Question

Date d'échéance facture. De qui se moque t'on?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Je reçois mon décompte pour le mois d’octobre 2019. Pas de soucis au niveau du montant mais bien concernant la date d’échéance de la facture. En effet, on me demande de payer pour le 29/10/19!!!

Le mois n’est même pas encore fini qu’on vous demande de déjà payer. Proximus est en mal d’argent que la date d’échéance est de plus en plus tôt? Après, ce sera quoi? On me demandera de payer avant le mois de facturation???

Avant, je devais payer pour au plus tard le 15 du mois suivant. Par la suite, la date a été changée plusieurs fois pour arriver à une échéance le 1er du mois suivant (sans aucun avertissement évidemment). Maintenant, je dois payer pour le 29 du mois pour le mois qui est en cours. Vous allez vous arrêtez où???

 

Vous vous permettez de changer les dates d’échéance à votre guise sans aucun avertissement et je ne trouve pas ça du tout normal. 

 

Je vais aussi payer mes factures à ma guise et on verra votre réaction. 

 

Dès lors, je demande à ce que la date d’échéance soit rétablie au 01er du mois. 

 

Pour votre info, la facture du mois d’octobre sera payé le 1er novembre et pas avant!!!

 

Franchement, marre de ces procédés!!!

 

 

 

 

 

 


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @dhusdens1,
Les dates peuvent en effet variées de quelques jours d’après le cycle de facturation. 
Si vous souhaitez une autre date pour les factures à venir, voici ce qui est possible : 

Semaine 1 - entre le 1 et le 6

Semaine 2 - entre le 7 et le 10

Semaine 3 - entre le 17 et le 24

Semaine 4 - entre le 25 et le 30/31

Attention toutefois, le 1 novembre est un jour férié :wink:


 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ca va encore, ici nous c est pour le 21 octobre ce mois ci @dhusdens1 (C est fou on paye a l avance et si on supprime des services, j ose espérer qu’ils réguleront la facture)

Bonjour,

je suis une nouvelle cliente et j’ai eu la même surprise que vous en recevant ma première facture début de ce mois. 

Paiement du mois de septembre à partir du début de mon abonnement (logique) + le mois d’octobre anticipativement (à payer pour le 24/10!).

 

@CarolineC Je ne comprends pas votre explication. Cela signifie-t-il que je peux demander à payer une facture la 1ère semaine du mois suivant ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Je ne comprends pas bien non plus cette histoire de cycle. 

 

Si j'ai le choix, je choisis la semaine 1 : entre les le 1 et le 6

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour,

je suis une nouvelle cliente et j’ai eu la même surprise que vous en recevant ma première facture début de ce mois. 

Paiement du mois de septembre à partir du début de mon abonnement (logique) + le mois d’octobre anticipativement (à payer pour le 24/10!).

 

@CarolineCJe ne comprends pas votre explication. Cela signifie-t-il que je peux demander à payer une facture la 1ère semaine du mois suivant ?


Bonjour @MCO,Oui, c’est tout à fait possible, cependant si je modifie, cela ne sera à partir des factures futures, celle-ci reste à échéance pour le 24/10.
Faites le moi savoir ;-)

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Je ne comprends pas bien non plus cette histoire de cycle. 

 

Si j'ai le choix, je choisis la semaine 1 : entre les le 1 et le 6

Il n’est pas possible d’envoyer les factures à tout le monde le même jour, c’est pourquoi il y a des cycles de facturation :relaxed:

J’ai pris bonne note de votre souhait. :wink:
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Donc si je comprends bien ce que vous dites, pour la prochaine facture, le paiement devra se faire entre le 1 et le 6 du mois. Mais quid par la suite? Car si je vous lis, dans le futur je risque de nouveau d’avoir des dates d’échéance différentes car il y a des cycles parce que Proximus n’est pas capable d’envoyer toutes les factures en même temps. C’est assez étrange...

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Idem dans mon cas, je paye toutes mes factures à la moitié de chaque mois, j’ai payé ma facture Proximus la semaine dernière et on me demande déjà de payer celle du mois prochain pour le 29 de ce mois-ci au plus tard ! À la fin on se si retrouve plus du tout, il n’y a que chez vous que j’ai ce problème.

Je n’étais jamais redescendue sous les 12 / 13 du mois prochain, récemment, depuis l’année passée, on arrête pas de se faire raboter d’un, ou deux jours tous les mois !

Il semble que Proximus essaye de nous faire payer plus tôt à chaque tentative, et raboter un mois de plus sur l’abonnement au fil d’une très longue période ! 

 

C’est la PREMIERE de toutes les premières fois que je me vois obligée de payer la facture en deça du mois prochain ( 31/10/2019) Alors que la précédente à payer était pour le 1/10/2019 !

Depuis plusieurs mois j’ai vu ma facture se raccourcir et se raccourcir de façon injustifiée !

 

du jour :

14

13

12

11

9

6

7

9

5

2

3

1
 

Et désormais repasser sous le mois effectif ? De qui se moque t-on ?


Car proximus est lent à vérifier le paiement des factures, mais excessivement rapide pour vous imposer des sanctions si vous avez dépassé d’un jour ! Alors qu’ils essayent d’eux même de profiter de votre inattention pour vous imposer des frais de réactivation où vous brider pour cause de retard ! Je le sais car ça fait maintenant plus de deux ans que je paie sans plus de retard car les conséquences sont toujours absolument excessives chez proximus !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour à tous,

 

Les factures sont parfois décalées de quelques jours par rapport à leur date de sortie, en fonction des jours ouvrables passés ou à venir mais aussi parfois d’éventuelles mis à jour de notre système informatique. 
Mais d'une manière générale, cette situation n’est pas très grave car vous disposez toujours systématiquement de 15 jours pour la payer.

