E-SHOP : politique de reprise ILLEGALE => à éviter à tout prix!



J'ai fait un achat sur le e-shop, un Samsung Galaxy S3 LTE (699 euros quand même).


Le téléphone m'est parvenu (avec une semaine de retard sur le délai annoncé par e-shop lors de la commande... raté Noël avec ça). Soit.


Mais le téléphone reçu ne fonctionne pas correctement (reboot toutes les 2h, se bloque alors, et plus rien moyen de faire jusqu'à ce qu'on retire la batterie. En attendant, je reste injoignable,...). Dès le premier jour, j'ai vu que ça n'allait pas, et je leur ai signalé ça dans les 24h (et pratiquement tous les jours ouvrables depuis...) Donc le téléphone reçu était mauvais.


Le code pénal est clair: je peux demander le remboursement.


Mais Belgacom/e-shop/... refuse cela (car j'ai ouvert la boite. Ben oui, pour l'utiliser, j'étais bien obligé!!) ! Ils veulent que j'envoie en réparation (voir forum: avec des délais tout-à-fait aléatoires). Moi, je veux un remboursement RAPIDE.


Les magasins 'physiques' où je suis passé (y compris boutique Belgacom) me disent 'si ça arrivait ici, évidemment qu'on vous le change tout de suite'. Mais avec le 'e-shop', pas moyen!





=> POLITIQUE COMMERCIALE illégale de Belgacom!


En attendant, j'ai plus de téléphone qui fonctionne correctement...





MON CONSEIL: éviter le e-shop à tout prix

11 commentaires


Rien du tout !!!


Ils sont obligé de reprendre l'apparail si tu renvoi endéans les 14jours !!!


Tous vente en ligne doivent etre repris sous 14jours.







Oui, ils devraient. Mais ils refusent. Je fais quoi, j'envoie ça à l'adresse de Didier Bellens, pour qu'il me rembourse? Au risque, si je n'ai pas la bonne adresse, le bon papier d'accompagnement, que mon téléphone se perde chez eux, et que je le récupère, non réparé, dans 6 ou 12 mois? C'est quand même un téléphone à 699 euros, j'ai pas envie de l'envoyer comme ça dans la nature.


Si j'envoie ça à l'adresse de Belgacom, ils me diront que ça aurait du aller à l'e-shop, et inversément. Sans un mimimun de coopération de leur côté, ça ne peut pas aller. Et ils ont déjà bien joué au ping-pong dans les plus de 15 coups de téléphone que je leur ai passé...

J'ai même téléphoné à Samsung Belgique qui me dit:


. je dois passer par mon revendeur


. aucun problème pour faire un échange dans les 7 premiers jours (oui, mais ce délai est maintenant passé, bien que j'ai prévenu Belgacom dans les 24h de la réception), mais il faut passer par le revendeur (bis)


Sinon, ils ne peuvent rien pour moi... GRR...

Pour ton info, l'adresse mail (directe) de didier bellens ainsi que celles des diférents directeurs du groupe B sont publiquement publiées sur le site du trends tendance.





Hésite pas à m'envoyer un message si tu veux que je te les communique.


Malgré ca, je doute très fort qu'ils te répondent 😛





Mais comme disait l'autre, qui en tente rien n'a rien....

Cher Vincent,


L'appareil ayant été acheté via le site de Belgacom, cela implique que nous vous fournissions une garantie légale de deux ans (appareil et accessoires compris).


Si cet appareil présente une défectuosité, la procédure veut que Belgacom le fasse réparer. Si, et seulement si, le coût de la réparation dépasse un certain montant, l'appareil est remplacé. A noter, à titre informatif, que si le dommage a été causé par le client, Belgacom n'est pas tenu de respecter cette garantie.


C'est généralement le fournisseur qui détermine l'origine de la défectuosité et donc le coût de réparatation de l'appareil. Un retour de celui-ci est donc obligatoire avant d'envisager une solution.


Cette procédure prévaut pour nos Belgacom Center également.



Bien à vous,



Eva

Et voilà, encore des MENSONGES de la part de Belgacom.


J'ai passé des heures au téléphone, à écouter la 'petite musique', les 'temporairement, l'attente est plus longue' (temporairement? en tous cas, tous les jours depuis 2 semaines). On m'a transféré d'un service à l'autre, demandé de retéléphoner, raccroché au nez, sans même que j'ai été grossier ou insultant. On m'a promis de nombreuses fois de me rappeler, mais ça n'a pas été fait.


Et maintenant Eva sur le site, qui dit des choses incorrectes... Méconnaissance du droit, ou malhonnêteté? Je vous laisse juge.


Le code pénal est clair (articles 1641 à 1644): si le produit fournit ne fonctionne pas ('défaut caché'), le vendeur est tenu de le rembourser, à la demande du client. Ce que j'ai fait dès le lendemain de la réception.


L'appareil n'est pas tombé en panne après une certaine utilisation: il ne fonctionnait pas correctement dès sa réception.


J'ai envoyé un fax au 0800/33.801 *et* un recommandé ('Service des plaintes, Av. Roit Albert II, 27'). Aucune nouvelle de ces couriers.


