10 ans de promesses...


Voilà presque 10 ans que j'ai l'adsl à mon domicile... Et ça fait 10 ans que Belgacom joue avec mes pieds. Je me considère comme quelqu'un de patient et compréhensif (avec la centaine d'heures passées aux téléphones avec les 25000 services de belgacom de toute façon, je le suis devenu...) mais les derniers évènements me poussent à finalement venir pousser une gueulante ici. Même si je doute profondément du résultat.


Il y a une dizaine d'année en m'installant à Chevetogne, il a déjà fallu faire des pieds et des mains pour avoir une connexion adsl. Etant relativement loin des bornes, le service était très limité mais on m'assurait (enfin, les services téléphoniques belgacom dans lesquels je n'ai plus aucune forme de confiance vu leur extraordinaire talent à vous faire passer de services en services sans jamais vraiment vous répondre sauf quand on fini par insister vraiment (et j'avoue parfois désagréablement), m'assurait) que les choses allaient être améiliorées dans les 2 ou 3 ans...

Donc pendant 9 ans, entre les coupures, l'instabilité de la ligne, les 3000 promesses, les absences d'améliorations, les lettres publicitaires proposant de faramineuses augmentations de débit mais qui n'étaient bien sûr pas disponible pour le village, les 150 changements de formules d'abonnement, etc... (oui parce que la liste est vraiment longue) j'ai vécu avec une ligne allant de 50 kb/s à 110 kb/s en download. Après deux ou trois accrochages avec le service technique j'ai même réussi à ce qu'ils arrêtent de jouer au yoyo avec le débit maximum.

Finalement, en juin de cette année oh miracle, on nous propose de passer en phase de test pour la vdsl2/belgacomtv, le tout bien sûr sans "frais". Et pendant 1 gros mois, le rêve... Enfin une connexion un brin valable. Jusqu'à ce que tout les adsl2 du coins ne fonctionnent plus parce que la vdsl tuait le signal (on m'a même sortit que ça faisait chauffer les cables...) et donc un matin, un "gentil monsieur" téléphone pour s'excuser qu'on ne pourra pas garder la vdsl......... Ok, c'était une phase de test, ça n'a pas marché, je peux comprendre (même si la déception fut... conséquente). Et nous voilà renvoyé à un bas débit qui va jouer au yoyo (passage de 70 ko/s à 90 ko/s d'un jour à l'autre, c'est simple à chaque fois que j'allais consulter ma bbox, le downstream line avait changer...) et ce, pendant 2 semaines, jusqu'à ce que sans prévenir il y ait une coupure... Bien sûr, le service téléphonique soutient mordicus pendant 20 minute que c'est la faute des orages, jusqu'à ce que soudain un d'entre eux apprenne à lire et se rendent compte que la ligne vdsl avait été coupée sans que l'adsl rich ait été reconnecté à la borne... "On vous envoye un technicien lundi" Donc pas d'internet depuis mardi derniers.

Ce matin, réception d'une lettre de belgacom nous annonçant que notre contrat allait être résilié le 23 septembre prochain (la lettre n'annonçant pas la raison bien sûr), coup de téléphone au service facturation qui nous dit que c'est suite à un problème de ligne qu'une demande de résiliation a été entrée (demande que nous n'avons bien sûr jamais faites...). Entre temps, le technicien arrive, personne fort sympathique au passage et va à la borne nous repasser en adsl rich.... à +/- 50 ko/s en download (Downstream line rate 509 kbps, pour ceux qui veulent savoir ce que dit la bbox...)


Bon... Je répète, je suis quelqu'un d'un naturel patient... Mais là, j'en ai un brin marre. Je dois suivre des formations à distance qui tournaient déjà difficilement à 110 ko/s en download, là, je ne sais même plus y accéder. Je n'ai franchement pas le courage de reprendre calmement pour la 100ième fois le téléphone pendant 3 heures pour réexpliquer encore et encore à chaque service qu'on va me passer la même histoire jusqu'à ce qu'on me passe finalement quelqu'un de compétent au service technique à qui je devrais encore et encore répéter que "Si ma ligne est stable à 110 ko/s, malgré que le joli tableau dise qu'elle ne l'est pas à cette saturation là"


Alors bon, je dois faire quoi? Aller voir un médiateur, crier après test achat, harceler le service téléphonique? 10 ans que belgacom joue avec mes pieds et que 90% des contacts que j'ai pu avoir avec eux n'étaient que promesses, informations contradictoires, incomplètes, voir fausses.

1 commentaire

Niveau d'utilisateur 3
Badge
Oui je vois que votre situation est pas géniale en effet. C'est déplorable, vraiment...

Malheureusement, de votre côté, vous ne saurez pas faire grand chose. La seule solution est (d'encore) attendre que Belgacom renforce le réseau dans votre quartier...

Techniquement, oui c'est possible que lorsque vous étiez en VDSL, cela saturait les lignes adjacentes (un doute sur l'ortho), si effectivement le cable dans la rue est de mauvaise qualité (problème au niveau de l'isolation ou intégrité du cable...). Pas trop le choix, faut attendre que Belgacom optimise et malheureusement, pas de délais possible. Je regrette que pour l'instant, Belgacom ne sâche pas vous fournir avec la technologie VDS2. Mais ça doit venir.

Commenter