Sous-titres FR3 FR4


Ceci n'est pas une question mais une réponse :)
Depuis peu (modifications HD et TNT en France), certaines émissions de FR3 et FR4 (entre autres , sans doute...) sont sous-titrées par défaut.
Pour changer cela (activer/désactiver): en cours d'émission sur la chaîne concernée, appuyez sur le bouton OK de la télécommande Proximus, descendez jusqu'à "options" puis "sous-titres".
Là, vous pouvez choisir avec les flèches gauche/droite entre "none" [pas de sous-titres] ou "fra(hearing)" [sous-titres en français, pour les chaînes qui en disposent, sinon il y a une autre mention comme par exemple "fra" sur LaUne qui n'offre PAS de sous-titres par CE moyen ou "fra(reserved)" sur FR5 qui prévoit cette offre mais ne l'a pas encore mise en oeuvre].
Descendez pour valider avant de quitter.
Maintenant relaxez-vous (moi aussi ça m'a énervé) 🆒

16 commentaires

Badge +4
Il est normal que la rtbf n'aie pas ce problème.

cette solution avait été abordée aussi dans le forum, mais beaucoup préfère reposté leur question.

Maintenant est-ce que notre Community Manager pourrait épinglé ce sujet et faire le ménage dans les autres sujet qui n'ont plus lieu d'être?

merci
La RTBF (et d'autres) ont d'autres problèmes, mais soit...
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce forum est très mal organisé.
Primo, il ne devrait pas exister! Si Proximus fournissait sur son site toute l'info nécessaire de manière structurée, il n'y aurait pas besoin de se décharger de l'après-vente sur la clientèle.
Secundo, rien que s'inscrire sur ce forum est compliqué! Au lieu d'y accéder aisément par son compte MyProximus, il faut ouvrir un compte parallèle incompatible avec l'adresse email utilisée pour les e-services.
Tertio, ce forum est un vrai fouillis! La plupart des sujets sont traités partiellement (raison pour laquelle j'ai essayé d'éclaircir un point) et, vous avez raison, il n'y a personne pour regrouper les contributions dans des rubriques répondant à un schéma cohérent.
Ceci dit, bien du plaisir à tous :D
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau)
Badge +4
Quand je disait qu'il fallait faire le ménage, c'est dans les post épinglé.


La citation que vous exposer devrait être mise comme signature :D

Concernant le point1, mettre trop d'information nuirais a la résolution ou il y aurais un risque de bidouillage et risque de problème supplémentaire, ou s'en fiche royalement. le principal pour eux est que cela fonctionne. Combien de personne demande au téléphone ou ce situais le problème quand cela est résolus ?

concernant votre point 3, il est vrai que de temps a autres les réponses dévie du sujet principal. de la a dire que les sujet ne sont traité que partiellement, peut de personne mettent leur sujet comme résolu ou identifie un post comme une réponse. libre a chacun de le faire ou non, pour autant qu'il en aie les connaissance.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Je m'adresse à Jean-Claude P. J'ai suivi ce que tu m'as envoyé, mais lorsque je programme par exemple FR3 (8 sur proximus) et que j'appuie sur la touche "ok" de mon décodeur, une fenêtre s'ouvre et m'indique les menus suivants : - Résumé - Pause - enregistrer et similaire. Donc, je ne trouve pas ce que tu m'indiques.
Bien à toi et merci pour la réponse. Je crois personnellement que "proximus" doit s'adapter aux changements et faire en sorte que le sous-titrage soit opérationnel comme avant.
elninio
Réponse à elninio: peut-être le menu peut-il être un peu différent d'un type de décodeur à l'autre, mais quand on regarde une émission en direct et qu'on pousse sur OK je trouverais curieux que ne s'affiche aucune rubrique "options"... :?
Merci à tous, et particulièrement à Jean-Claude P. Son intervention (appuyer sur "OK" et puis choisir l'option dans un menu déroulant) a fait renaitre chez moi un peu d'espoir. J'ai essayé ce qu'il proposait, mais malheureusement, je suis tombé sur le même problème qu'Elnino, je n'ai pas de menu proposant du sous-titrage. J'essayerai tantôt durant une émission que je sais être sous-titrée. A Part ça, pour RTBF 1, j'ai le sous-titrage depuis le télétexte en page 888. Idem avec ARTE (que je suppose en HD vu l'indication HD en grand en haut à gauche de l'écran), avec les pages 888 pour des films ou émissions ev VO francophone, ou page 889 pour des films ou émissions en langue étrangère ou des versions francophones de films en langue étrangère. A part ça, il est évident que tout ces chipotages n'auraient pas lieu d'être si Proximus affichait quelque part les modifications à ses procédure et la façon de s'y adapter.
Badge +4
@jaques Il y a une correspondance a votre commentaire pour le sous titrage télétexte ici: https://fr.forum.proximus.be/tv-installation-configuration-7/sous-titrage-sur-fr2-et-fr3-depuis-quils-sont-hd-34261?postid=540536
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Oui comme je peux le constater, personne n'est au courant. C'est à "proximus" de se bouger et d'indiquer à ses clients ce qu'il y a lieu de faire !!!! Je vais m'informer si VOO a les mêmes problèmes, s'ils ont le sous-titrage à FR2 - FR3 - FRANCE 5.
Bien à vous tous.
elninio
Vérifications faites, il apparaît que le sujet est plus complexe que constaté de prime abord.
L'existence de la solution "OK/options" semble dépendre de plusieurs facteurs: outre la chaîne que vous regardez, également le type de décodeur et même le statut de votre ligne. Merci à Proximus (comme DenisR du Support https://fr.forum.proximus.be/members/denisr-51618 ) de clarifier une fois pour toutes la question dans son ensemble!
[et merci à "Tapedur" de ne pas embrouiller l'affaire...]
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour à tous,

