Question

Augmentation des tarifs au 1er Janvier 2019


Proximus vient d'annoncer une augmentation des tarifs des packs Internet, en donnant cette justification:
"Proximus investit massivement dans le déploiement de la fibre optique pour construire le réseau du futur et offrir la meilleure expérience à ses clients. À cette fin, Proximus ajustera le prix de ses packs avec environ 2 euros à partir du premier janvier 2019. "

Si c'est effectivement la raison, est-ce que Proximus va finalement se décider à faire preuve d'un peu de transparence sur ce déploiement "massif" qu'on annonce depuis 2 ans, en communiquant l'évolution du nombre de raccordements (en bâtiments existants, puisque c'est bien de cela qu'il s'agissait) depuis le lancement du projet, par région et par commune ? Car sinon c'est juste du bla bla.

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Avant de penser au développement du "réseau du futur", Proximus devrait penser à développer les parties de son réseau qui sont encore à l'ère "préhistorique", à savoir ceux et celles qui sont encore en adsl (du 4 Mbits/s en surf, voire encore moins que ça en certains endroits).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
"Proximus ajustera le prix de ses packs avec environ 2 euros à partir du premier janvier 2019. "
Proximus va ajuster ses prix parce que les produits contenus dans ses packs n'ont pas évolué au niveau du prix depuis 2016 (ça, je l'ai lu aussi).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
A chaque augmentation ont nous dis ;

les prix n’ont pas évolué depuis.
Ou proximus investit dans la fibre optique…

Chaque fois la même excuse !

🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Et 1€ de plus pour le n° de l'appelant alors que VOO ne le fait pas payer et que les communications sont gratuites en journée aussi. Et on reste chez Proximus?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Et 1€ de plus pour le n° de l'appelant alors que VOO ne le fait pas payer et que les communications sont gratuites en journée aussi. Et on reste chez Proximus?

bonjour
et voo est beaucoup plus rapide pour travailler . il installe les câble pour moderniser le réseaux dans deux semaine les service sont activer (internet - tv numérique ) . avec proximus il sont venu travailler 3 jours pour le VDSL2 ensuite plus rien on me dit de patienter pour savoir quand le VDSL2 sans savoir me dire quand par rapport a voo il y a un monde de différence dans les info . par contre je tient a dire que les collaborateur du forum sont très réactif
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
A chaque augmentation ont nous dis ;

les prix n’ont pas évolué depuis.
Ou proximus investit dans la fibre optique…

Chaque fois la même excuse !

🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Ou bien... la fabrication de la fibre optique n'a pas évolué depuis 2016. 😂 😂 😂 🤣 🤣 🤣
Personnellement, moi je trouve que je paie déjà bien assez et qu'ils ont déjà ce qu'il faut pour développer la fibre optique. Mon abonnement est aussi cher qu'au Luxembourg, plusieurs fois plus cher qu'aux Pays-Bas et en France, c-à-d trois pays déjà très majoritairement cablés en fibre optique. Pourquoi doit-on encore mettre la main au portefeuille alors que nous sommes déjà beaucoup plus chers pour un service moindre ? D'autant plus que je vis en dehors des villes et que la fibre optique n'est à l'heure actuelle pas du tout prévue chez moi: seulement la moitié de la population résidentielle belge sera en fibre optique dans 10 ans (sur base des rapports fournis aux assemblées des actionnaires, seules les grandes villes y auront droit, pour le reste il faudra compter sur la 5G. Mais à quel prix ? Et avec quels quotas ? Pour des performances qui seront bien entendu toujours nettement moindres que la fibre). La Belgique avait il y a 20 ans le meilleur réseau Internet au monde. Nous sommes actuellement très proches de devenir un réseau sous-développé en Europe: même les pays de l'Europe de l'Est ont maintenant un meilleur réseau que nous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Mon abonnement est aussi cher qu'au Luxembourg, plusieurs fois plus cher qu'aux Pays-Bas et en France, c-à-d trois pays déjà très majoritairement cablés en fibre optique.
Heu... en France, à part les grandes villes et grosses agglomérations, on est très loin de la fibre optique et même du VDSL2 (soit c'est de l'adsl2+, soit c'est de l'adsl... et encore... en de nombreux endroits, t'as même pas du 4 Mbts en download).
Mon abonnement est aussi cher qu'au Luxembourg, plusieurs fois plus cher qu'aux Pays-Bas et en France, c-à-d trois pays déjà très majoritairement cablés en fibre optique.
Heu... en France, à part les grandes villes et grosses agglomérations, on est très loin de la fibre optique et même du VDSL2 (soit c'est de l'adsl2+, soit c'est de l'adsl... et encore... en de nombreux endroits, t'as même pas du 4 Mbts en download).


Je parlais en connaissance de cause: j'habite à proximité de la France et du Luxembourg, où on trouve de petites villes de quelques milliers d'habitants. Bien que ce que tu dis était encore vrai il y a quelques années, ce n'est plus vraiment d'actualité fin 2018. La fibre optique s'y généralise à une vitesse exponentielle. En France, elle débarque maintenant dans des villages de quelques centaines d'habitants (la pénétration de Netflix sur le marché français n'est peut-être pas totalement innocente à cette évolution puisque, effectivement, historiquement le VDSL2 n'y était pas exploité). De son côté, le Luxembourg a un objectif de 100% de fibre en 2020 et est en passe d'y arriver, un objectif qui était fixé par le gouvernement luxembourgeois (alors que le gouvernement belge impose le minimum pour répondre aux critères européens, sans considérer les conséquences économiques). Ils proposent déjà des débits jusqu'à 1 Gbps en download et 500 Mbps en upload. L'abonnement internet de base est de 500 Mbps en download et 250 Mbps en upload, avec les avantages de la fibre par rapport à l'ADSL au niveau des garanties de vitesse, et il coûte environ 100€/mois tout compris (TV, internet, téléphone chez l'opérateur historique, qui est le plus cher). Prix à considérer sur un marché encore moins concurrentiel que le marché belge (historiquement l'ADSL était un peu plus cher au Luxembourg qu'en Belgique, mais les quotas d'utilisation y étaient moins restreints). Alors qu'en Belgique, je ne suis pas prêt de la voir arriver... mais par contre je vais déjà commencer à la payer. A noter également qu'il y a aussi des endroits en Belgique où le 4Mbps maximum a toujours sa place.
Ce site donne un aperçu de la situation en France:
https://www.ariase.com/box/carte-fibre-optique

J'attends toujours que Proximus publie ce genre d'information, hormis une carte sur laquelle on ne voit rien évoluer à Bruxelles, il n'y a aucuns chiffres communiqués. On doit donc les croire sur parole quand ils parlent de déploiement "massif"...
Niveau d'utilisateur 1
la seule chose qui n'augmente pas chez Proximus c'est la vitesse d'upload et de download 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Début 2021, ils ré-augmentent les prix des abonnements et la vitesse et les problèmes sont pareils qu’en 2018 avec toujours comme excuse le déploiement de la fibre ou de la 5G :rage:

Commenter