Question

A quand une augmentation des débits fibre ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

 

J’aurai bientôt accès à la fibre Proximus mais quels avantages (à part une latence réduite) ai-je réellement à passer chez-vous sachant que vous proposez des débits ridicules (étant donné les capacités de GPON) / que la concurrence propose bien mieux.

 

J’ai actuellement un abonnement 400/20 chez VOO (bientôt du 1Gbps, on ne sait pas quand), Telenet propose du 1Gbps (ratio ridicule) et chez les flamands (Gand/Genk) certains opérateurs proposent des abonnements symétriques (ou pas) très élevés… (voir sur le site de fluvius).

 

Quand Proximus daignera-t-il d’augmenter les débits proposés via la fibre optique ?

 


15 commentaires

Bonjour,

A mon avis, ce ne sera pas avant que la modernisation du backbone (projet Titan) soit terminée, soit fin 2021…

Ceci dit, 400/50 (avec l’option Fiber boost) c’est (un peu) mieux que 400/20…

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

J'ai envie de te croire mais j'ai la conviction que c'est plus un choix délibéré qu'un choix contraint par des limitations techniques.. Ce qui m'intéresse surtout c'est un ratio beaucoup plus honnête download/upload... 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

BOnjour @Genen ,

avec fober boost +, vous pouvez atteindre  500/50 MBps.

Je n’ai pas de date à vous communiquer mais en effet, le backbone est en pleine transformation et lorsque celui-ci sera totalement passé sur Titan,

nous serons en mesure de vous en dire plus.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

BOnjour @Genen ,

avec fober boost +, vous pouvez atteindre  500/50 MBps.

Je n’ai pas de date à vous communiquer mais en effet, le backbone est en pleine transformation et lorsque celui-ci sera totalement passé sur Titan,

nous serons en mesure de vous en dire plus.

 

Si je ne dis pas de bêtises, le fiber boost c’est max 400/50 (au lieu de 220/20) chez les particuliers. 
D’ailleurs, je n’ai même plus le menu dropdown quand je mets ma souris sur les onglets, plus moyen de trouver les offres fibres (qui étaient déjà très discrètes)  

Bonsoir,

Oui, le fiber boost pour les particuliers c’est 400/50

 

https://www.proximus.be/fr/id_cr_all_packs_fiber/particuliers/la-fibre-optique-debarque-chez-vous/packs-fibre.html?rid=tb_p_fiber_eligible_180719&v5=eligible

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

D’ailleurs, je n’ai même plus le menu dropdown quand je mets ma souris sur les onglets, plus moyen de trouver les offres fibres (qui étaient déjà très discrètes)  

Ça a toujours été extrêmement discret, comme si elles n’existaient pas du tout chez Proximus…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Une augmentation de l’upload prévue un jour ? On passe à 1Gbps en download mais en upload aucune évolution…

Marrant quand on voit que Tango, opérateur luxembourgeois et qui appartient à Proximus, propose du 1Gbps/500Mbps…. Vu l’augmentation du débit descendant, l’excuse projet Titan ne tient pas vraiment...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Il n’a même pas de VDSL partout alors sans parler de ceux qui l’on mais non pas plus de 40 ou 50 mbps,….

 

PX est tellement en retard sur la fibre que VOO va les plantés totalement .

On ne peut pas dire que VOO soit le champion de l’upload non plus…

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Ce qui est “drôle” c’est que c’est les mêmes débits du côté Business… avec le COVID et le télétravail il aurait été bon de leur donner un peu plus d’upload :  D

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour,

Moi ça me fait bien rire ...trèèèès jaune...quand je lis vos commentaires ...400/50…. 1Gbps/500Mbps… modérateur “ avec fober boost +, vous pouvez atteindre  500/50 MBps.” alors que je suis toujours, dans le meilleur des cas, à 15/2,70 avec deux télévisions et deux ordis !!!!

Paroles, paroles…. on devrait plutôt dire promesses, promesses de Proximus !!!

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Il faudra voir ce que va donner le projet starlink d’Elon Musk, premiers tests prévus fin de l’année. Ca fait râler les astronomes (à juste titre) et fait espérer ce qui n’ont pas ou peu d’internet.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Il faudra voir ce que va donner le projet starlink d’Elon Musk, premiers tests prévus fin de l’année. Ca fait râler les astronomes (à juste titre) et fait espérer ce qui n’ont pas ou peu d’internet.


J’ai pas vraiment suivi le projet mais c’est pas quelque de prévu pour 2025 et plus ? Bref a voir mais pourquoi pas si l’offre est intéressante avec un ping correcte .(j’attend20-30 max si c’est pour taper du 200 non merci sincèrement  )

Sinon pour revenir a Px vu la lenteur a déployer la fibre je vois pas comment ils peuvent proposer quelque de bien pour le grand public dans les prochaines années ! Finalement le faire en deux phases est une putain idée a la c** le déploiement de la fibre  prend un temps de malade pour les villes et on ose encore  moins  imaginer qui arrive a le faire dans le reste  du pays  car  déjà le vdsl de base c’est long mais alors raccorder les maisons je pense qu’on peu brosser sévère .

Finalement leur seul moyen de boost les capacités  rapidement pour une grande majorité de Belge ? Cela sera un mixte VDSL,adsl (moins bien loti)/5G comme le MPTCP actuellement déployer en 4G/adsl pour ceux qui son toujours a la ramasse chez Px . 

Sauf qui a quelque hic avec cette  solution :

  • la 5G fais polémique et beaucoup de commune,politique ne la veule pas
  • la 5G est plus capricieuse c-a-d les performances son bien en dessous en temps  de pluie,vent,… chose qu’on apas mal chez nous ( la preuve avec le MPTCP actuel ila du vent depuis2 jours impossible d’avoir 20 mbps car le vent soufle dans le mauvais sens du signale )
  •  Restera en dessous de l’offre  VOO a l’avenir qui sera capable d’améliorer et changer son réseaux plus rapidement .
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@Actifed2   d’après ce que j’ai lu, la bande passante serait de 1gbps, la latence est inférieure (environ de moitié) aux moyens terrestres actuels, le cout serait entre 200 et 300$ d’investissement unique et 80$ mensuel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bien que vos griefs soient légitimes avec tout votre HS c’est sûr qu’aucun officiel viendra répondre, enfin ce n’est pas comme si j’espérais quoi que ce soit à part un habituel “rien de prévu pour le moment” & cie :D 

Commenter