Question

Frais d'activation inadmissible


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 18 commentaires
Bonjour,

Je souhaiterais simplement ajouter Proximus TV avec le bonus "International Sport" à une connexion internet maxi existante.
Renseignements pris, je constate que vous voulez nous faire payer des frais d'activation de 59€ pour cela (?!?!?!).
Il est inadmissible que nous devions payer des frais d'activation supplémentaires (et sans doute injustifiés) alors que nous avons déjà plusieurs connexions/abonnements fixe/mobile/internet/TV/... chez vous et ce depuis plusieurs années.
Déjà que nous n'avons pas droit aux divers bonus car nous ne sommes pas des nouveaux clients, vous voulez encore nous faire payer des suppléments alors que nous voulons acheter un produit supplémentaire ...
Trouvez-vous cela normal ?

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Si tu passes en Familus (M ou L avec le sport), donc internet, téléphone fixe, TV ou Tuttimus, idem mais avec un ou plusieurs GSM en plus, il n'y a pas de frais d'activation. Mais tu parles de plusieurs connexions -> tout dépend de ta situation! Exemples :

- Tu as internet + mobiles et tu ajoutes la TV -> 59€
- Tu as internet et téléphone fixe et ajoute la TV (-> Familus) -> gratuit
- Tu as téléphone fixe ou internet et veut ajouter juste la TV -> 59€
- ...

En gros, pour que ce soit gratuit, ton pack à une même adresse et faisant partie du même n° de téléphone doit comporter les 3 produits (tél fixe + internet maxi + TV + éventuellement 1 ou des mobiles).

Si tu as un pack (tél - internet - TV) a une adresse et juste internet à une autre et que tu veux y ajouter la TV (et donc ne pas te retrouver en pack Familus), les 59€ sont dus!

Je ne sais pas si c'est clair, mais dis-nous en plus sur ta situation!
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour et merci pour ce commentaire.

Je suis déjà au courant du fait que si on prend un pack "complet", on ne doit pas payer les frais d'activation mais ce n'est pas ce que nous voulons, d'autant plus que c'est plus cher que le pack Internet + TV.

Nous sommes une PME avec plusieurs produits Proximus : Pack Bizz / TV + bonus / Mobile / Internet / ...
La situation en question est celle-ci :
Nous avons pris en charge la connexion "Internet Maxi" d'un employé qui voudrait ajouter Proximus TV + International Sports. Et pour ce simple ajout, Proximus veut facturer 59€ de frais d'activation (dont je me demande bien de quoi il s'agit pour justifier de tels frais :?).

C'est ahurissant devoir payer pour pouvoir acheter un produit supplémentaire (voire 2 si on compte le bonus International Sports) ; La Belgique est réputée pour son surréalisme mais bon ...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour A.B.C.,

Les frais forfaitaires résultent de l'application de nos Conditions Générales et Spécifiques concernant les différents produits et services.

Vous trouverez ces conditions sur : www.proximus.be/conditions

Via la page www.proximus.be/tarifs vous retrouverez également les montants liés aux interventions de nos techniciens.

Nous vous souhaitons une belle journée.

Caroline
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour CarolineC,

Comme déjà répondu à un de vos collaborateurs via Facebook, je me doute que VOS frais forfaitaires résultent de VOS conditions générales :8 #ThanksCaptainObvious

Si vous préférez, je trouve simplement inadmissible/ahurissant/surréaliste/anti-commercial/... que des frais d'activation résultants de vos "Conditions Générales et Spécifiques concernant les différents produits et services " nous soient demandés alors que nous voulons vous acheter des produits supplémentaires (voir messages précédents).
Un de vos collègues du service technique m'a même confirmé que c'était illogique ;)

On m'a aussi dit via Facebook qu'un "geste commercial" était envisageable :
"Officiellement, il y aura effectivement des frais d'activation (59€). Après, chaque situation est différente et il arrive qu'un geste commercial soit accordé lors de l'édition de l'avis de paiement.
Rayan
"