J'ai déposé une plainte chez Belgacom (http://support.fr.belgacom.be/app/contact_email) (oui, j'ai trouvé la page, bien cachée, et qui 'bug': j'ai dû m'y reprendre à 3x pour arriver à soumettre le formulaire). J'ai téléphoné ensuite, pour vérifier que la plainte était bien prise en compte. On m'a promis qu'on me contacterait le lendemain. Le lendemain, et le sur-lendemain, évidemment, aucune nouvelle.


Alors, quand l'arnaque cessera-t-elle? Quand Belgacom va-t-il enfin appliquer la loi, plutôt que sa procédure?

Bonjour,


Du grand n'importe quoi EVA, le 31/12/12 jachète un gsm, 7jours après je le rmène car il déconne. REFUS d'échange de la vendeuse en me disant qu'il doit absolument passé par le service réparation, je téléphone à samsung qui me confirme que j'aurai du avoir un échange. il parti en répartion est revenu le 24/01 et aujourd'hui il recommence à déconné. Je retourne au belgacom center, j'explique à la vendeuse ce que samsung m'avait dit et que je voudrais qu'on me l'échange vu qu'au départ c'est ce qui aurait du être fait. ET elle me rétorque que l'échange se fait après 3 retour au service réparation que c'est la POLITIQUE BELGACOM. Je viens de faire la plainte sur internet.


Alors lundi matin direction téléphone TEST ACHATS.


Je ne savait que belgacom était au dessus des lois.


A bon entendeur A EVITER même dans un belgacom center




Salut,


J'ai toujours mon téléphone, qui ne fonctionne toujours pas.


De mon côté, Belgacom me dit que je dois avoir la facture pour faire un échange, mais d'un autre côté, il ne me l'envoie pas.


Les très très nombreux coups de téléphone donnés donnent toujours le même type de réponse:


. 'ce n'est pas chez nous, téléphoner plutôt à X (Belgacom, e-Shop, Proximus)' : ils se renvoient la balle


. 'j'ai fait la demande, on va vous recontacter' (pas de recontact)


. 'on ne sait rien faire pour vous. click' (on raccroche au nez)


Natalie: si tu as du succès dans ta démarche, merci de bien vouloir m'informer de comment tu as fait.


Oui, c'est une arnaque! J'ai déposé plainte au médiateur des télécoms, mais est-ce que ça va faire avancer les choses? Pas sûr.


Conclusion: ne JAMAIS JAMAIS plus rien acheter chez Belgacom! C'est un système d'arnaqueurs (même si les employés, un à un, ne sont pas responsables, mais le système est fait de manière à flouer les gens)
Niveau d'utilisateur 2
Badge

Quand j'achete un GSM qui doit partir 2 mois en réparation je ralerais aussi





Généralement, lu but d'acheter un GSM, c'est aussi de pouvoir s'en servir (de bénéficier de la contre partie du contrat aquité et ainsi de jouir directement du bien)


et hop un lien utile : http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Garantie/Wettelijke_garantie/


et meme un PDF : http://economie.fgov.be/fr/binaries/Les_garanties_en_cas_de_vente_de_biens_de_consommation_tcm326-98573.pdf





En bref : Si les réparations occasionnent un inconvénient majeur pour le consommateur (et un usage impossible du gsm par le consommateur en est un), le remboursement du prix de vente peut être exigé.


Je vous laisse lire les liens


Je pense aussi que ce post - depuis le titre - est peu commercial pour BGC ... une habitude récente a la Bellens ou une politique qui me dépasse ?



Niveau d'utilisateur 2
Badge

J'ajoute ce comm (en cochant la case du suivre par courrier) pour avoir un feed-back des comm's suivants ... ca m'interesse

Merci SE80.





A noter cependant:


(1) Je connais l'article de loi (code pénal belge, article 1641 à 1644) disant que j'ai le droit de me faire rembourser pour cause de vice caché. Merci quand même de l'info.


(2) mais Belgacom n'en a rien à faire, me promet de traiter ma plainte (no 16194005, 'date estimée de cloture 15/02/2013', statut: 'en cours'), de me rappeler,... mais n'en fait rien.


J'ai contacté l'IBPT et le ministère des affaires économiques. Visiblement, Belgacom leur a suffisemment menti, car ils m'ont dit 'l'opérateur nous informe que c'est résolu' (alors que ce ne l'est pas), et au contact suivant, ils me disent ne pas pouvoir rouvrir un dossier résolu...


Comme quelqu'un d'autre le suggérait ailleurs sur ce forum, on se demande si le service des plaintes n'est pas juste un moyen de faire passer du temps, jusqu'à ce que le client se lasse d'attendre.


'Eva' répond aussi parfois aux messages, mais, en tout cas dans mon cas, n'a rien pu faire à part dire à nouveau les mêmes choses ('vous pouvez l'envoyer en réparation'), alors que ce n'est pas ce que je demande (je veux un remboursement, pas une réparation. Un appareil réparé fonctionne généralement moins bien, sans compter qu'on ne peut être sûr que la réparation soit correcte et rapide).


J'ai donc toujours ce téléphone, inutilisable, dans une boite. J'ai du en acheter un autre (plus chez eux!), et je ne désire donc pas le faire échanger ou réparer.





Conclusion:





je considère que Belgacom m'a volé 699 euros.









Commenter