Question

Installation cable lors d'une rénovation


Bonjour,

Je cherche désespérément réponse à ma question. Je rénove actuellement une maison. J'aimerais savoir avant de fermer mes cloisons quels sont les câbles nécessaires pour la bonne installation de mon pack familus par un installateur?
Actuellement j'ai une prise coaxial existante et un ancien boitier belgacom avec prise telephone et 2 port adsl.
En espérant que quelqu'un puisse enfin répondre à ma question...
Merci d'avance!
Florent

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour ,
Pourquoi ne pas demander le passage d'un technicien du service HAPPY HOUSE ?
C'est gratuit et il vous donnera tous les conseils , il remplacera surement votre répartiteur qui je comprends doit être vieux . Vous fera placer un câble conforme pour le décodeur et modem . Et il vous installera surement du nouveau matériel Proximus si il est vieux . Au moins vous aurez une installation au top ! Enfin c'est mon idée .
Badge +4
@harmonie, il y a du vrai, mais cela n'est pas suffisant.

Flob0303 tout dépendra où vous installerez votre pc ou votre télé, mais si vous voulez travailler avec du câble, vous allez simplement dans un brico ou vous achèterez du câble réseau (norme cat 3, cat 4, cat 5) ou dans un magasin informatique.

Vous commencer par mesurer la longueur qu'il vous faut. vous trouverez +/- les longueur toute faite dans le commerce. Si la longueur est trop grande ou trop petite, vous acheter dans un brico la longueur souhaitée et vous allez ensuite dans un bon magasin d'informatique. Ils seront mettre les connecteurs sur votre câble.

Si cela vous est trop demander, il existe des sites d'économie collaborative ou vous pourrez demander de faire l'installation a un prix qui serait moins cher qu'un professionnel.

vous recevez aussi avec l'équipement proximus, 2 longueurs de câble différente un cout et un long; cela doit-être suffisant pour la plupart des cas.

maintenant si vous ne vouez pas utiliser des câbles vous pouvez utiliser le wifi.

Si vous voulez passez par un professionnel, il peut se charger de faire le câblage nécessaire .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Tapedur ,
Lors de la visite du technicien , c'est au client de dire ou il va installer son matériel , pc , tv , modem ect .
Pour le câble le technicien lui donnera les instructions avec les normes de câbles .
Maintenant il ne faut pas donner des conseils de wifi sur une nouvelle installation . Le meilleur c' est le câble ! Le wifi c'est quand cela n'est pas possible et les problèmes peuvent arriver ( suivant l'épaisseur des murs . La meilleure solution en cas de rénovation , c'est de bien réfléchir et de penser au futur . Si on envisage dans le futur d'avoir du matériel informatique et tv à l'étage , c'est de déjà tirer soit un tube muni d'un tire fil et de faire une liaison avec l'étage . Libre par après de tirer le câble .
Merci à tous pour vos réponses. Je précise que je pensais mettre le wifi vu que je n'ai qu'une pièce ouverte de 30m2 au rdc et que cest une ossature bois qui sépare mon rdc du 1er etage donc le wiki devrait passer sans problème non?
Que faut il comme cable pour le wifi ? Le cable coaxial existant pour la tv?
Merci d'avance!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_cable_global_surf/particuliers/bienvenue-sur-le-support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/comment-brancher-ou-verifier-vos-cables.html

1. Le Wifi est fourni via modem/router Bbox de Px (et en principe il ne faut donc pas de câble)
2. Px n'utilise pas de câble coax, entre de modem et le décodeur il s'agit d'un câble UTP & entre le décodeur et la télé il faut un câble Hdmi
3. Votre boîtier belgacom sera normalement remplacé par un NTP 2007 Px
Badge +4
le cable coaxial est pour une éventuelle antenne râteau ou antenne sat ou encore l'abonnement à la télédistribution.
il peut aussi servir d'antenne radio.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Flob0303,

Je vous invite à vous rendre sur notre lien https://www.proximus.be/fr/id_cr_building/particuliers/decouvrir/demenager-ou-construire/vous-allez-construire.html afin d'avoir de plus amples informations sur le raccordement à l'infrastructure et d'éventuels travaux préparatoires. Concernant les câbles utilisé pour la BBox et le décodeur, ceux-ci sont fournis dans le kit d'installation. Si des câbles supplémentaires sont nécessaires, ceux-ci peuvent être fournis par le techniciens et payants dans ce cas.

Bonne journée.
Badge +4
@jessica, il semble que cela soit des travaux interne a l'habitation.

Commenter