Répondu

6717 Attert - zone non modernisée mais jusque quand ?


Badge
Bonsoir,

J'ai déménagé d'Arlon vers Attert (6717 Attert - Province du Luxembourg) en 2015 et découvert à cette occasion la notion de zone non-modernisée...

Bref, je ne suis vraiment pas du tout satisfait de ma vitesse de connection internet (voir test ci-joint réalisé à l'instant).

J'ai l'impression de vivre la même situation que la famille voo dans leur pub avant qu'il ne change internet...

Et les factures que je reçois ne sont pas non-modernisées 😃 même si le fournisseur vient d'accepter de faire un petit geste temporaire.

J'ai eu de nombreux contacts avec le service technique de Proximus qui dit ne rien pouvoir faire pour moi à part me demander d'attendre que la fibre soit disponible dans ma région.

Auriez-vous des conseils à me donner pour faire bouger la situation ?

Toute idée est bonne à prendre !

Cordialement
icon

Meilleure réponse par ccol 12 March 2016, 00:37

Afficher l'original

69 commentaires

Badge +4
je ne crains que comme d'autre il vas falloir patienté.

Au pire si vous avez une bonne couverture réseaux de 3 opérateurs, vous pourriez voir pour acheté un routeur 3g ethernet wifi, vous captez ainsi les signaux des 3 opérateurs pour les convertir en un flux internet, comme la SNCB le fait actuellement.
Badge
merci beaucoup pour votre commentaire : je vais investiguer cette piste car je veux vraiment trouver une solution ce n'est plus tenable d'avoir si peu de connexion en 2016...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
je ne crains que comme d'autre il vas falloir patienté.

Au pire si vous avez une bonne couverture réseaux de 3 opérateurs, vous pourriez voir pour acheté un routeur 3g ethernet wifi, vous captez ainsi les signaux des 3 opérateurs pour les convertir en un flux internet, comme la SNCB le fait actuellement.


Valable pour une (très) faible consommation, mais les prix des abonnements internet mobile (tous opérateurs confondus) sont relativement élevés. Sinon, je te joins mon post du sujet https://fr.forum.proximus.be/mobile-et-ligne-fixe-tips-tricks-14/haut-debit-pas-pour-tout-le-monde--34043/index1.html#post538451

Bon, puisqu'on ne sait pas décaler le texte ou citer un message au sein même d'un post, on le fait à l'ancienne :
[post]
- soit vous êtes peu et l'investissement des travaux ne serait pas rentable ;
- soit Proximus est prêt à faire les travaux, mais une traversée de chaussée est souvent peu appréciée des communes.

Dans tous les cas, ils remplissent le contrat que l'IBPT leur impose, à savoir fournir une connexion de minimum 1 Mbps. Même si je comprends que ta vitesse est faible, ils ne sont pas en tort et le prix n'est pas basé sur la vitesse, mais sur le volume (et d'autres services).

N'hésite pas à aller régulièrement sur le site de Proximus pour faire le test de disponibilité. Le réseau évolue en permanence et le jour où tu vois que tu es éligible en VDSL, tu téléphones au 0800/33.800 pour demander d'y passer ;-)
[/post]
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
on le fait à l'ancienne :
[...]
le prix n'est pas basé sur la vitesse, mais sur le volume (et d'autres services).


Ok, comme tu dis, allons y à l'ancienne et ripostons au bourrage de crâne par le matraquage :
C'est justement ça que l'on se tue à contester ! La vitesse est autant un critère de confort que le volume. Une absence de confort doit être compensée par une réduction de prix, surtout quand il y a un facteur 20 voire 50 entre la vitesse la plus basse et celle la plus élevée !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
(sorry : doublon impossible à supprimer)
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Pourriez-vous nous communiquer votre numéro de compte client concerné par message privé à l'équipe Proximus en vous rendant sur notre lien

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675?

Ainsi, nous pourrons effectuer toutes les vérifications nécessaires sur votre ligne.

Bien à vous,

Jessica de l'Equipe Proximus
Badge
Bonjour Jessica, voila qui est fait.

