Répondu

Surfacturation-arnaque


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour à tous,

Mi-décembre j'ai reçu un sms en néerlandais m'informant d'une prétendue souscription à un service payant (juicygames) alors que je n'y ai JAMAIS souscrit de quelque manière que ce soit ! . Depuis, Proximus me facture une surconsommation de 5,99€ par semaine. Après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur différentes plaintes similaires sur testachats et un article de la RTBF signalant qu'il s'agit d'une arnaque. J'ai bien évidemment prévenu le service client qui m'a annoncé qu'il ne pouvait rien faire mais qui a tout même accepté de bloquer le numéro.
Cependant, j'ai pu constater que ma consommation augmentait toujours de 5,99€ chaque semaine!
J'ai ensuite demandé de l'aide sur le tchat de ce site. Un employé ma alors conseillé d'envoyer une plainte au fournisseur afin de contester la surfacturation. Le fournisseur m'a alors affirmé que j'avais bel et bien souscrit à ce service... ! FAUX ! FAUX et FAUX. L'employé de Proximus devait lui se charger de s'occuper de mon dossier.
Aujourd'hui, j'ai reçu ma facture. La "surconsommation" est toujours facturée ! Que faire ? D'autres personnes dans le cas ?
icon

Meilleure réponse par Patrice W. 12 January 2018, 17:37

Afficher l'original

71 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Fabienne69, en quoi puis-je vous être utile? N'hésitez pas à revenir vers moi via ce lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Bonne journée, Nadia
A nouveau, je viens de recevoir un message du n° 8826 à 15h29 "Gratis bericht van iKangoo: u bent ingeschreven voor de dienst van GameStore aan 3,99 EURO/WEEK. Om te stoppen: htpp//be.gamestore.mobi of bel 02/2900256". A nouveau tout en néerlandais!!!!! J'en ai ras-le-bol car JE N'AI RIEN DEMANDE et suis au travail pas en train de jouer!!!! J'ai téléphoné et laissé un message vocal car comme de bien entendu tous les opérateurs étaient occupés! J'ai cliqué sur le lien et me suis désabonnée (alors que je ne m'étais jamais abonnée!!!). J'ai reçu ce 2e message : "u bent uitgeschreven van de dienst Game Store. U ontvangt geen kosten meer. Toegang tot de inhoud is geldig tot 2018-02-18". JE NE PAYERAI PAS LES 3,99€! A nouveau une arnaque alors que la société intermédiaire de mon entreprise MAAE m'a écrit jeudi dernier qu'elle allait transmettre le dossier à proximus avec la demande de bloquer M-PAY. Si tout n'est pas réglé pour la fin du mois (il est evident que je ne payerais pas les 41€ ,ni les 3,99 €), je souhaite mettre fin à mon abonnement et changer d'opérateur. Je trouve cette situation inadmissible! J'ai eu un collaborateur proximus en ligne auprès de qui je me suis sérieusement énervée (il ne faut pas cliquer sur l'hyperlien reçu dans le sms car c'est dangereux mais comment faire pour joindre la société "fautive" qui répond au téléphone "tous nos collaborateurs sont occupés" en surfacturant plus que probablement l'appel! Avez-vous un antivirus payant? Certainement pour me refiler le sien! On m'a dit qu'on allait bloquer M-PAY, j'attends de voir! Proximus peut-il au moins me dire de quelle localisation géographique les "abonnements" ont été soi-disant souscrits?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Merci de nous indiquer le numéro de ligne concerné svp. Vous pouvez également trouver plus d'informations via le lien suivant :

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_3rd_bill/particuliers/bienvenue-sur-le-support/myproximus-et-facturation/facture-et-paiements/plainte-a-propos-de-votre-facture/numeros-payants-sms-payants-et-services-par-des-tiers.html Bav. Nick
Bonjour, j'ai donné hier mon n° au collaborateur proximus du helpdesk. Il est hors de question que je laisse mon n° de gsm sur un forum public!!! Vous avez mon adresse-mail, contactez-moi en message privé. Il me semble qu'avec mon adresse mail et sachant que je n'ai qu'une ligne chez vous (via la société MAAE) à mon nom, vous devriez pouvoir également le retrouver!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Le lien dans le message citer ci dessous de NadiaC est un lien pour "Envoyez un message privé à L'Equipe Proximus". 😉

