Question

Arnaque téléphonique


  • Apprenti
  • 4 commentaires

Bonjour,

 

Je vous écris ici avec le compte de mon grand-père car il ne maîtrise pas vraiment les nouvelles technologies... Il a malheureusement été victime d'une arnaque téléphonique ce 6 janvier 2022. On lui a dit qu'il avait gagné un voyage et que pour avoir son gain il devait appeler un numéro, 090755801, qu'il a appelé plusieurs fois. Après qu'il m'ait raconté cette histoire, j'ai tout de suite été vérifier sur son compte MyProximus parce que je sentais que c'était une arnaque. Et c'était bien le cas, il se retrouve maintenant avec une facture de services tiers d'un montant de €165,17 qui va être débité de son compte au plus tard le 20 janvier.

 

Y a t'il quelque chose à faire ? Merci d'avance ! 


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @JGot  , je me suis permise de modifier le nom du Profil pour un pseudo car il contenait les coordonnées complètes de votre grand -père . Ceci doit rester privé  .

A vous de le modifier si vous préférez un autre.

Je suis désolée pour les appels frauduleux, mais comme il a composé lui-même le numéro à plusieurs reprises et pendant de longues minutes , ce sera dû .

Numéros payants et SMS payants : combien ça coûte ? | Proximus

 Une facture plus élevée que prévu ? | Proximus

Ce qui est sûr , c’est l’arnaque dont il a été victime . Appels & SMS frauduleux | IBPT 

Je vous invite donc à le signaler au SPF Economie via ce lien : Point de contact (belgique.be)

Afin de ne pas engendrer de coût supplémentaire, je vous invite à bloquer tout appel ou sms payant via MyProximus en activant les restrictions sur les numéros surtaxés ; ce sera donc son unique mauvaise expérience . 

Sinon, je suis là pour vous aider .

Heureusement que vous avez eu du flair !

Bonne après-midi.

 

Commenter