J'apprécie vraiment votre démarche.

J'espère qu'une solution est possible car votre service technique me dit que je devrai avoir 4,6 et j'ai 2,8 chaque fois que je fait un test de vitesse...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Je viens à l'instant de vous répondre par message privé. Je suis navrée de ne pas avoir d'informations complémentaires sur une éventuelle amélioration à votre adresse actuellement.

Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions ou informations complémentaires.

Bien à vous,

Jessica
Badge
Voici la conclusion de proximus après l'analyse de Jessica => Je vous invite donc régulièrement à faire un test de ligne afin de voir si votre situation s'améliore.

Si quelqu'un sur le forum à une idée ou une propostion je suis preneur car je suis de retour à la case départ...
Badge
Je viens de retester ma ligne et j'arrive toujours au 2,8 c'est vraiment étrange car Proximus me dit que je pourrai avoir jusque 4,6

Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max: 2,8 Mbps de vitesse de téléchargement - 497 Kbps de vitesse d'envoi.

Min: 2,8 Mbps de vitesse de téléchargement - 497 Kbps de vitesse d'envoi.
Heures creuses entre 23 h et 19 h :

Max: 2,8 Mbps de vitesse de téléchargement - 497 Kbps de vitesse d'envoi.

Min: 2,8 Mbps de vitesse de téléchargement - 497 Kbps de vitesse d'envoi.

Votre volume de téléchargement comprend 100 GB ou 150 GB dans un Pack.

😞
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Juste par curiosité, essaie de refaire le test en sélectionnant un abonnement comfort ou maxi ?
Par le passé, certains ont signalé que cela pouvait influencer les chiffres donnés par le test ...
Badge
Merci pour ton aide ccol

Voici le résultat, j'ai essayé plein de fois mais le site est down je pense :(

je retenterai ma chance demain...

Cher client,

En raison de contraintes techniques, votre demande n'a malheureusement pas été traitée.
Veuillez nous contacter pour recevoir des informations sur votre vitesse internet.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pour info, je viens d'essayer à l'instant et je n'ai rencontré aucun problème.
Il n'est cependant pas impossible que ça dépende de la situation géographique, de la ligne, tout ça ... 😉
Badge
ici ca ne fonctionne pas ! c'est dinge ca, je suis blacklisté par proximus à mon avis...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Jette peut-être un oeil dans ton MyProximus, rubrique support : tu peux tester ta ligne pour voir s'il n'y a pas un souci quelconque ...
Badge
Le test de vitesse refonctionne et me donne 3,9 sur les 4,6 max auxquels je peut prétendre dans ma situation actuelle

Prenons quelques instants pour résumer ce que j'ai appris depuis 1 semaine et ma décision de chercher sérieusement une solution à la lenteur extrême de ma ligne:

1. Le forum est endroit de dialogue éfficace et indispensable. MERCI à tous les autres utilisateurs qui partagent leur expérience et qui propose des solutions. Ca fait du bien de se sentir écouter et compris

2. J'ai eu de nombreux contact avec le support Proximus et j'ai entendu tout et son contraire si bien que je ne sais plus bien ce qui est vrai de ce qui est faux. Ce qui est certain c'est que je suis excédé quand Proximus conclue la discussion par "Je vous invite donc régulièrement à faire un test de ligne afin de voir si votre situation s'améliore." Surtout que le site affiche souvent un message d'erreur à la suite du test ! C'est quand même paradoxale comme situation non ?

3. J'ai fait pas mal des recherces et découvert que Proximus pourrait normalement m'accélérer ma ligne de 4,6 à 7 maximus mais chez Proximus on me dit que ce n'est techniquement pas faisable. Pourtant ca résoudrait mon problème quotidien de lenteur en attendant la fibre...

4. Concernant cette fameuse fibre je trouve la réponse de Proximus paradoxale "Je vous invite donc régulièrement à faire un test de ligne afin de voir si votre situation s'améliore." puisque leur page de test n'est pas stable et ne fait que renforcer ma frustration quand elle fonctionne.