@+ Gilbert 😎

Bonjour Fabienne69, en quoi puis-je vous être utile? N'hésitez pas à revenir vers moi via ce lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Bonne journée, Nadia
Peut-être mais il m'est impossible de me connecter sur le forum privé. je ne sais pas très bien pourquoi. de toutes manières, compte-tenu qu'ils ont mon adresse mail et donc mon nom, il devrait leur être possible de retrouver mon n° de gsm!
J'ai réessayé et cela marche via le lien de Nadia C. J'essayais avec le lien envoyé par Nico... Je crois que je perds quelques neurones quand je suis hyperénervée (euphémisme!!!)
Bonjour à tous,

Je rajoute à vos témoignages le mien...
J'ai reçu mi janvier deux SMS : 1 de Qzink et un de babebay. Je n ai pas prêté attention , pensant à une arnaque. Mais aujourd'hui je reçois les mêmes SMS. Je décide donc de me rendre sur MY PROXIMUS et là ... +-28 € pour Qzink et +- 30 € pour babebay...
Je n'ai jamais rien souscrit ou signé Et Je n'ai jamais donné mon numéro de téléphone sur internet ou autre ...
J'ai contacté Proximus sur facebook, j'attends sa réponse. J'espère qu'ils vont réagir (si pas je ferai comme bcp d'entre vous, je changerai d'opérateur)

J'ai également porté plainte auprès de la commission d'éthique, de test achat et du médiateur Telecom.
J'ai aussi envoyé un mail au deux sociétés pour les mettre en garde et je leur ai demandé de m'envoyer mon sois-disant contrat que j'ai avec eux.
J'ai envoyé stop aux deux numéros (8670 et 8695).

Tout cela m inquiète car ce sont quand même des sommes d'argent importantes.
Si certains d'entre vous ont déjà eu des retours, pouvez-vous m'aider ou conseiller ? D'avance merci !
Ayant appris par ma société intermédiaire MAAE que "Proximus ne pouvait rien faire". Je viens de résilier mon abonnement auprès d'eux. Je suis furieuse (le mot est faible et je ne peux même plus vous joindre par téléphone, très facile de bloquer les clients mécontents...) mais payerai la facture contestée afin d'éviter les surcoûts administratifs (j'adore les conditions d'utilisation, où il faut une loupe pour pouvoir lire!!!! Une arnaque de plus!). J''ai porté plainte auprès de l'ombdsman en espérant avoir gain de cause. Vous ne me fournissez pas la preuve de la souscription aux abonnements (quand et depuis où les ai-je soi-disant souscrits? Mystère et boule de gomme!). Je m'empresserais de faire une mauvaise publicité pour vos "services" (lesquels, on se le demande!!!) auprès de mon entourage.
Niveau d'utilisateur 1
Je confirme que ma compagne n'est jamais allée sur aucun les sites Babebay et Game Store pour lesquels Proximus lui réclame des frais d'abonnements.
Aucun SMS reçu de Game Store... Quand on essaie de joindre cette société, on tombe sur une voix africaine, et on est mis en attente pendant de longues minutes... Etrange, non ?
Quand à Babebay, l'autre société pour laquelle ma compagne aurait souscrit un abonnement, c'est clairement une coquille vide : le site http://www.babebay.co/ ne propose rien, aucun service, une adresse en Angleterre.... C'est visiblement bidon.
Il est regrettable que Proximus n'assume pas ses responsabilités. Il est facile de se réfugier derrière l'attitude "nous ne sommes que des intermédiaires, arrangez-vous avec la société chez qui vous avez souscrit un abonnement".... Proximus peut facilement vérifier si le client a REELLEMENT souscrit cet abonnement (Si oui, un SMS de confirmation a été envoyé, à un moment ou un autre. L'info se trouve sur les serveurs de Proximus). Pourquoi ne le fait-on pas ? Dès lors, tous les abus sont permis.
Proximus vient de perdre un client, qui était abonné depuis de nombreuses années, et qui ne leur fera pas de publicité. Et ce n'est sans doute pas le dernier, il suffit de parcourir ce forum... Difficile à comprendre, sur un plan commercial.
Sans doute que Proximus a trop de clients et souhaite s'en débarrasser ?
Copie du mail que je viens d'envoyer au Ministre de l'Economie. J'espère recevoir une réaction de sa part. Proximus vient de perdre une cliente et risque d'en perdre encore beaucoup d'autres!

