Répondu

RT France ?


Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour,

Dans quelques jour sera lancée la version française de la chaine d'information continue RT.
Il y a quelques temps Proximus a perdu la présence de BFM TV pour des raisons financières (BFM serait trop gourmand) sans que Proximus ne puisse proposer une autre chaine dans une thématique similaire en compensation. Avec le lancement de RT France, cela pourrait une bonne opportunité de pouvoir proposer une chaine d'information continue en langue française et en HD. Avec un peu de chance, RT pourrait se révélé moins gourmand que ne l'était BFM... ;)

En toute logique, cette chaine ayant le même profil que France 24, il est même possible que, tout comme France 24, ils mettent leur signal à disposition gratuitement (c'est en tous cas ce que m'avait expliqué France 24 il y a quelques années).

Y a-t-il des discutions entre RT France et Proximus TV en vue d'étudier la possibilité d'une éventuelle reprise ? Si RT se révèle raisonnable d'un point de vue tarif, ce serait dommage de s'en priver ;)


D'autre part, pendant que je parle des chaines d'info en français, je trouve assez dommage, en ce contexte de place limitée, d'affecter un canal en HD à France 24 alors que cette chaine ne produit pas de contenu en HD. Elle se contente de faire de l'upscale d'un flux SD (l’intérêt de lui attribuer un canal en HD est donc très limité). Ne serait-il pas plus judicieux d'affecter ce canal HD à une chaine qui produit réellement un flux en HD (par exemple LCI pour rester dans la thématique info) ? Car en matière de chaine produite en HD mais proposée en SD sur Proximus, ce n'est pas ça qui manque. Dommage de gâcher une place pour y même une chaine qui ne produit pas son signal en HD.

Merci d'avance pour votre réponse.
icon

Meilleure réponse par AbdullahK 5 December 2017, 19:31

Afficher l'original

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge
RT France est une chaine propagande de la Russie. Les informations seront tout de même coloré et n'auront pas la même objectivité que les chaines d'informations comme France 24 ou la BBC.

RT France sera de toute façon disponible gratuitement sur leur site, comme la version anglaise et espagnole. En plus, sur leur site ils offrent aussi leur chaine de documentaire RT Doc. La dernière uniquement en anglais. Toutes leurs chaines sont en HD si votre connexion internet le permet.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
RT France est une chaîne propagande de la Russie. Les informations seront tout de même coloré et n'auront pas la même objectivité que les chaines d'informations comme France 24 ou la BBC.


Je l'attendais ce procès d'intention... 😉 Merci, mais ce n'est pas ma question ! :D
C'est vrai que France 24 ou la BBC sont super objectives... Demandez par exemple ce que pensent les africains de France 24. Bien entendu que la chaîne aura une orientation, comme n'importe quelle chaîne d'information à vocation internationale (ce qui avait clairement été revendiqué par France 24 lors de son lancement par le pouvoir politique en place à l'époque) et même nationale (la RTBF en tête d'ailleurs), ni plus, ni moins, avec ses sujets de prédilection et ses sujets tabous : mais comme ils sont différents des médias qui ont un biais journalistique auquel on est habitué, c'est justement ce qui est intéressant.
Pour aller régulièrement sur leur site, je ne suis absolument pas offusqué par ce que j'y lis. Oui, ils ont un angle d'approche différent et mettent en lumière d'autres sujets que ceux mis habituellement en avant par le reste de la presse. Il leur arrive de faire preuve d'un peu de subjectivité (comme la RTBF ou la Libre) ou de se tromper (comme n'importe quel autre organe de presse), ce n'est ni pire ni meilleur qu'ailleurs. Mais c'est différent, ce qui rend se média particulièrement intéressant car permet de rééquilibrer les biais que l'on trouve habituellement dans la presse plus largement lue dans nos contrés.