J'ai alors demandé comment bénéficier de ce "geste commercial" et un autre de vos collaborateurs m'a répondu ceci :
"Il n'y a malheureusement dans ce cas-ci pas de geste commercial envisageable.
L'activation d'un nouveau pack génère des frais, même si vous avez déjà une connexion internet, sauf si il y a une promotion, ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Si, par contre, vous désiriez activer un pack Familus (avec ligne fixe donc), à ce moment-là, le frais ne seraient pas facturés.
" :S
Donc, on nous refuse un geste commercial tout en essayant de nous refourguer un pack Familius plus cher avec une ligne fixe dont nous ne sommes absolument pas demandeurs pour l'utilisateur concerné.

Bref, à moins que vous ne changiez d'avis à propos de ce "geste commercial" ou que vous changiez vos pratiques (ou ses "Conditions Générales et Spécifiques concernant les différents produits et services ", si vous préférez), nous irons tout simplement voir ailleurs.
D'autant plus que nous aurons sans doute une meilleure vitesse et que, peut-être là, nous aurons droit aux divers avantages et autres bonus que vous ne donnez qu'aux nouveaux clients puisque vos clients fidèles et existants ne sont que des vaches à traire aux yeux de votre société 😠
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Cédric,
Il n'y a pas lieu de changer d'avis, nous sommes tenus de rescpecter nos conditions générales et eles sont les mêmes pour tous nos clients.
Ces frais ne peuvent être annulés que si il y a une promotion, comme je vous l'ai déjà expliqué et ce n'est pas le cas pour le moment.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Patrice
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour Patrice,

Il y a apparemment lieu de changer d'avis puisque, d'après un de vos collègues, un geste commercial est envisageable ; On ne vous a donc pas appris que ce n'est pas bien de mentir ? :D
Quant à vos promotions, au vu de la politique de votre société, elles ne sont accordées qu'aux nouveaux clients :8

Devant une telle mauvaise volonté et un tel comportement anticommercial de votre part, nous en tirons la conclusion qu'il ne fait pas bon être un fidèle et loyal client chez Proximus et allons changer de fournisseur dés que nous en aurons la possibilité.

Je vous souhaite d'être plus conciliant et plus honnête dans vos activités futures ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Re-bonjour Cédric,
Je peux vous assurer qu'iI n'y a aucun mensonge dans mes dire, je ne fais qu'appliquer les conditions générales de vente de Proximus.

Je suis désolé si vous avez reçu une information erronée.

Par rapport à nos promotions, il est vrai qu'elles s'adressent en général à nos nouveaux clients, comme cela se fait ausi dans d'autres sociétés ;)

Je vous souhaite un bon week-end

Patrice
Niveau d'utilisateur 1
Ah voilà, c'est votre collègue Rayan qui a donné une information erronée ... Je vois que la politique du helpdesk téléphonique, c.a.d. le fait que chaque intervenant donne une information différente prétextant que l'autre opérateur s'est trompé, est aussi de mise sur le forum Proximus et sur les médias sociaux :8

Aussi, merci de me confirmer le fait que vous considérez vos clients existants pour des pigeons.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres sociétés, il est possible que vous ayez raison et qu'ils pratiquent les mêmes procédés anticommerciaux mais comme nous serons de nouveaux clients, nous bénéficierons de leur(s) promo(s).
Et puis, cela peut être difficilement pire que chez vous ;)

Au passage, car j'ai oublié de le mentionner dans mes précédents messages, vous ne m'avez jamais donné d'explication, seulement une justification (foireuse vu les méandres de vos condition générales, ce qui est prévu je sais).
Je me demande toujours ce qui justifie les frais d'activation de 59€ ?
Si l'envie vous prend de vraiment les expliquer, n'hésitez pas, je suis curieux de les connaître (et toujours prêt pour une bonne tranche de rigolade).
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonsoir A.B.C

Une réponse vous a été déjà communiquée par ma collègue Coraline.