"Monsieur le Ministre,

J'ai eu la désagréable surprise en recevant ma facture proximus début février de constater que je devais payer une somme de 41,97€ pour des abonnements auxquels je n'ai jamais souscrits (babebay, gamestore) via M-PAY, service dont j'ignorais jusqu'alors l'existence!

Je me souviens avoir reçu en janvier un sms tout en néerlandais qui me semblait étrange. J'ai commis l'erreur de l'effacer après avoir constaté que le n° qui me l'avait envoyé était suspecté d'arnaque.

Babebay est en fait "une coquille vide". Vous pouvez le constater facilement en faisant une recherche sur internet. La page indique une adresse en Grande-Bretagne et ne propose aucun service. Une simple consultation du forum Proximus montre qu'il s'agit d'une arnaque caractérisée qui touche un nombre grandissant de clients proximus.

Quant à gamestore, je n'ai pas reçu de sms "étrange" en janvier...

J'ai mon abonnement Proximus via une société intermédiaire MAAE avec laquelle mon employeur l'INAMI a des accords.

J'ai pris directement contact avec Proximus le 6 février qui a prétendu ne savoir rien faire et m'a redirigé vers MAAE. Cette société m'a affirmé qu'elle allait demander à Proximus de bloquer le service M-PAY.

Le 13 février, j'ai reçu un sms au bureau émanant du 8826 à nouveau tout en néerlandais et concernant un abonnement I-kangoo, auquel bien évidemment je n'avais pas souscrit. J'ai cliqué sur l'hyperlien pour me désinscrire.

Suite au conseil reçu après avoir déposé plainte auprès du SPF Economie, j'ai envoyé également le message STOP à ce numéro par la suite.

J'ai recontacté proximus qui m'a semblé de fort mauvaise foi (avez-vous un antivirus payant ? êtes-vous sûre de ne pas avoir cliquer sur un hyperlien ? Nous ne sommes pas responsables ...). L'opérateur m'a dit qu'il allait bloquer ces n° et les services M-Pay. J'ai demandé une confirmation écrite ainsi que la preuve du moment auquel j'avais soi-disant souscrit à un abonnement et la géolocalisation. Je n'ai rien reçu.

Hier, j'ai reçu un message de la société MAAE qui me dit que "Proximus ne peut rien faire".

J'ai résilié de suite mon abonnement.

Je vais payer la facture (ordre de paiement le 01.03.2018) afin d'éviter les surcoûts administratifs mais je la conteste. j'ai d'ailleurs envoyé une lettre à l'ombudsman des services de télécommunication.

Je ne suis pas la seule concernée. de nombreux clients Proximus sont dans le cas. La manière dont on nous répond est au mieux aimable mais jamais efficace.

Comment voulez-vous vous retourner contre des services tiers qui ne sont pas de bonne foi? Quand on essaie de leur téléphoner une voix à l'accent étranger prétend que tous les collaborateurs sont occupés, quand on clique sur les hyperliens, on agit de manière dangereuse selon Proximus... Proximus qui étrangement ne m'a jamais touché un mot de la procédure « stop » expliquée dans la réponse "standard" du SPF Economie!


Sachant que Proximus est le premier opérateur du pays et que l'Etat est si, je ne me trompe, actionnaire, ne pourriez-vous pas prendre des mesures pour empêcher de telles arnaques?

Trouvez-vous normal à supposer même qu'on clique par mégarde sur un hyperlien d'être abonné d'un simple clic?
Trouvez-vous normal de recevoir les sms où on peut se soi-disant se désinscrire des services tout en néerlandais quand on est francophone (ou vice-versa)?
Trouvez-vous normal que les coordonnées complètes des "fournisseurs" (babebay, ...) ne soient pas reprises dans les factures envoyées par Proximus vu que l'opérateur nous renvoie vers les firmes pour annuler les abonnements?
Trouvez-vous normal que les conditions d'utilisation soient écrites dans un caractère tellement petit qu’il est utile de posséder une loupe pour les déchiffrer?
Les citoyens belges sont bien mal protégés, Monsieur le Ministre, mais je suppose que Proximus doit tirer de ces pratiques un profit!!!