Comme je le précise dans le sujet "Sous-titrage sur FR2 et FR3 depuis qu'ils sont en HD" sur le lien https://fr.forum.proximus.be/tv-installation-configuration-7/sous-titrage-sur-fr2-et-fr3-depuis-quils-sont-hd-34261#post540536 , le sous-titrage via le DVB (Digital V Broadcast) est actuellement possible pour le canal SD des chaînes de France Télévision (FRA2, FRA3, FRA4, FRA5, FR ô) sur les décodeurs V5 et V5 Compact qui disposent déjà de la nouvelle interface Proximus TV.

Cela ne concerne donc pas toutes les chaînes. D'autres chaînes continuent pour l'instant à proposer des sous-titres via télétexte.

Les décodeurs V5 et V5 Compact qui ne disposent pas encore de la nouvelle interface (elle arrive, ne vous inquiétez pas) et les décodeurs V4 n'ont donc actuellement pas accès aux sous-titres via DVB. Cette nouvelle interface TV sera prochainement disponible aussi sur les décodeurs de type V4.

J'espère avoir apporté les explications demandées ... si pas, n'hésitez pas à revenir ici, j'ajouterai les sous-titres :-)

DenisR
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Je possède le décodeur V5 et pas moyen d'obtenir le sous-titrage, sauf sur FR1 et parfois sur "ARTE".
Bien à vous.

ELNINIO
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour elninio,

Vérifications faites, votre décodeur V5 ne dispose pas encore de la nouvelle interface Proximus TV ce qui explique que votre décodeur ne peut pas encore gérer le nouveau sous-titrage que France Télévision à mis en place (DVB). Je vous invite à patienter encore un peu le temps que la nouvelle interface soit disponible sur votre V5.

TF1 (qui ne fait pas partie de France Télévision) et Arte continuent quant à eux jusqu'à présent à utiliser le télétexte pour la diffusion des sous-titres.

DenisR
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Merci, mais c'est à "proximus" de régler le problème et d'envoyer le mode d'emploi à ses clients dèss qu'ils disposerons de la technologie pour pouvoir capter ces chaînes avec sous-titrages.
Bine à vous.

ELNINIO
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Cher elninio,

Encore une fois, la décision de se passer du télétexte ne vient pas de Proximus mais du groupe France Télévision. L'alternative technique proposée par France Télévision pour les sous-titres (le DVB) n'est pas encore compatible avec tout type de décodeur et tout type de version logicielle.

Proximus va faire le nécessaire dans les semaines ou mois à venir pour adapter cela mais cela ne se fera donc pas aussi vite que ce que France Télévision a décidé.

Dans votre cas et dans le cas de tous les utilisateurs qui ne disposent pas encore de la nouvelle interface Proximus TV, les sous-titres sur les canaux SD des chaînes concernées (FRA2, FRA3, FRA4, FRA5, FR ô) sont temporairement inaccessibles. Lorsque votre décodeur disposera de la nouvelle interface Proximus TV, vous pourrez alors sur ces chaînes accéder à nouveau aux sous-titres via le bouton "Ok" puis "Options".

Je vous remercie en tout cas de votre compréhension et de votre patience.

DenisR
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Encore une fois merci DenisR. Concrètement que dois-je faire ? Attendre sans doute que je sois averti par "proximus" comme quoi il faudra changer le décodeur ou autre ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour,

Malheureusement à cause de cette décision unilatérale de France Television, nous devons mettre en place une mise à jour et/ou changement de décodeur qui n'était pas prévu.

Vous serez averti en temps utiles si un changement de décodeur ou si une solution software proposant ces sous-titres est implémentée directement au sein de votre décodeur.

Un peu de patience encore.

Bien à vous,

Jean-Luc

Commenter