Répondu

2 bandes wifi sur la BBox3... 1 ou 2 SSID ?


Niveau d'utilisateur 1
Badge
Hello,

il y a qq années, je me suis dis que le fait d'avoir 2 bandes 2.4 Ghz & 5.0 Ghz permettait de configurer 2 SSID et donc de basculer de l'un vers l'autre si besoin.
Je me rappelle avoir lu que la bande WiFi 2.4 gHz est plutôt saturée par les anciens devices…
Là, j'avoue ne plus être très certain de la chose = > cela a-t'il donc un sens de les fusionner (en fait renommer un des deux avec le nom de l'autre via l'interface web?)?
merci d'avance pour votre feed-back 🙂
icon

Meilleure réponse par David W 21 June 2019, 20:15

Afficher l'original

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +3
Bonjour,

Fusionner 2 bandes de fréquences différentes et techniquement impossible, mais en créer une troisième qui équivaut à la somme des 2 est possible mais pas sur un appareil déjà construit.
Certains périphériques refuse de fonctionner en 5 GHz. J'ai le cas avec mon imprimante wifi.
Mon GSM se connecte directement sur le 5Ghz.

Donc, il vaut mieux garder les deux SSID, Cela évite des problèmes de connexions sur le bon SSID.
De plus ce n'est pas certain que la box accepte la même nom SSID sur les deux modes.

Se poser la question:
Ce périphérique à t'il vraiment besoin du 5GHz, si non, voir si il accepte de passer en 2,4 GHz, histoire de soulager l'autre SSID.
La qualité de liaison wifi dépend de beaucoup de choses.

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Cela a comme avantage que l’appareil se connecte sur la bande dont le signal reçu est le plus fort. Car si le 5GHz est moins encombré et a un meilleur débit, il porte beaucoup moins loin que le 2,4GHz. Du coup, avec un seul SSID, la bascule est plus ou moins transparente.

Proximus serait toujours en train de déployer une fonction baptisée sur ses b-box 3 pour faciliter cela et pousser les utilisateurs à ne plus utiliser qu’un seul SSID. (Utilisation du conditionnel, car je ne l’ai toujours pas chez moi et Proximus ne répond pas à mes questions posées il y a quelques jours un peu plus bas sur ce même forum...)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour à tous,

Tout d'abord alloja je pense vous avoir répondu tout à l'heure 🙂 https://fr.forum.proximus.be/internet-10/wifi-wave-50471
Je vous invite donc tous à aller voir les explications données.

Petite précision, il ne s'agit pas de fusion ni de somme etc.. il s'agit bien de garder les deux plans de fréquences avec leurs canaux respectif mais de n'avoir qu'un seul nom pour ces deux réseaux différents.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour à tous,

Tout d'abord alloja je pense vous avoir répondu tout à l'heure 🙂 https://fr.forum.proximus.be/internet-10/wifi-wave-50471
Je vous invite donc tous à aller voir les explications données.

Petite précision, il ne s'agit pas de fusion ni de somme etc.. il s'agit bien de garder les deux plans de fréquences avec leurs canaux respectif mais de n'avoir qu'un seul nom pour ces deux réseaux différents.

Oui oui bien sûr, j'ai bien vu ! 😃 La b-box va faire du band steering comme le permettent les FRITZ!Box bi-bandes, les systèmes mesh ou encore mon Netgear avec Smart Connect.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Possible que ce soit pareil mais j'ai un peu de doutes connaissant les contraintes que nous rencontrons. J'avoue que je ne connais pas bien les autres systèmes 😅 mais je vous promets que je vais regarder à ça 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Petite précision, il ne s'agit pas de fusion ni de somme etc.. il s'agit bien de garder les deux plans de fréquences avec leurs canaux respectif mais de n'avoir qu'un seul nom pour ces deux réseaux différents.


en effet, c'est bien de cela dont je cherche une réponse = > la réponse est donc Wave = > attendons la communication Proximus sur le déploiement 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour à tous,
En effet le one SSID est en cours de déploiement. Cela va maintenir les 2 fréquences mais avec 1 seul et même nom de réseau
La phase de test à bel et bien commencée
Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,
Suite au message  … chargement en cours … qui apparaît de manière récurrente sur ma Smart Tv Philips
et malgré le changement récent par Proximus de ma Bbox3 par une autre Bbox3 
                                                   → pas d’amélioration !   
                  ?  visionner correctement des vidéos via youtube est très pénible !

 ​​​J’ai donc pris l’initiative d’améliorer la qualité de mes 2 CPL devolo 500 et ses 2 câbles RJ45 par :
  * 2 CPL  devolo 9370 dLAN 1200+ (prise Réseau CPL 1200 Mbit/s, 1x Adaptateur, 1 x Port Gigabit Ethernet)
  * 2 UGREEN Cat 8 Câble Ethernet RJ45 Réseau Haut Débit 25Gbps 2000MHz SFTP (1 x 1 m + 1 x 2M)
                                                                                       et 
  * d’accroître la fréquence WiFi du routeur via mon adresse IP 192.168.1.1  ( 5.0 GHz en lieu et place de la 2.4 GHz )
                                                                           - ->> impossible de la modifier
Pouvez-vous m’aider ? 
Remerciements

Bonjour,

Des câbles Cat5e sont amplement suffisant pour du gigabit ethernet et n'occasionnent aucune perte de paquet…

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Titi70
Merci pour votre info.
Il m’a semblait judicieux de remplacer les 2 Cat6 existants par du Cat8 pour ces 2 nouveaux CPL 1200
Bien àvous

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous
Pas d’amélioration malgré avoir installé un Wifi Booster et divers contacts
( 2 appels au service technique et une visite à la boutique de Proximus de Huy.
Suite à mon appel de ce matin, un technicien de Proximus vient de m’informer que le problème provient
de la version de mon décodeur →  modèle 5 et que celui-ci n’est plus adapté pour visionner correctement
des vidéos via l’application YouTube. Il est nécessaire d’avoir le modèle 7 et ensuite adapter mon abonnement
( ce modèle 7 est en phase de test → Si tout est ok, il faut patienter encore un mois environ pour son déploiement )

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@newtotor Il faut en effet le décodeur V7 pour avoir YouTube directement sur le décodeur. Sinon il y a des apps YouTube pour télés connectées, box Android et Apple TV.

Par contre, le V7 est disponible pour tout le monde et est sorti de la phase de test.

Niveau d'utilisateur 1

@alloja
Grâce à votre info. mon problème va être résolu !
Proximus va m’envoyer le V7 et la Bbox3V+ (en échange du V5 / bbox3 et le wifi booster)
Merci infiniment

Commenter