Question

Switch TL SG108 UN


Bonjour à tous,

Suite à un aménagement de mon habitation, j’ai installé un switch (Tp Link TL SG108(UN)) entre ma Bbox 3 et mon décodeur (le petit – récent), de telle manière que je puisse brancher mes consoles sur le net…

Mais dès que je passe par ce switch, l’image Proximus TV (SD et HD) se fige après 3-4 secondes…

J’ ai lu qu’il fallait attendre quelques heures pour rétablir la situation, j’ai laissé branché toute une nuit et le lendemain, toujours image fixe…

Merci pour votre aide.

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Ikcram4, pourriez-vous me communiquer votre numéro de client / ligne svp ? Cela me permettra de faire quelques vérifications sur votre ligne. Merci. MarieB
MarieB : Numéro de client : 18751535
Bonjour,

Personnellement, je recommande toujours d'utiliser un switch managed avec la fonction IGMP snooping activée pour éviter de mélanger le trafic Internet avec le trafic Proximus TV. J'ai lu que ça ne posait pas de problèmes pour certains, mais ce n'est pas mon expérience...
titi70 : d'après ce que j'ai lu, il serait équipé de la fonction IGMP snooping
titi70 : d'après ce que j'ai lu, il serait équipé de la fonction IGMP snooping
Il semble exister 2 versions de ce switch, managed et unmanaged. Comme vous mentionnez "UN" dans le modèle, j'en conclus qu'il s'agit de la version unmanaged, qui ne gère pas le IGMP snooping. Si vous avez bien la version managed, il faut activer l'IGMP snooping car en général il est désactivé par défaut.
titi70 : merci mais comment activer cette fonction?
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Ikcram4, je me renseigne et je reviens vers vous. Entre temps je vous invite à brancher directement votre câble de la bbox au décodeur. MarieB
titi70 : merci mais comment activer cette fonction?

Ok, je viens de lire un peu plus attentivement les spécifications de ce switch, il semble effectivement qu'IGMP snooping soit inclus à partir de la version 2... Dans la mesure où ce switch n'a pas d'interface d'administration comme un vrai switch managed, je suppose que ça signifie que l'IGMP snooping est actif en continu...

Si vous avez encore l'emballage du switch, mentionne-il bien "multicast optimisation" ?
titi70 : j'ai encore l'emballage mais étant sur mon lieu de travail, je ne peux vérifier que ce soir...
titi70 : j'ai encore l'emballage mais étant sur mon lieu de travail, je ne peux vérifier que ce soir...
Ils en sont à la 4ème version de ce switch, donc si vous l'avez acheté récemment, ce serait étonnant que vous ayez reçu la version 1 (sans IGMP snooping).
Je vous conseillerais d'essayer d'abord le décodeur sans le switch, ensuite le décodeur connecté au switch sans aucun autre appareil.
Et si vous avez la possibilité, essayez un autre switch (même sans IGMP snooping, au moins pour faire l'essai)
Chez moi les 2 décodeurs sont connectés à travers 3 switches (managed), et cela fonctionne sans soucis...
titi70 : Je sais que cet appareil est en version V4. le décodeur branché directement sur la Bbox fonctionne parfaitement, une fois le switch branché et uniquement le décodeur dessus, là l'image se fige après 3-4 secondes
titi70 : Je sais que cet appareil est en version V4. le décodeur branché directement sur la Bbox fonctionne parfaitement, une fois le switch branché et uniquement le décodeur dessus, là l'image se fige après 3-4 secondes
Dans ce cas, je crains qu'il y ait une incompatibilité entre le décodeur et le switch... 😓
titi70 : Paradoxalement, ce switch (en version V3) est en vente chez Proximus !
https://webshop.proximus-spearit.be/en/communication-&-networking/network-switches-&-hubs/gigabit-switch-8-port-metal-tl-sg108-v3.htm
titi70 : Paradoxalement, ce switch (en version V3) est en vente chez Proximus !
https://webshop.proximus-spearit.be/en/communication-&-networking/network-switches-&-hubs/gigabit-switch-8-port-metal-tl-sg108-v3.htm

Effectivement 😅
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Ikcram4, merci pour le lien. Je vérifie et vous tient informé. MarieB
Titi70 : il est bien noté Multicast Optimization...

Effectivement... Dans ce cas l’optimisation n’a pas l’air très efficace ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Ikcram4, après vérifications, nous ne constatons pas de problème sur votre ligne TV, ce que le test que vous avez effectué en branchant le décodeur en direct sur la BBox semble confirmer. Le problème provient donc bien du switch. Je vous invite à contacter le revendeur de celui-ci pour effectuer un échange. De notre côté, nous ne vendons pas de switch chez Proximus, il s'agit ici d'un partenaire informatique (SpearIT) qui travaille avec Proximus et s'occupe de demandes IT bien spécifiques qui propose ce materiel (mais pas pour des décodeurs).
Bonne journée, Jean-Luc.
JLMA : Merci pour votre réponse, je vais retourner auprès de mon vendeur...

Commenter