Question

Frais exorbitant


Bonjour,

Je suis Belge et étant en Suisse pour 2 petit jours j'ai eu le malheur d'ouvrir Instagram 1 ou 2 minutes sur la 4 G.....

J'ai normalement 80MB de gratuit suite à mon plan tarifaire. J'ai reçu dans les 5 même secondes les messages suivant DANS L'ORDRE me disant :

-Cher client Proximus, il vous reste encore 15 MB des 80 MB inclus dans votre option Daily Travel Passport valable en Top Destinations. A bientôt!

-Cher client Proximus, vous avez déjà atteint 10 euros de supplément pour les données mobiles à l'étranger. Lorsque vous atteindrez 60 euros de supplément, nous désactiverons temporairement votre connexion internet à l'étranger. Des questions ? Appelez gratuitement le +32475156060.

-Cher client Proximus, vous avez déjà atteint 25 euros de supplément pour les données mobiles à l'étranger. Lorsque vous atteindrez 60 euros de supplément, nous désactiverons temporairement votre connexion internet à l'étranger. Des questions ? Appelez gratuitement le +32475156060.

-Info Proximus : Votre quota de data du Daily Travel Passport top dest. a été consommé. Les sessions data seront à présent facturées au tarif roaming habituel.

- Cher client Proximus, vous avez déjà atteint 48 euros de supplément pour les données mobiles à l'étranger. Lorsque vous atteindrez 60 euros de supplément, nous désactiverons temporairement votre connexion internet à l'étranger. Des questions ? Appelez gratuitement le +32475156060.

Et là si je regarde ma facture (par wifi) je remarque que je dois 68€ de plus... :)

En gros, avant que j'ai eu même le temps de réagir Proximus m'a plumé de 68€.

Je vous jure que j'y suis resté même pas 3 minutes et que tous les sms sont arrivé en même temps.

Est ce que je peux faire quelque chose ou je change juste d'opérateur sur le champ pour ce vol crapuleux ? 🙂

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Je crois qu'il facture 15E le mb en suisse,

A chaque fois que j'y passe, je me mets en mode avion moi
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je crois qu'il facture 15E le mb en suisse,

+1 !
Pour être exact : 14,52 €
En effet, la Suisse ne faisant pas partie de L'Union Européenne, les frais de roaming restent applicables.
Proximus aborde largement la problématique particulière de la Suisse sur cette page :
https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_roaming_switzerland/particuliers/decouvrir/news/smartphones/roaming-suisse-tarif-mobile-appelant-surfant.html
Ok je suis d'accord les infos se trouvent bien sur cette page mais je trouve quand même ça s'endaleux qu'il ne m'ait pas prévenu du prix par sms.
Ainsi qu'ils m'ont envoyer l'Sms me disant que j'avais usé mon quota en même temps que celui qui me disait que j'avais déjà usé 60 euro de trop 🙂

Ils ont au final tout fait pour que l'on se face avoir.
Si il n'avait pas placé la limite à 60€ (ce qui est déjà beaucoup trop haut) j'aurai eu une facture de 600euro ? Pour quelques Mb ?

Ils n'ont rien fait pour que je sois au courant de ce qui allait et était en train de se passer et je n'accepte pas ça.

Il y a rien que je ne puisse faire ? Je vous avoue que je ne veux pas payer 60 boules pour 2 minutes d'Instagram.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Le problème est que : 14;52€ le mb = la limite vite dépassée (d'ou l'alerte qui arrive très vite)

Deuxièmement, via My Proximus la limite de 60€ peu se modifier (minimum 5€ par contre)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour@Christophe.M , ça m'est arrivé également! Et je n'étais même pas en Suisse, mais près de la frontière.
Et pareil en ouvrant la 4G, comme je n'avais pas défini d'avance le réseau , il a choisi celui le plus accessible..en Suisse , et ça va très vite, vous l'avez constaté !
Depuis lors, j'ai activé le blocage hors EU.
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_roaming_tips/particuliers/support/telephonie-mobile/abonnement-et-pay-and-go/roaming/vous-partez-a-l-etranger-avec-votre-gsm.html
Pas de soucis, je neutralise ce supplément de facturation. 😉

Commenter