6302B_22/telephone-fixe-sans-fil
Merci pour les renseignements,
Ma dernière conversation avec eux, j'ai parlé japonais... et quand ils ont demandé si je pouvais parler anglais, j'ai répondu "yes, of curse, but not with you"
Et je leur ai raccroché au nez...
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, j'ai fais une liste de phrases toutes prêtes, et la laisse près du téléphone... à lire comme eux lisent leurs fiches 😉
j'ai pu les "dissuader" de recommencer... ça me fait 3 jours sans appels... pourvu que ça dure 😜

Commenter