Les frais forfaitaires résultent de l'application de nos Conditions Générales et Spécifiques concernant les différents produits et services.

Vous trouverez ces conditions sur : www.proximus.be/conditions

Via la page www.proximus.be/tarifs vous retrouverez également les montants liés aux interventions de nos techniciens.

Bonne soirée

SaraE
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir A.B.C

Une réponse vous a été déjà communiquée par ma collègue Coraline.

Bonsoir Rasa,
C'est qui Coraline ?

Bàt,
Cloc.
Niveau d'utilisateur 1
Une réponse vous a été déjà communiquée par ma collègue Coraline.

Les frais forfaitaires résultent de l'application de nos Conditions Générales et Spécifiques concernant les différents produits et services.

Vous trouverez ces conditions sur : www.proximus.be/conditions

Via la page www.proximus.be/tarifs vous retrouverez également les montants liés aux interventions de nos techniciens.
:S :? :D
Bonsoir Sara,

Au passage, car j'ai oublié de le mentionner dans mes précédents messages, vous ne m'avez jamais donné d'explication, seulement une justification (foireuse vu les méandres de vos condition générales, ce qui est prévu je sais).Je me demande toujours ce qui justifie* les frais d'activation de 59€ ?
Si l'envie vous prend de vraiment les expliquer, n'hésitez pas, je suis curieux de les connaître (et toujours prêt pour une bonne tranche de rigolade).

*Je me suis apparemment mal exprimé, je reformule donc :
Quelles sont les actes que les techniciens et/ou autres employés de chez Proximus font qui explique ce montant de 59€ ? (Merci de ne pas me répéter que vous avez prévu dans vos conditions générales de soutirer un max à vos clients existants)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Lis tes CGU, article 25 (indiquées sur ton courrier ou mail de confirmation - que tu n'as certainement pas lu) et tu verras que CarolineC et les autres ont raison!

25. Toute personne qui a demandé un raccordement, une
modification de son raccordement, un transfert de son numéro ou le
portage de celui-ci, et qui y renonce avant la réalisation, est tenue
d’indemniser Proximus pour les frais déjà encourus.
Ceux-ci sont plafonnés aux montants prévus par la Liste des prix pour
l’accès au service de téléphonie, pour la réalisation de la modification ou
pour le transfert ou le portage du numéro selon le cas


Tu as donc modifié ton abonnement et ces frais sont donc bien dûs!

Ces frais t'auraient été épargnés si tu étais passé en Familus avec une ligne fixe!
Niveau d'utilisateur 1
Lis tes CGU, article 25 (indiquées sur ton courrier ou mail de confirmation - que tu n'as certainement pas lu) et tu verras que CarolineC et les autres ont raison!

25. Toute personne qui a demandé un raccordement, une
modification de son raccordement, un transfert de son numéro ou le
portage de celui-ci, et qui y renonce avant la réalisation, est tenue
d’indemniser Proximus pour les frais déjà encourus.
Ceux-ci sont plafonnés aux montants prévus par la Liste des prix pour
l’accès au service de téléphonie, pour la réalisation de la modification ou
pour le transfert ou le portage du numéro selon le cas


Tu as donc modifié ton abonnement et ces frais sont donc bien dûs!

Ces frais t'auraient été épargnés si tu étais passé en Familus avec une ligne fixe!

Bonjour,

Je ne nie pas le fait que ces frais d'activation soient prévus par Proximus (contrairement à certains de leurs "services", je les connais assez que pour savoir qu'ils ne foirent pas cette partie là 🙂 ), je les trouve simplement inacceptables.
Je me demandais seulement à quoi correspondent ces frais par curiosité et car je ris d'avance sur les explications qu'ils pourraient éventuellement me donner. Mais, force est de constater qu'à part me répondre "C'est prévu dans nos conditions générales", ils ne me renseignent pas sur les actions/processus/... qui engendrent de tels frais de 59€ :8

