Question

Arnaque Proximus suite au déménagement - changement conditions contractuelles et pas d'accord du client!


Après mon déménagement en janvier 2019 proximus a décidé d’annuler la réduction que j’avais sur la télé et donc de changer mon abonnement (cette réduction avait été octroyé grâce au fait que mon employeur intervient pour le payement d’internet).
En aout 2018 ils m’ont aussi enlevé l’option tv replay classique en disant que j’avais un pack tv+internet qui date d’avant 2012 donc je n’avais plus droit (si non en payant 3 euro/mois).
Il y a plusieurs questions qui se posent :
1) Pourquoi proximus décide de changer les contrats sans avant prévenir le client ?
2) Avec quel droit on change des conditions contractuelles sans signature au préalable du client ?
3) Avec quel droit proximus dit au client que rien ne va changer sur son abonnement après le déménagement alors que en réalité ils apportent des modifications à vos conditions contractuelles ?(j’ai appel enregistré sur mon gsm du mois de décembre 2018 sur laquelle le collaborateur de proximus me dit clairement que RIEN va changer dans mon contrat).
4) Pourquoi on me dit que je n’ai plus droit au tv replay car mon abonnement date d’avant 2012 mais en même temps on me dit que mon déménagement (dans la même ville, je déménage de 1km par rapport à l’adresse précèdent donc je ne change même pas de région) déclenche des nouvelles conditions contractuelles dans lesquelles cette réduction supplémentaire sur la télé que j’ai eu pour 10 ans n’est plus d’application ?
Ce que je crois est que proximus fais ce qu’il veut avec les contrats de leur client, ne prévient même pas leur clients des changements, ne donne aucune explication pour le changement. L’explication du déménagement ne tient pas la route. Pourquoi changer des anciens conditions au client s’il déménage ? J’ai pas clôturé l’ancien contrat, je l’ai juste déménagé à un autre adresse !
C’est donc correct de dire que si le client ne contrôle pas sa consommation 4 fois sur 5 il y a des surplus à payer que avant n’étaient pas là. J’en sais quelque chose parce-que je demande des notes de crédit tous les mois depuis octobre 2018.
Note a rajouter aussi par rapport au service clientèle. Les collaborateur proximus se contredisent l’un avec l’autre. Un jour une personne me dit une chose et le jour d’après une autre reprend le même dossier et me dit une autre chose. Quand on essaye de contester on te dit que étant donné que vous êtes tellement expert dans la matière c’est inutile pour eux de répondre. Donc le client après avoir eu la mauvaise surprise ne peut même pas se plaindre car le service clientèle vous fait comprendre que eux ils ont toujours raison !
Hier j’ai parlé avec une personne qui m’a assuré qu’ils allaient faire le nécessaire pour rétablir mes anciennes conditions contractuelles et ce matin une autre m’appelle et me dit que j’ai perdu les anciens droits à cause du déménagement et je ne sais plus les récupérer. Explication ? Aucune, elle me dit seulement que « ça a changé » mais ceux qui doivent payer ne sont, eux, pas mis au courant.
Donc du coup si du jour au lendemain proximus décide de faire payer la télé 10 euro en plus moi je suis débité et on ne demande pas mon accord pour faire cela.
Je vois ceci comme un arnaque. Il y a des gents qui ne regardent pas leur facture et sur ces gents là vous faites vos affaires.
J’ai aussi eu droit au téléphone à une remarque de votre service clientèle qui me disait que même si je perd cet avantage de 4 euro je ne paye pas beaucoup, que ma facture totale n'est pas élévé.
DONC à votre avis 4 euro / mois c’est rien. Peut-être le collaborateur en question gagne tellement bien sa vie de pouvoir se permettre de faire les comptes dans les poches des autres. Eh bien nouveauté c’est que pour pour moi (que j’ai 2 enfants à charge et une maison à payer) 4 euro/mois, soit presque 50 euro/an, c’est beaucoup, surtout parce-que ce n’est pas justifié et moi je n’ai jamais donné l’accord de changer les clauses de mon contrat !

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour lisa76,
afin de pouvoir analyser votre dossier et donc vous répondre, je vous propose de m’envoyer un message privé reprenant votre numéro de ligne ou de client à l’adresse privée de l’Equipe Proximus avec le lien suivant : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Merci d'avance.
Patrice
update: une gentile collaboratrice chez Proximus vient de me contacter par rapport à ma plainte. Elle m'a dit que j'ai tout à fait raison et que la réduction que j'avais avant continuera à être appliqué aussi dans le futur. Elle m'a aussi laissé son numèro et adresse email privé au cas qu'il y aura d'autres problèmes de facturation. Contente qu'on a finalement trouvé une solution.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Lisa76,

C'est parfait, tout est rentré dans l'ordre, n'hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre question !

Bonne journée,

Isabelle.
Niveau d'utilisateur 2
Badge

update: une gentile collaboratrice chez Proximus vient de me contacter par rapport à ma plainte. Elle m'a dit que j'ai tout à fait raison et que la réduction que j'avais avant continuera à être appliqué aussi dans le futur. Elle m'a aussi laissé son numèro et adresse email privé au cas qu'il y aura d'autres problèmes de facturation. Contente qu'on a finalement trouvé une solution.

Je suis heureux pour vous ayez pu amener Proximus à respecter son contrat.
Mais il est anormal de devoir faire des démarches pour y arriver.
Proximus semble coutumier de ces comportements:   :
1) changer les contrats sans avant prévenir le client
2) changer des conditions contractuelles sans signature au préalable du client
3) dire au client que rien ne va changer sur son abonnement alors que en réalité ils apportent des modifications à vos conditions contractuelles 

Je souscrit au reste de votre commentaire:
“Ce que je crois est que proximus fais ce qu’il veut avec les contrats de leur client, ne prévient même pas leur clients des changements, ne donne aucune explication pour le changement. De quel droit changer des anciens conditions au client sans son accord ? “

 

Commenter