Répondu

Faisabilité réseau teléphonie / internet / télévision ?


Bonjour,
J'ai été démarché en fin d'année par un représentant indépendant me proposant un package proximus business qui sur papier est intéressant.
Par contre, difficile d'être certain de la faisabilité "totale" de mon installation: je reçois un "oui" du tac au tas, mais sans trop regarder aux spécificités de mon cas ce qui me laisse... perplexe et méfiant.

J'ai un peu parcouru les offres (rucus, Wi-Fi bridge, devolo...) et c'est vrai qu'il y a pas mal d'évolutions depuis ma dernière interrogation sur le sujet.

J'aurais voulu avoir une confirmation technique de la part de proximus mais ne trouve pas une adresse mail où soumettre ma situation (si quelqu'un possède une adresse où envoyer ma demande, je suis preneur).... J'en arrive donc à tenter ma chance sur le forum ! Les proximus-center, je n'ai ni le temps, ni la patience (plusieurs expériences négatives)

J'ai actuellement un bizz pack d'un société concurrente avec une b-box gérant 2 PCs internet, 1 bancontact et 2 numéros de téléphone (ligne fixe + ligne Fax)
Le boitier Belgacom se trouve dans un local technique de la maison adjacente et la box dans un bureau du commerce.

Suite à l'aménagement de la maison mitoyenne au commerce, je voudrais pouvoir connecter différents points dans la maison et utiliser une box commune. Dans la maison, quelques Pc (qui peuvent éventuellement travailler en Wi-Fi même si je suis plutôt partisan du filaire), 3 postes TV fixes (un test sur le site me disant que 3 c'est possible) et éventuellement 2 autres TV supplémentaires (ca ne semble pas possible?).
Pour l'instant, tous les cablages Rj de la partie habitation reviennent dans le local technique (où se trouve le point d'arrivée Belgacom) et sont repris sur le dessin joint.

Par contre, je n'ai pas la possibilité de passer de nouveau fil vers la partie commercial... le déplacement de la b-box vers le local technique entraine donc la nécessité de réussir à tout faire fonctionner dans la partie commerciale au départ d'un seul fil.. ou alors d'une box secondaire (?).

Dernière spécificité, le réseau électrique n'est pas commun (le commerce à son réseau et la maison + local technique à le sien), ce qui a son importance pour le cpl...

Si l'un d'entre vous à la connaissance nécessaire pour me confirmer (ou infirmer) la faisabilité,... et spécifier la manière d'y arriver (ce qu'il faut prévoir d'acheter comme accessoires)...ca serait vraiment super !

Merci d'avance
icon

Meilleure réponse par DenisR 11 January 2016, 21:21

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,

Tu dois en premier lieux voir la bande passante disponible au point d'entrée de Proximus. (5 tv c'est 40Mb et tu dois y ajoutée ta bande passante pour le net)
En logique pour une bande passante infinie tu peux mètre un nombre infini de TV mais à voir si Proximus l'autorise.

Concernent le faite que ce soit 2 bâtiments distinct, pas de soucis, un pont wifi est tout à fais possible. (Voir avec la réglementation de Proximus sur 2 bâtiments)


Pour le matériel, je ne sais pas si c'est possible avec les BBox de Proximus mais la plupart des routeurs dans le commerce en sont capable.

Pour plus de sûreté, voici un lien pour joindre les collaborateurs du Forum.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces premières infos qui répondent à une partie de mon interrogation. Je vais suivre ton conseil (lien) afin de vérifier le matériel nécessaire.
Amicalement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir Zaahria,

J'ai bien lu votre message et j'ai également répondu à votre message privé. J'attends votre réponse privée pour connaître les possibilités au niveau TV. Le maximum de téléviseurs possibles via Proximus TV ne pourra en tout cas par contre pas dépasser 3.

Le fait qu'une solution CPL (deux réseaux différents) et le fait que le passage d'un câble ethernet ne soient pas possible vous ramène à des solutions purement Wi-Fi, avec toute la réserve qu'il faut mettre sur cette technologie en fonction du milieu dans lequel le signal se déplace. Proximus ne propose pas de support et de solution telle qu'avancée par Polo : que ce soit pour internet ou pour la TV, le seul point d'accès Wi-Fi supporté est celui du modem BBox. La solution via Wi-Fi Extender ne fonctionne pas puisqu'il faut avant tout aussi une liaison CPL.

Une seconde BBox dans l'habitation impliquerait quant à elle une deuxième ligne et donc un second abonnement.

Cordialement,
DenisR
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir Zaahria,

J'ai bien reçu votre nouveau message. Sur base de votre adresse, je vous annonce qu'il y sera possible d'y utiliser jusqu'à trois décodeurs TV. Que ce soit en heures creuses ou pleines, la vitesse internet annoncée est de :

Max. : 54,2 Mbps de vitesse de téléchargement - 4,6 Mbps de vitesse d'envoi
Min. : 27,9 Mbps de vitesse de téléchargement - 1,8 Mbps de vitesse d'envoi.

Cordialement,
DenisR

Commenter