5. J'ai l'impression que pour faire avancer 3 ou 4 il faudrait qu'un haut fonctionnaire proximus me signe le laisser passer A38 comme dans Astérix (voir le lien)

6. Je suis ouvert à toutes les idées et j'inviterai celui ou celle qui m'aide à trouver une solution à mes problème de lenteur à un barbecue sur ma terrasse. Mon et mon équipe on s'y engage.
Juste pour donner un exemple : il y a quelques temps mes beaux-parents étaient à l'étranger et se sont retrouver à court de carte téléphonique prépayée. Et bien je n'ai pas pu les aider car la page pour le paiement ne s'affichait à cause de lenteur de ma ligne................

Signé un client dépité qui ne baisse pas les bras
Badge +4
@Cin1ma

pour améliorer légèrement la situation, vous pourriez utiliser le logiciel TCPoptimiser.

ensuite si la couverture 3g est suffisante pour les 3 réseaux, vous pourriez prendre en modem 3g wifi, il devait pouvoir solutionner le problème . il va agréger les signaux 3g pour en faire du wifi, comme dans les train de la sncb

ainsi si vous faite un pont au niveaux de votre pc vous pourriez accumuler la vitesse des 2 réseaux. bbox et 3g
Badge
Merci Tapedur ! je vais investiguer cette piste et pour l'insant vous êtes le mieux placé pour le bbq :-)

Je ne comprends pas le désintérêt de Proximus pour la commune d'Attert.

Ce n'est pas un hameau de quelques âmes et même la rtfb s'est penché récemment sur le sujet (voir la vidéo)

Le business case est facile à faire et l'investissement serait rentable à n'en pas douter (+46% de population en 20 ans)
Badge +4
pour la fibre optique: voici de quoi comprendre.: http://www.commentcamarche.net/contents/2149-fibre-optique-avantages
Badge +4
En m^me temps c''est peut-être l'équipe de proximus qui devrait cherchez l'info dans les haute sphère concernant le cout/ bénéfice du développement de la fibre optique.

Maintenant est-ce parce cela concerne de l'argent qu'il est impossible a communiquer sur ce sujet? alors il serait préférable d'assister aux AG de proximus, afin de parlez uniquement finance et développement de la fibre optique, de parlez = a égal. sinon cous risquerions d'être prié de sortir poliment.
Badge
Merci pour cet éclairage bien utile Tapedur !

Maintenant la Belgique est plus petite et plus densément peuplée donc je reste positif

et une dame de proximus m'a dit au téléphone la semaine passée que leur but était d'installer la fibre partout en Belgique pour fin 2016. Elle m'aurait menti 😃 ?
Badge +4
je crois que l'on est loin du compte, je pense que DenisR ou SophieN serait a même de répondre a cette question de faisabilité, étant donné que la carte de déploiement ou de la couverture actuelle de la fibre est disponible en interne.

Il faut de l'argent et des moyens. La technologie avance nettement plus vite que le temps humain nécessaire pour la réaliser.
Badge +4
suite a la lecture d'un document concernant le déploiement du vdsl qui est assez instructif m^me si je ne comprend pas tout, il faudra bien 2 à 3 ans pour tout dévelloppé correctement.

Lignes louées analogiques et les lignes louées numériques inférieure à 2 Mbps ne seront plus vendus comme
à partir de 2017 (Stop Sell) , mais les lignes existantes peuvent rester en service jusqu'à la fin 2018 avec un
service d'arrêt progressif après.

Ceci concerne les lignes pour les autres opérateur, mais cela vous donne déja un aperçus de ce qui ce passe pour votre situation, sans pour autant présager du futur.
Badge
Merci Tapedur vous devriez être remboursé par le sécurité sociale ! vos posts sont très utiles.

Je suis nouveau sur le forum comment faire pour parler à DenisR ou SophieN ?
Badge +4
Ils sont présent de temps en temps sur les forums :)

il existe bien un lien pour contacté l'équipe proximus, mais cela ne sera pas nécessairement nos 2 "chefs" qui y répondrons.

Et si vous vouslez les contacté c'est généralement a leur invitation.

Commenter