Répondu

A propos de l'installation de la fibre en appartement


Bonsoir,

J'ai récemment acheté un appartement neuf du côté de Gembloux. Le lotissement est raccordé en fibre optique et il semble qu'un câble UDP (gigabit) part du local technique vers chaque appartement (c'est donc FTTB au lieu de FTTH).
Ce câble arrive chez moi dans une buanderie.
Dans mon salon, je n'ai qu'une seule prise téléphonique 5 pôles.

Ma question :
Si j'ai bien tout compris, ce câble UDP doit être raccordé à la BBox V3+. Cependant, je me vois mal placer la box dans la buanderie et souhaiterais à tout prix éviter de devoir mettre des CPL's (trop de mauvaises expériences par le passé).
Donc :
- Lors de l'installation par un technicien, est-il possible de lui demander de placer la BBox dans le salon ? Si oui, perce-t-il les murs ? Pour un bien tout neuf c'est un peu dommage de passer par là 😞 J'ai un NAS et d'autres équipements ethernet à brancher directement sur la box, pas question de mettre un décodeur TV à côté de la machine à laver ;-)
- Est-ce que la prise 5 pôles peut être transformée en prise ethernet pour y brancher directement la box ? Ca résoudrait ce problème.

Le rendez-vous est fixé Lundi prochain pour l'installation 🙂
icon

Meilleure réponse par David W 5 April 2018, 18:09

Afficher l'original

5 commentaires

Bonjour,
Tout dépend du type de câble qui est raccordé sur la prise 5 pôles, si c'est un UTP il suffit de changer la prise 5 pôles par une prise réseau.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Frankynov,

Si il y a un câble, le technicien sait faire déjà pas mal de chose mais si c'est un UTP, alors il sait changer la prise 5p par une prise Ethernet.

Donc pas de trou :)

David
Merci David et Portus pour vos réponses, c'est une excellente nouvelle :)
Ne reste plus qu'à attendre Lundi, je mettrai à jour cette discussion à ce moment là
Et voilà c'est installé !
200 Mbps / 30, C'est du bonheur !

L'installation a été un peu fastidieuse (le technicien cherchait le boîtier fibre à l'intérieur de l'appartement alors qu'il se trouvait dans le local technique commun) mais on y est parvenu.

Et ma prise 5 pôles a bien été transformée en prise ethernet 😎
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Tant mieux si tout fonctionne nickel ! Bonne journée ... Et bon surf !!! :sun:

Commenter