Question

Un réseau en CPL (Devolo) + décodeur... Instable !?


Bonjour à tous,

Dans ma maison, l'arrivé de la ligne téléphonique se trouve assez loin de mon séjour et mes autres pièces, et je n'ai pas un réseau de cable ethernet prêt à être utilisé.

Donc j'ai opté pour des CPL, je me suis fait un réseau CPL en Devolo pour avoir de l'ethernet dans chaque pièce et j'utilise également des Devolo Wifi. Mes Devolos sont bien tous branchés sur des prises murals et sont biens à jours (via Devolo Cockpit)

Tout fonctionne parfaitement, la connexion Wifi est très stable et s'est pareil en ethernet ... Par contre pour les décodeur Proximus v5 et v5 Compact c'est la grosse galère !

L'image se fige et reste figée pendant 5 à 10 minutes avant de reprendre (si ca reprend). Lorsque je regarde une émission enregistré, ca coupe en plein milieu, les décodeurs (principalement les v5 compact) se comporte bizaremment (ne répondent pas correctement pendant la navigation etc.)

J'ai déjà essayer de faire un reset du décodeur, faire un reset des CPL, redémarrer la bbox, désactivé la HD, etc, rien n'y fait, le problème persiste toujours.

Pour info, ca ne concerne pas qu'une seul décodeur mais 3 décodeurs (2 v5 compact et 1 v5). Et lorsque j'essaies de faire un hard reset des decodeurs (v5 compact) j'ai une erreur 5 - erreur logiciel, je dois parfois m'y prendre à 3/4 fois avant de pouvoir réaliser le reset complètement (si c'es réalisé)

Avec le SAV de Proximus je tourne en rond

Quelqu'un a t il rencontré le même problème ? Auriez vous des solutions ?

Merci

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Tout fonctionne parfaitement, la connexion Wifi est très stable et s'est pareil en ethernet ... Par contre pour les décodeur Proximus v5 et v5 Compact c'est la grosse galère !

Bjr, le flux TV est plus sensible que le flux internet car il utilise beaucoup de bande passante. Si le flux TV vers vos décodeurs est perturbé entre vos CPLs, ce sera plus facilement perceptible que pour internet car il y aura au mieux un peu de pixelisation de temps à autre, au pire les soucis que vous semblez rencontrer.

Le seul moyen de s'assurer si la cause est la transmission CPL sur votre réseau électrique, c'est de comparer au moins pour un de vos décodeurs (le plus proche du modem BBox) en le raccordant temporairement via un câble ethernet. Si le souci persiste, il y a lieu de se poser des questions sur le modem (BBox) ou sur la ligne (si le service technique n'est pas déjà passé par là). Si par contre il n'y a plus de souci sur le décodeur branché en ethernet, cela signifie que la transmission CPL n'est pas idéale pour un ou plusieurs de vos décodeurs et il faudra envisager une autre alternative pour raccorder les décodeurs concernés (en wi-fi via WiFi Bridge ou le plus fiable en ethernet). Bon test !
En plus de suivre les conseils de Oui mais non, est-ce-que vous avez déjà testé combien de TV/décodeurs sont réellement possible sur votre ligne?
www.proximus.be/fr/id_cr_tvcheck/particuliers/produits/autres-produits/television/disponibilite-de-proximus-tv.html#/input
Bien entendu

J'ai déjà fait le test, je peux connecter jusqu'a 3 décodeurs (avec HD)
Je vais faire un test en connexion direct, je savais que je devais passer par là aussi
Je vous tiens au courant
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
En plus de suivre les conseils de Oui mais non, est-ce-que vous avez déjà testé combien de TV/décodeurs sont réellement possible sur votre ligne?

Chère Emilie55, cette vérification n'est normalement pas nécessaire ici car le système lui a permis d'assigner 3 décodeurs sur la ligne ce qui signifie que le système sait déjà que la ligne le permet ... Cette vérification ne permettra pas de savoir si la ligne est en bonne santé ou pas. Si on a un doute sur la santé de la ligne, il vaut mieux faire un test via son espace cleint MyProximus ou en appelant le service technique.
@ Oui mais non: Merci d'avoir éclairé ma lanterne. 😊
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
J'ai utilisé pendant quelques temps des cpl devolo (anciens et nouveaux). Les problèmes de perte de connexion sont généralement dûs à des interférences provenant d'autres appareils mais surtout à une instabilité du courant électrique (ancienne ou mauvaise installation). Bref, trop yoyo, surtout si beaucoup de périphériques branchés.
Voir aussi si le modèle de devolo gère l'IGMP snooping. J'ignore si celà est le cas pour toute la gamme ou uniquement les modèles "Pro".
Ai abandonné ce type de matériel avant la perte de mes derniers cheveux.
arf
Badge +4
fdkdervis Au besoin, voyer pour réinstallé des prises de tel ou des prises réseaux. sinon vous pouvez passez par des sites d'économie collaborative ou vous pourrez demandez de vous installé selon votre budget pour la main d'œuvre.
Alors j'ai testé en reliant le décodeur directement au routeur (pendant 2h) et je n'ai pas rencontré de soucis, soit j'ai eu de la chance soit il faut admettre la réalité.

J'ai fais le test avec mes 2 décodeurs v5 compact, et depuis, j'ai l'impression de ne plus rencontrer les problèmes que j'avais avec les Devolo, est ce possible que ca soit liée à une MAJ qui n'a pas pu se faire via CPL et qui a été fait lors de mon test ?

Si ce n'est pas le cas, je n'arrive pas comprendre, car mes CPL sont stable à 100% pour tous les autres périphérique (plus d"une dizaine). Dernière info, j'utilise des Devolo mais certains ont des débits différent (1200, 650, 550 Mb/s), est ce que cela peut avoir un impact ?

Merci
Badge +4
si vos cpl ont des débit différent, il faudrait mettre le plus "puissant" en relation avec la bbox et le décodeur. le 1200 au départ de la bbox et a l'arrivée des décodeur.

au pire vous vous faite une installation "moderne" qui vous coutera moins cher que des délvolos.
Que voulez vous dire par installation "moderne" ?
Badge +4
une installation par cable et prise réseaux ou tel.

ou vous pouvez tenté le wifi bridge.
Pour ramener un peu d'informations confirmées dans ce post, donc j'ai résolu mon problème, pas en utilisant un wifi bridge ni en tirant des cables.

J'ai gardé mes 3 Devolo (1 par décodeur) mais par contre j'ai retiré les Devolo WiFi. Les Devolo Wifi divisé la bande passante des CPL par 2 et le débit n'est pas suffisant pour les décodeurs.
Badge +4
pour bien comprendre vous avez utiliser un dévolo relié par câble a votre décodeur.

Commenter