Question

Facture incompréhensible


Bonjour,

Je ne comprends toujours pas pourquoi Proximus me réclame 3O€ pour mon abonnement GSM.

Jusque là le prix mensuel tournait autour de 10 €. J’ai toujours payé chaque mois, parfois avec un peu de retard quand j’étais à court d’argent. Je n’ai pas utilisé mon GSM en décembre plus que les mois précédents, et pas fait d’appel à l’international. Même s’il y a eu augmentation des tarifs, je ne vois rien qui justifie cette somme.

J’ai pensé qu’il s’agissait d’une erreur quand j’ai reçu le sms, mais j’ai reçu confirmation par lettre (mais sans détail des décomptes). Pourtant, lorsque je consulte les avis de paiement dans Zoomit, je ne me vois pas réclamer les mêmes sommes. Enfin lorsque je tente de consulter le décompte de mes factures sur le site MonProximus, la page me marque “404-not found”! 

Bref, le moins que je puis dire est que cela manque de clarté. Merci donc de bien vouloir éclairer ma lanterne.


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Jeanalain  Pourriez-vous mettre le numéro de mobile concerné dans votre Profil afin de vérifier ? 

Merci beaucoup

Bonjour,

Mon n° de GSM est le 04*******0

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Jeanalain 

Afin de protéger vos données j’ai modifié votre post en masquant votre numéro de GSM.

Concernant votre demande, je ne retrouve pas de facture d’un montant de 30 euros, effectivement votre abonnement est de 11 euros/mois, les montants supplémentaires sont dus à des frais administratifs.

Si vous désirez plus d’information concernant ces frais, je vous invite à venir en MP.

Bonne après-midi.

Bonjour @Jeanalain 

Afin de protéger vos données j’ai modifié votre post en masquant votre numéro de GSM.

Concernant votre demande, je ne retrouve pas de facture d’un montant de 30 euros, effectivement votre abonnement est de 11 euros/mois, les montants supplémentaires sont dus à des frais administratifs.

Si vous désirez plus d’information concernant ces frais, je vous invite à venir en MP.

Bonne après-midi.

Bonjour, je vous ai écrit la semaine dernière. Pourriez-vous me répondez s’il vous plait ?

Bien à vous.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Jeanalain,

 

Pourriez-vous me transmettre le message que vous avez envoyé à @Julie T, svp? Merci d’avance et bon après-midi.

Bonsoir @Isabelle. 

J’ai seulement demandé que l’on puisse m’expliquer le détails de ces factures.

En consultant mes comptes, je me suis aperçu de quelque chose auquel je n'avais pas prêté attention lorsque j'étais encore sous domiciliation : depuis 2018 Proximus a systématiquement prélevé entre 29 et 40 € sans que j’en sois averti !
 
J’aimerais donc savoir à quoi correspond cette somme.
Y a-t-il une close que j’aurais ratée ?
 
En vous remerciant par avance de vos vérifications.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Jeanalain

Sous le numéro de client référencé dans votre profil je vois que vous disposez d’un abonnement Mobile XS au prix de 11 euros par mois et d’aucun autre service. Avez-vous une ligne fixe ou un abonnement internet à la maison, un second mobile, au nom d’un autre membre de la famille peut-être ?

Sans référence je ne sais pas analyser de manière précise votre demande.

 

Je vous souhaite une agréable journée.  

Bonsoir @Vanessa P 

Non, je n’ai d’abonnement chez Proximus que pour mon GSM. Ma tante, qui habite dans la même maison, possède un abonnement pour le pack téléphone-télévision-internet qu’elle paye de son côté.

Voici la liste de mes derniers virements  à Proximus: 

-21/07/22 : 20,23 €

_18/08/22 : 20,03 €

_6/10/22 : 10,27 €

_20/11/22 : 14,26 €

_04/01/23 : 20€

_31/01/23 : 20€

_27/02/23 : 11€ 

_07/03/23 : 10,23 €

Par ailleurs ma carte SIM est désactivée depuis depuis début mars et n’a toujours pas été réactivée...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Jeanalain   Afin d’investiguer , pourriez-vous communiquer les dates des montants prélevés de 29 et 40€  ? Merci beaucoup .

Bonjour @Sophie L. 

 

02/08/19 : 30,88

15/11/19 : 41,38

29/02/21 : 29,00

et aussi : 

17/07/19 : 23,29

14/01/20 : 26,60

(Sans parler d’importants virements en euros que je me suis contenté d’exécuter sans broncher, ne me souvenant pas des termes du contrat et ayant d’autres soucis alors.)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Jeanalain  Merci pour ces nouveaux montants transmis, il m’ont permis de vérifier les factures correspondantes . 

Il s’agit bien de votre abonnement mobile 10 . Les factures dépassants le forfait sont celles où il y a des consommations facturées au delà du forfait ou exclues de ce dernier(internationales, renseignements...)

Vous trouverez les informations dans les duplicatas de ces montants de 2019-2020 que je vous envoie par courrier.

Par ailleurs, j’ai vérifié toutes les autres factures qui n’étaient pas de 10€ (11 €maintenant ): il n’y a pas d’erreur , ce sont soit des dépassements d’appels ou des frais administratifs qui font augmenter le montant .

J’espère vous avoir rassuré sur les montants que vous avez payé jusquà ce jour. 

Bonne journée.

@Sophie L. Merci mais cela ne me dit toujours pas 

  1. A quoi correspondent les 30 € que l’on me réclame depuis décembre dernier.
  2. Comment il se fait que ma carte SIM demeure encore désactivée.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Jeanalain

 

La facture de 31 euros est composée de l’abonnement mobile pour le mois de février et de 2 frais de rappel :  -  facture du 24/11 à payer pour le 09/12 payée le 03/01

                                                                                                                                                                                                                          -  facture du 23/01 à payer pour le 08/02 payée le 27/02

Comme @Sophie L.  vous l’a expliqué précédemment : “il n’y a pas d’erreur, ce sont soit des dépassements d’appels ou des frais administratifs qui font augmenter le montant  des factures”. 

 

Concernant la carte SIM quel est le problème rencontré? Avez-vous essayé de couper et rallumer votre appareil? 

 

 

Je vous souhaite une agréable journée.

 

 

Commenter