Question

120 ms de latence vers Orange France en IPv6


Bonjour,

En lançant un speedtest vers Orange France (Lille ou Paris par exemple) j’obtiens une latence de 120 ms et une vitesse variable. En désactivant IPv6 sur la machine sur laquelle je lance le speedtest, la latence tombe à 20 ms et j’obtiens quasi le gigabit. Cela se produit sur plusieurs appareils, y compris en passant directement par la bbox et pas mon routeur.

Il semble y avoir un problème de routage en IPv6 quelque part. Cela pourrait expliquer des lenteurs et freeze que j’observe sur des sites français.

 


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @titi70 

 

J’ai fais remonter afin d’avoir plus d’infos :)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Effectivement, même chose de mon côté :

 

https://www.speedtest.net/result/12457177864.png

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y a effectivement un gros souci !

dans l’ordre : Orange Paris, Orange Lille, VodafoneZiggo Eindhoven et SFR Paris.

 

Il y a effectivement un gros souci !

dans l’ordre : Orange Paris, Orange Lille, VodafoneZiggo Eindhoven et SFR Paris.

D’autant plus que les délais sont tout à fait normaux pour les mêmes serveurs en IPv4…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour  @titi70

Nous avons reçu une réponse à l’email d’Aurélien. 

Pour investiguer, nous avons besoin de + d’info. Voici ce qui nous est demandé : 

  • IPv4 et IPv6 source
  • Ipv4 et IPv6 destination
  • Traceroute IPv4 et IPv6
  • Ping IPv4 et IPv6

 

Bonjour @Sophie A ,

Je ne connais pas les adresses IP des serveurs speedtest utilisés lorsqu’on choisit Orange Lille ou Orange Paris sur le site de Ookla, et visiblement je ne suis pas le seul vu le message d’ @alloja .

Si vous faites vous-même le test avec un de ces deux serveurs, observez-vous également un ping de 120 (à 180) ms ?

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il me semble que c’était surtout lié à l’IPv6 ces soucis non ?

Il me semble que c’était surtout lié à l’IPv6 ces soucis non ?

Oui, si je désactive IPv6 sur une machine, la latence est normale. Mais le test sur Orange Lille et Paris se fait en IPv6 dès lors qu’il est actif (ce qui est en principe le cas sur la plupart des connexions)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @titi70

De mon côté, je ne sais pas tester mais je retourne vers l’équipe en question pour qu’ils fassent les tests.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour  @titi70

Voici la réponse que nous avions reçue: 

“Je confirme que le problème est présent sur tous les servers OOKLA de ORANGE en France (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille).

Par contre il n’est pas présent sur les servers OOKLA de ORANGE en Belgique (Bruxelles et Antwerp).

Le problème n’est pas présent non plus sur les servers OOKLA des autres ISP en France ni dans les autres pays voisins.

Bien que OOKLA dit que l’IPv6 n’est pas utilisé pour leurs speedtests je constate que en réalité IPv6 est parfois utilisé et vers OOKLA ORANGE France IPv6 donne de mauvais résultats.”

Suite à cela, ils devaient se renseigner vers un autre service qui n’a pas encore fourni de réponse. Je viens de relancer :-)

Merci @Sophie A , cela confirme mes observations :wink:

 

Commenter