Question

A quand la fibre en façade?


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

J’ai une question parce que je trouve que Proximus pourrait quand même aller beaucoup plus vite pour étendre le réseau fibre si l’installation se faisait plus avec du réseau fibre en façade au lieu de creuser partout. Là où il y a des travaux prévues je peux comprendre mais à cette allure-là, le réseau va rester à la traine encore quelques années.

Pourquoi ne pas faire une installation en façade pour ceux qui le demandent à des endroits où c’est possible. Moi je vois sur le plan des infrastructures sur le site à la page de test d’éligibilité, qu’au milieu de ma rue, une rue adjacente ou un nouveau lotissement a été créé, la fibre est disponible juste pour 2 rues et un centre sportif. Et dans les alentours sur 10 km plus rien, c’est à mourir de rire des fois.

Pourquoi ne pas donner accès a d’autres clients l’avantage de profiter de la fibre en faisant une installation filaire sur la façade pour que le réseau soit plus rapidement disponible. D’autres fournisseurs câblé ont changé cela et fournisse bien du réseau fibre en passant par la façade. Dommage que cette option ne soit pas disponible pour tous même chez Proximus car la page de demande existe mais je ne remplis pas car je connais déjà la réponse : Non pas possible car votre zone n’est pas couverte ou il n’y pas assez de demande pour de la fibre.

Svp, trouvez d’autres moyens que de toujours creuser partout, surtout que l’on a des poteaux partout dans les rues avec des câbles qui pourraient porter les lignes fibre jusqu’aux clients.


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@M.minnart Mais il me semble que Proximus privilégie justement le déploiement en façade ? En tout cas, c’est que je vois dans le quartier où je travaille et qui est fibré (Evere, Paduwa).

C’est d’ailleurs ce qu’on voit aussi dans le reportage de la RTBF sur ce sujet la semaine dernière : https://www.rtbf.be/auvio/detail_bruxelles-developpement-de-la-fibre-optique?id=2713053

Niveau d'utilisateur 2

Merci pour la vidéo mais c’est encore les grandes villes qui sont avantagées alors que le reste du pays va devoir attendre longtemps pour en disposer.

Ce serait plus facile si les clients qui le désirent fassent la demande et bien sur, si beaucoup de demande arrive de la même zone, l’installe. Là je comprendrais mais, je doute que les gens qui habitent dans des villages ou des zones moins desservies en profite un jour. On devrait pouvoir l’être surtout quand on n’est pas loin de rues qui le sont déjà.

Commenter