C'est pourquoi nous n'allons pas ajouter Proximus TV à cette connexion internet, l'abonnement n'est donc pas modifié.
Ayant trouvé ce w-e d'autres alternatives plus intéressantes (et moins chères) concernant la TV, je me dirige vers cette solution.
Pour le reste des abonnements de notre société, vu les conditions de Proximus et la mauvaise volonté de son service commercial, nous allons changer de provider dés que possible en fonction de nos contrats.
Et comme les dernières dispositions en matière de changement de fournisseur télécom sont plus souples qu'auparavant, cela ne devrait pas trop tarder 😉
Niveau d'utilisateur 1
Une réponse vous a été déjà communiquée par ma collègue Coraline.

Les frais forfaitaires résultent de l'application de nos Conditions Générales et Spécifiques concernant les différents produits et services.

Vous trouverez ces conditions sur : www.proximus.be/conditions

Via la page www.proximus.be/tarifs vous retrouverez également les montants liés aux interventions de nos techniciens.
:S :? :D
Bonsoir Sara,

Au passage, car j'ai oublié de le mentionner dans mes précédents messages, vous ne m'avez jamais donné d'explication, seulement une justification (foireuse vu les méandres de vos condition générales, ce qui est prévu je sais).Je me demande toujours ce qui justifie* les frais d'activation de 59€ ?
Si l'envie vous prend de vraiment les expliquer, n'hésitez pas, je suis curieux de les connaître (et toujours prêt pour une bonne tranche de rigolade).

*Je me suis apparemment mal exprimé, je reformule donc :
Quelles sont les actes que les techniciens et/ou autres employés de chez Proximus font qui explique ce montant de 59€ ? (Merci de ne pas me répéter que vous avez prévu dans vos conditions générales de soutirer un max à vos clients existants)


Donc, après près de 2 semaines, personne chez Proximus n'est capable de m'expliquer ces frais d'activation de 59€ :D
Cela confirme donc le fait qu'à part soutirer les "pigeons" qui acceptent de les payer ou qui ne se renseignent pas avant, ils n'ont bien aucune justification :8
(Enfin si, pour ma part, ils m'ont permis de découvrir de meilleures alternatives : Merci Proximus 😳 )
Badge +4
les frais d'activation sont du a la souscriptions d'un abonnement hors période de promotion 😃
Niveau d'utilisateur 1
les frais d'activation sont du a la souscriptions d'un abonnement hors période de promotion :DJe sais bien que Proximus a prévu dans ses conditions de soutirer des frais d'activation lorsque l'on souscrit à un produit suppléméntaire, son personnel me l'a assez répété :8

Bien que dans les notes explicatives situées en bas de la page Internet + TV il est stipulé ceci : "Coûts d’installation/activation pour les nouveaux clients Internet + TV : €59" ; Ce qui n'est pas vraiment le cas en ce qui nous concerne puisque on a déjà un abonnement internet et que nous serions nouveaux clients (sic) seulement pour la TV ...

Comme précisé plusieurs fois, je me demande simplement à quoi ils correspondent 😉 Ce qu'ils paraissent incapables d'expliquer 🙂
Dans d'autre pays (france en exemple), vous n'avez pas de frais d'activation mais plutôt de désactivation qui est exactement la même somme voir à 70€.
Ça correspond à l'activation et désactivation de la ligne ou d'une migration par le biais d'un technicien. Malheureusement il faut payer le technicien et bien sur avec le maximum d’obscurantisme pour faire passer les autres frais pour faire croire que c'est gratuit. (merci Mr X proximus pour cet info)

Sinon Il faut faire ce genre de chose quand il y a une promotion 😉
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
les frais d'activation sont du a la souscriptions d'un abonnement hors période de promotion :DJe sais bien que Proximus a prévu dans ses conditions de soutirer des frais d'activation lorsque l'on souscrit à un produit suppléméntaire, son personnel me l'a assez répété :8

Bien que dans les notes explicatives situées en bas de la page Internet + TV il est stipulé ceci : "Coûts d’installation/activation pour les nouveaux clients Internet + TV : €59" ; Ce qui n'est pas vraiment le cas en ce qui nous concerne puisque on a déjà un abonnement internet et que nous serions nouveaux clients (sic) seulement pour la TV ...

