Question

Consommation de donnees lors d'appel videos Whatsapp


Bonjour,

Je suis abonnés à proximus avec un forfait Minimus comprenant mobilus depuis plusieurs mois et je constate une consommation excessive de mes données mobiles. En effet j’utilise essentiellement Whatsapp (mon application favorite) pour des appels videos et très peu les autres applications.
Voici les graphiques de consommation de données relevés par mon mobile ces deux derniers mois :




Comme vous pouvez le voir ma consommation est en majorité imputable à Whatsapp et les pics de consommation observés sont ceux lors d’appel vidéo.
Au mois d’octobre Whatsapp represente 2.69Go tandis que l’ensemble des autres application represente 0.36Go
Au mois de novembre Whatsapp represente 2.26Go tandis que l’ensemble des autres application represente 0.27Go
A ce jour (30/11/2018) ma consommation sur myproximus est de 1.507Go et ma consommation du mois d’octobre a été de 1.42Go or en excluant Whatsapp l’ensemble des autres applications ne consomme que 0.36 et 0.27 Go respectivement pour ces deux mois.
J’ai contacté le service technique le mois dernier et aujourd’hui afin de trouver d’où viens le problème mais selon eux « tout est en ordre » car leur relevé n’indique pas de consommation de donnees de la part de Whatsapp.
Il semble donc que que mon application favorite soit la cause de la consommation de donnees et cela est peut être lié à mon modele de mobile (Wiko rainbow 4G).
J’aimerais qu’une solution soit trouvée car je ne souhaite pas payer de hors forfait (ou restreindre mon utilisation de Whatsapp) puisque je paye un forfait comprenant cette application en illimité.

Cordialement

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour,
Afin que je vérifie votre consommation, je vous propose de m’envoyer un message privé reprenant votre numéro de ligne ou de client à l’adresse privée de l’Equipe Proximus avec le lien suivant : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci de ne pas oublier de joindre le lien de ce post.

Patrice
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour

Finalement, le traffic Whatsapp vidéo est-il comptabilisé en dehors de votre app favorite?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour iatny,

Avez-vous une question par rapport à votre consommation personnelle pour votre Mobile? N'hésitez pas à me le faire savoir dans ce topic et je me ferai un plaisir de vous aider ! 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Oui j'ai effectivement un soucis, je pense que le trafic de l'application WhatsApp est comptabilisée dans le trafic général, plutôt que le trafic Epic apps (j'ai un abonnement Epic beats)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour iatny,

Avez-vous constaté cette situation pour vos deux abonnements mobiles? Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous me confirmer les 2 derniers chiffres du n° de gsm concerné et me faire parvenir une copie d'écran reprenant la consommation des données utilisées par vos applications ? Je pourrai ensuite transmettre les infos afin de demander une analyse approfondie de votre trafic Internet.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Oui pour les 2 numéros liés à mon numéro de client.

D’après la consommation détaillée pour le numéro XXXXXXXX82, l’utilisation du trafic internet de l’app WhatsApp est comptabilisée sur le forfait général de 4GB au lieu de celui de 20 GB. En effet, pour preuve, j’ai testé un appel vidéo WhatsApp ce 2/06/2019 à 15h09 et 33,83 MB sont comptabilisés sur le forfait national & UE. Pareil pour ce 02/06/2019 à 19h01, 36,22 MB.

Logiquement ce trafic devrait être reportée sous « l’épic apps à l’infini » vu qu’elle est effectuée via l’application officielle. D’après les infos reprise sur votre site, tout ce trafic, appel et vidéo, est illimité. Les autres apps, notamment Spotify, semblent bien être bien gérées.

Ma facture est justement sortie récemment, vous pourrez vérifier spécifiquement le trafic WhatsApp, vous verrez que la majorité est reprise erronément.

Merci pour vos informations.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour iatny,
Je remets votre cas auprès du support technique pour investigation .
Sophie

Commenter