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ce mail et espère recevoir une réaction de votre part.

Bien à vous "
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Jean- Paul56,

Proximus facilite le paiement des services offerts par des tiers via son réseau mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat.

Vous devez vous adresser directement au prestataire de service pour toutes questions ou plaintes éventuelles. Il s'agit de jeux télévisés dont le tarif des SMS envoyés et reçus sont signalés lors de l'invitation à jouer.

Rappelez- vous également qu'en tant que titulaire du mobile vous êtes responsable des communications émises, même si ces communications sont passées par des tiers.

Enfin, évitez toute mauvaise surprise en demandant l'activation d'une restriction d'appels vers ce type de numéros. Nombreuses sont nos solutions de restriction. N'hésitez pas à vous informer auprès de notre service à la clientèle.

Merci d'avance et excellente journée.

Jérémy de l'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 1
Cher Jeremy,
Vous devriez apprendre à lire un mail ou un message, vous ne répondez nullemement à mon message et à celui de ma compagne...

Il serait temps que Proximus comprenne enfin ce qui se passe réellement :
Babebay et Gamestore sont deux sociétés "bidons" et référencées sur de nombreux sites d'arnaques, à travers le monde. Il suffit de faire une petite recherche sur Google avec 'babebay arnaque" et "gamestore arnaque" pour comprendre la gravité du problème. Des centaines de personnes sont arnaquées tous les jours, sans être jamais allées sur leurs sites (s'ils existent !)
Quelques exemples de sites :
https://productforums.google.com/forum/#!topic/play-fr/3-Xo_xwrLdE;context-place=forum/play-fr
https://www.tellows.be/num/022900256
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/42911
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/94166
https://www.tellows.be/num/028800398
Des dizaines de plaintes ont été introduites contre ces deux sociétés (et proximus) sur testachat. Exemple, parmi d'autres : https://www.test-achats.be/plainte/plaintes-publiques/plainte-publique?referenceid=CPTBE00340664-00
En fait, Proximus, en demandant à ses clients de se faire rembourser par des sociétés qui sont des escrocs notoires, se fait complice de ces agissements frauduleux.
Ces abonnements n'ont jamais été souscrits et concernent des services inexistants !
Je vais donner un exemple : imaginons que ma banque m'envoie un décompte de carte de crédit en me signalant que j'ai efectué une transaction de 80 € dans un restaurant de Bruxelles, à la date du 15/2/2018. Ce restaurant prétend que j'y ai mangé et peut fournir une preuve d'une transaction électronique.
Ce restaurant a un site internet, avec une adresse, à Bruxelles... Je m'y rends, et il n'y a en fait aucun restaurant à cette adresse ! Comment pourrais-je avoir mangé dans un restaurant inexistant ? D'un autre côté, je peux par exemple prouver que le 15/02, je n'étais pas à Bruxelles.
Ma banque va-t-elle exiger le paiement de 80 €, en niant l'évidence de la fraude ?
Mais c'est ce que fait malheureusement Proximus....
Que Proximus commence par PROUVER :
1. Que ces abonnments ont bien été réellement souscrits (double SMS de confirmation envoyé par le client, avec le mot GO, START ou OK).
2. Que des services REELS et non imaginaires sont fournis. Je défie quiconque de touver un service digne de nom sur le site :http://www.babebay.co/
Tous les clients victimes de ces 2 sociétés (et de bien d'autres) devraient être intégralement remboursés ! De nombreuses plaintes ont été déposées, en Belgique, en France, aux Pays-Bas (point de départ probable de ces arnaques) est-ce un hasard ?
Si Proximus continue à ignorer toutes ces plaintes, la société perdra de nombreux clients (Je rappelle que ma compagne a résilié son abonnement).
Niveau d'utilisateur 1
-Proximus permet à des services tiers de facturer des services qui n'en sont pas (ARNAQUES) !!!!
-Proximus ne protège en aucun cas ses clients des arnaques de certains fournisseurs car Proximus n'exige aucune preuve d'une quelconque souscription à ces services. Proximus se contente de facturer !
-Proximus n'est pas à l'écoute de ses clients et ne trouve AUCUNE solution pour les aider lorsqu'ils sont victimes d'une arnaque !
-Proximus arnaque autant ses clients que les fournisseurs précités et cela même si "Proximus n'est pas responsable des services fournis par des tiers" car Proximus se fout ROYALEMENT que ses clients n'en soient pas responsables NON PLUS et EXIGE simplement qu'ils paient !!!!! HONTEUX !
-Proximus menace de couper TOUS les services quand ses clients refusent uniquement de payer pour une arnaque dont ils sont la victime alors que le reste de la facture a été payée en temps et en heure !
-Proximus refuse de faire un geste commercial alors qu'il suffit de faire une rapide recherche sur internet pour se rendre compte qu'il s'agit d'une arnaque dont un grand nombre des ses clients sont victimes !
-Proximus = 0 !
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Afin de pouvoir vous aider au mieux, puis- je vous demander le numéro de gsm concerné par message privé s'il vous plait ?