J’en profite aussi pour préciser que Proximus n’a jamais eu pour habitude de suspendre une installation lorsque vous dépassez l’échéance d’un jour (la rappels sont envoyé plusieurs jours après) et il est toujours possible en cas de souci, de faire appel au service financier afin d’obtenir un délai. :slight_smile:

Par contre, si vos échéances tombent systématiquement en fin de mois et que vous préférez qu’elle soient décalées au milieu du mois, c’est envisageable également.

Voici les possibilités d’échéances proposées par ma collègue Caroline :

Soit, entre le 1 et le 6 de chaque mois, entre le 7 et le 10, entre le 17 et le 24, entre le 25 et le 30/31.

N’hésitez pas à me faire part d’une modification si elle vous semble nécessaire. :wink:  Bon après-midi !

 

Bonjour à tous,

 

Les factures sont parfois décalées de quelques jours par rapport à leur date de sortie, en fonction des jours ouvrables passés ou à venir mais aussi parfois d’éventuelles mis à jour de notre système informatique. 
Mais d'une manière générale, cette situation n’est pas très grave car vous disposez toujours systématiquement de 15 jours pour la payer.

J’en profite aussi pour préciser que Proximus n’a jamais eu pour habitude de suspendre une installation lorsque vous dépassez l’échéance d’un jour (la rappels sont envoyé plusieurs jours après) et il est toujours possible en cas de souci, de faire appel au service financier afin d’obtenir un délai. :slight_smile:

Par contre, si vos échéances tombent systématiquement en fin de mois et que vous préférez qu’elle soient décalées au milieu du mois, c’est envisageable également.

Voici les possibilités d’échéances proposées par ma collègue Caroline :

Soit, entre le 1 et le 6 de chaque mois, entre le 7 et le 10, entre le 17 et le 24, entre le 25 et le 30/31.

N’hésitez pas à me faire part d’une modification si elle vous semble nécessaire. :wink:  Bon après-midi !

 

C’est faux ! Je n’ai toujours pas reçu le courrier habituel à la maison m’avertissant que je dois payer, de plus l’échéance est TOMBEE SOUS je dis bien : SOUS le mois effectif ! pas uniquement vers le “1” du mois depuis le 14 / 15 , mais bien SOUS la barre du mois, donc du 14/ 15, je suis descende a -1 jour (donc le 31 du mois en cours, pas l’avance habituelle, je sais pas à quoi vous jouez mais y a énormément de personnes dans le même cas, suffit de chercher un peu sur ces forums et on prend souvent les gens pour des ânes dans vos premières réponses à ce sujet, puis lorsqu’on insiste “oh oui il s’agit d’un “bug” haha, nous sommes désolés !” ) sans jamais aucun rétablissement vers les jours supérieurs jusqu’a présent, ça n’est pas encore arrivé !

On est le 21, et je n’ai toujours pas non plus reçu le courrier m’avertissant que je dois payer pour le 31 ! Donc on est là aussi en dehors de la période des 15 jours d’avertissement.

Je veux qu’on rétablisse mes paiements comme ils étaient, c’est à dire entre le 7 et le 14 du mois comme ils n’avaient pas bougés depuis quelques années auparavant, ce système est récent et en tant que client , j’ai déjà beaucoup d’autres choses à gérer dans ma vie que de devoir en plus me soucier d’une échéance sans cesse descendante, alors que j’ai d’autres choses à penser dans ma vie ! Merci de ne pas ajouter en plus du reste un stress de gestion additionnel et rétablir les périodes comme elles devraient l’être.

 

De plus je connais des cas qui n’ont pas payé en deça de quelques jours et à qui on a vite fait de ralentir non seulement la ligne mais fait refacturer des frais de réactivation alors qu’il s’agit d’un simple bouton et renvoi de signal sur la ligne ça fait cher pour cliquer sur l’api.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Marie Christine Lacroix,

 

Après vérification de votre dossier, je constate que la facture d’octobre a été éditée chez nous le 13 octobre dernier et qu’elle était à payer pour le 31/10.

Il est donc anormal, en effet, de ne rien avoir reçu dans votre boîte aux lettres entretemps. Y aurait-il eu des perturbations ou des retards par rapport à la distribution du courrier dans votre région?

Je vous confirme que votre paiement nous est parvenu le 22 octobre (j’imagine que vous avez consulté votre compte via My Proximus) mais encore une fois je vous rassure, Proximus n’a jamais eu pour habitude de suspendre les lignes dans les 24 à 48h après la date d’échéance donc même si vous voyez que celle-ci tombe le 31 et que vous nous versez la somme que 3 jours après, vous ne serez absolument pas pénalisée par des frais ou même une coupure. :wink:

Etant donné que vous souhaitez déplacer les futures échéances après le 7 de chaque mois, je vous confirme avoir fait le nécessaire également.

Si par la suite, vous changez d’avis, nous pourrons modifier cela sans souci. 

Enfin, je précise que si vos paiements représentent une source de stress pour vous, pourquoi ne pas envisager une domiciliation bancaire?

Mais c’est juste une suggestion bien évidemment ! Bonne journée !

Commenter