Comme précisé plusieurs fois, je me demande simplement à quoi ils correspondent 😉 Ce qu'ils paraissent incapables d'expliquer :)


Bonjour,

je pense que si personne ne sait répondre, c'est qu'il n'y a pas de réponse :-)
Si on y réfléchis, c'est certainement un script qui active ce nouvel abonnement donc je ne vois pas non plus le pourquoi de ces frais. (hors conditions générales de ventes blabla 🙂 )
Badge +4


Bonjour,

je pense que si personne ne sait répondre, c'est qu'il n'y a pas de réponse :-)
ou que les collaborateurs ont zappé le message dans leur flux.
Niveau d'utilisateur 1
les frais d'activation sont du a la souscriptions d'un abonnement hors période de promotion :DJe sais bien que Proximus a prévu dans ses conditions de soutirer des frais d'activation lorsque l'on souscrit à un produit suppléméntaire, son personnel me l'a assez répété :8

Bien que dans les notes explicatives situées en bas de la page Internet + TV il est stipulé ceci : "Coûts d’installation/activation pour les nouveaux clients Internet + TV : €59" ; Ce qui n'est pas vraiment le cas en ce qui nous concerne puisque on a déjà un abonnement internet et que nous serions nouveaux clients (sic) seulement pour la TV ...

Comme précisé plusieurs fois, je me demande simplement à quoi ils correspondent 😉 Ce qu'ils paraissent incapables d'expliquer :)


Bonjour,

je pense que si personne ne sait répondre, c'est qu'il n'y a pas de réponse :-)
Si on y réfléchis, c'est certainement un script qui active ce nouvel abonnement donc je ne vois pas non plus le pourquoi de ces frais. (hors conditions générales de ventes blabla 🙂 )
Bonjour,
En effet, il n'y a pas de réponse car c'est sans doute un script ou une autre manipulation qui doit mettre 30 secondes à effectuer ... C'est pourquoi je leur pose la question 😉
Un mois après, à part répéter "C'est dans nos conditions générales ... ", toujours aucune réponse : CQFD 😄
Dommage, je suis vraiment curieux de savoir quelle explication foireuse ils auraient pu inventer ... Même point de vue imagination ils ne sont pas top 😃
Badge +4
si les frais d'activation on été indument perçu lors de l'ajout de la télé, il devrait vous être remboursé. mais il faudrait qu'un collaborateur puissent passé.
Niveau d'utilisateur 1
si les frais d'activation on été indument perçu lors de l'ajout de la télé, il devrait vous être remboursé. mais il faudrait qu'un collaborateur puissent passé.Il n'y a pas eu de souscription à Proximus TV en raison de ces frais d'activation 😉
Au passage, espérer un remboursement de la part de Proximus me paraît utopique 😄
ET que dire si on vous vend un produite en promotion pour les six premiers mois et puis tu paye le plein prix dès la première facture ! ça fait 6 mois que je suis chez ce FAI, et je vois que je commence à perdre des plumes 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour bezness00 ,
Je viens d'analyser votre dossier et je ne trouve trace d'aucune plainte de ce genre. Peut-être n'ai-je pas les bonnes informations?
Je vous invite donc à me faire parvenir votre numéro de client ou à défaut vos coordonnées complètes via ce lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Merci d'avance. Patrice
Niveau d'utilisateur 1
ET que dire si on vous vend un produite en promotion pour les six premiers mois et puis tu paye le plein prix dès la première facture ! ça fait 6 mois que je suis chez ce FAI, et je vois que je commence à perdre des plumes :)D'après tout ce que j'ai déjà lu, entendu, etc par rapport à ce genre de problème, tout ce que je peux dire c'est que c'est apparemment la norme chez Proximus 🙄

Commenter