Pour nous écrire par message privé veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci d'avance.

Nick

Proximus s’en fout plein le poche avec ces abus, normal qu’il ne permettent pas de bloquer ce service.

C’est facile de se dédouaner de toute responsabilité tout en prenant leur commission.

 

si vous avez un numero Pay&Go, on ne vous facture rien donc ils savent le faire !!!

 

C’est du vol en bande organisé tout simplement….

 

Je viens de me rendre compte ce 20/08/2021, en consultant ma page my.proximus que je suis également victime de frais de surconsommation frauduleux: il s’agit plusieurs surfacturations (6 x 4,99€) vers des numéros payants pour des services qui ont été facturés à mon insu (N.B. Je n'ai jamais autorisé ni souscrit ces services de mon plein gré !). D'après les informations sur my.proximus les services prétendument fournis correspondant à ces paiements sont libellés respectivement comme suit: "sport1 080020567"  et "Moxigames" (3 paiements chacun). Etant donné que je n'ai jamais donné mon consentement pour ces (soi-disant) services, j’estime que ceux-ci doivent être considérés comme ayant été souscrits frauduleusement. J'aimerais dès lors contester ces 6 paiements aux fournisseurs externes concernés et exiger leur remboursement le plus rapidement possible.  J’ai contacté un agent clientèle de proximus qui m’a promis d’en informer les services responsables chez proximus et de bloquer momentanément la fonction paiements mobiles sur le numéro concerné afin de faire stopper les paiements frauduleux automatiques; j’espère que ce sera fait rapidement. Je me demande comment obtenir réparation et remboursement des montants indûments perçus. L’agent proximus m’a invité à introduire une plainte via le site de proximus. Puis-je espérer un support des services de Proximus pour interagir auprès de ces fournisseurs de services frauduleux afin d’obtenir réparation?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Pour contacter les services tiers voir sur ce lien. :wink:

Comment contacter les fournisseurs de services tiers?

 

@+ Gilbert  :sunglasses:

Bonjour,

Pour contacter les services tiers voir sur ce lien. :wink:

Comment contacter les fournisseurs de services tiers?

 

@+ Gilbert  :sunglasses:


Merci Gilbert pour ce commentaire.

Et est-il possible d’obtenir un remboursement des montants indûment perçus par ce fournisseurs de services tiers?   (indûment perçus car facturés pour des soi-disant “services” non-consentis par le propriétaire du numéro de gsm)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Il faut soit envoyer un mail ou téléphoner , et demander l’arrêt et le remboursement , normalement certains remboursent sans problèmes. :thinking:

 

@+ Gilbert :sunglasses:  

Bonjour,

Il faut soit envoyer un mail ou téléphoner , et demander l’arrêt et le remboursement , normalement certains remboursent sans problèmes. :thinking:

 

@+ Gilbert :sunglasses:  


OK merci.  Je vais essayer.  Bonne soirée.

Commenter