RT France sera de toute façon disponible gratuitement sur leur site, comme la version anglaise et espagnole. En plus, sur leur site ils offrent aussi leur chaine de documentaire RT Doc. La dernière uniquement en anglais. Toutes leurs chaines sont en HD si votre connexion internet le permet.
Merci, mais cela je le savais déjà. A partir du moment où on se retrouve à inviter les gens à regarder une chaîne de télé sur le site de la chaîne, ça limite quelque peu l'intérêt d'avoir Proximus TV 😉
La différence d'opinion s'appelle la démocratie.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bon, après avoir échangé sur la qualité supposée d'une chaîne qui n'est pas encore lancée, je reviens à ma question de base : personne de Proximus pour me dire si des contacts sont en cours entre Proximus et la chaîne pour éventuelle reprise ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Pascal28,

Merci avant tout pour l'intérêt que vous portez à nos services. Nous n'avons actuellement pas d'informations sur un éventuel accord avec une chaîne d'information telle que BFMTV ou RT France.

Merci pour votre compréhension.

Abdellah de l'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Merci pour votre réponse.

Bonne soirée.
"RT France est disponible dès son lancement chez Free"
https://francais.rt.com/en-direct
Je n'ai pas Free.
🙁
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
"RT France est disponible dès son lancement chez Free"
https://francais.rt.com/en-direct
Je n'ai pas Free.
🙁


C'est étonnant que sur leur propre site ils ne donnent pas l'info complètement car la chaîne est d'ores et déjà disponible également en clair et en HD (coucou Proximus :D) sur Astra, en clair et en SD sur Fransat et un accord est conclu pour une diffusion prochaine sur les box de Bouygues Telecom.
Et bien entendu, la diffusion en clair sur Astra fait que la chaîne est mécaniquement accessible pour ceux qui ont Télé Sat. (Par contre, je ne sais pas si Télé Sat a fait une mise à jour de la liste pour que la chaîne soit ajoutée automatiquement).

Et pour le lancement de la chaîne, ce flou sur la date de lancement est assez étrange. Pour avoir regardé la première soirée, ça donne un peu l'impression de s'être lancé sans être véritablement prêt. Probablement que face aux réticences pour obtenir des accords de reprises chez divers opérateurs, ils se sont lancés quand même histoire de pouvoir faire une "démonstration" grandeur nature de ce qu'est la chaîne et ainsi rassurer les diffuseurs et les journalistes qui hésiteraient à aller travailler pour cette chaîne.

On ressent que ce qui est produit spécifiquement pour la version française est effectué avec des moyens humains limités et que pour remplir la grille la chaîne s'appuie beaucoup sur les contenus conçus pour son site et récupère beaucoup de productions faites par les autres antennes du groupe (principalement la version anglaise). Pour juger, il faudra voir quand la chaîne sera en rythme de croisière.

En attendant de pouvoir juger les journaux, la chaîne a la bonne idée d'alimenter sa grille de nombreux documentaires conçus pour sa chaîne en anglais RT Doc. On est beaucoup moins sur l'actualité chaude, mais ce sont très souvent des documentaires visuellement très soignés et sur le fond très intéressants sur des sujets souvent peu traités. Rien que pour proposer un accès en français à tous ces documentaires, ce lancement de RT France est une bonne chose... Pour la partie JT, il faudra juger dans quelques mois...

Maintenant, j'espère que Proximus aura la bonne idée d'en faire profiter le plus grand nombre 😉
Bonsoir,

Ce serait effectivement une bonne idée qu'ils puissent diffuser RT France, même si je considère moi-même qu'il s'agit d'une chaîne de propagande. Mais dans ce cas, le plus logique serait qu'ils rétablissent en même temps BFMTV, parce qu'avoir une chaîne comme RT sans BFM serait, à mon sens, totalement disproportionné au niveau de la qualité des offres de chaînes d'info en continu proposées par Proximus.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Effectivement, diffuser RT France et non BFM serait un vrai affront pour tous ceux qui se sentent frustrés de cette suppression !

Commenter