Question

Abonnement fibre et débit lamentable. Service technique absent.


Bonjour,

 

Je me pose des questions concernant les abonnements et installations fibre.

Pour ceux qui disposent de la fibre: Comment est-elle installée chez vous? (appareils, câbles, … )

 

J’ai emménagé dans un immeuble à appartement récemment construit. Celui-ci a été équipé de la fibre optique avec un offre aux résidents qui choisiraient Proximus.

Avec un abonnement Fibre-Familus, Proximus devait m’offrir un débit descendant de 300mbps et débit montant de 30mbps → Résultat je n’ai jamais été au dessus de 90mbps en download. Au moins l’upload lui était entre 27 et 28.

 

Je ne m’en suis pas tout de suite plaint étant donné la promo.. 6 premiers mois gratuits. J’avais d’autres chats à fouetter. Mais voilà que mes 6 mois se terminent et la question de rester ou non chez proximus se pose. Je voudrais un meilleurs débit, plus proche de ce que mon pack est supposé m’offrir.

Je sais que “ceci est un débit théorique qui dépend de votre installa… gnagnagna…” .. mais 3X moins… je voudrais pas chi** dans la colle mais jcrois qu’il y a un souci hein..

 

J’appelle le service “technique”, celui qui suit le canevas de réponses dites “techniques” qui me fait faire un “reset” de ma box. (En plein confinement et téléworking.. me faire re-paramétrer mes configs WiFi.. très pro !) Résultat, je passe de 90mbps-30Mbps à 9Mbps-2Mbps. J’ai beau lui expliquer mes chiffres le “technicien” s’obstine à vouloir me faire jouer une vidéo sur youtube pour que je constate la fulgurance de ma connexion et cela en m’assurant que mes chiffres étaient très imprécis. Je lui propose donc d’utiliser le speedtest sur le site web proximus… Même résultat. “Je vais faire remonter le problème et le (vrai) service technique vous recontactera”. Cela fait 3 semaines et j’attends toujours. Après quelques jour je reviens aux débits 90-30, toujours en dessous.

 

J’ai choisis de rester chez proximus après mes 6 mois car Teleworking oblige je n’ai pas le loisir d’être coupé même 1 jour le temps de changer de fournisseur. Je choisis internet+télé, le tout sur la fibre vu que je suis câblé en fibre!

 

Débit du pack: 120Mbps - 20Mbps. Débit réel de ce soir : 9Mbps descendant/montant . Lamentable!!! Honteux! Et qu’on ne me dise pas que mon câble est mauvais j’avais 90MBPS avec le familus!!!

 

Je perds patience. J’attends le service technique qui m’a laissé tombé alors que j’ai grand besoin d’internet en ces temps de confinement. (Nous sommes deux ici). Je me demande si Voo me fournira un meilleurs débit sur câble coaxial que proximus n’est foutu de me fournir sur fibre optique.

 

J’ai la sensation de me faire rouler magistralement par une bande de cupides qui n’ont aucun sens professionnel.

Une suggestion pour me sortir de cette impasse?

 

 

Au plaisir de vous lire.

Benjamin

 


10 commentaires

Bonjour,

 

Me revoilà avec un peu de recule. Alors lorsque ce problème de débit limité à 9/9 survient je dois débrancher le câble et le rebrancher. J’obtiens alors en général 90/30.

 

Peut-être que le fait de “réinitialiser” (débrancher/rebrancher) le port lan de la box permet de débloquer un état qui limiterait le débit sur celui-ci. Je ne connais pas la box donc difficile à dire.

Je doute que la NIC du desktop soit en cause et les câbles sont bons. Je penche pour un bug de la box. (elle a déjà eu un “Reset”). Bref je m’en contenterai.

 

Merci quand même pour vos propositions et pour le support.

 

Bonne soirée à vous.

@EtienneL  effectivement, les résultats en wifi sont conformes, donc problème ethernet entre la box et le PC. Mais le câble a été changé d’après Ben000; donc peut-être un problème au niveau de l’adaptateur du PC ou bien du switch de la bbox…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

c’est une possibilité @titi70 en effet.

Ici, étant donné que le débit est bon en Wifi, le souci se situe plutôt au cable UTP entre modem et laptop.

Nous attendons le retour de @Ben000 après le reboot du modem afin de voir si il y a encore des variations importantes de débit .

merci

Bonjour,

 

Merci à vous pour vos interventions.

Alors après une batterie de test je suis en mesure de vous donner des réponses et des infos plus précises.

 

Bonjour @Ben000 ,

Je constate que vous êtes passés sur un internet start + tv en date du 03/06

Comme vous l’expliquez, Les vitesses sont donc réduites à 120Mbps/20Mbps car le prix de l’abonnement est moindre.

Je constate également que sur votre modem, ne se trouvent en câble direct que le décodeur et un système SONOS.

Vous avez donc certainement effectué le speedtest en wifi. Ceci fausse évidemment les résultats.

Pour un test correct:

  • Eteindre les décodeurs et le wifi de votre modem
  • cabler un pc sur le modem
  • Lancer le speedtest.

Avec votre changement d’abonnement, vous devriez atteindre les vitesses annoncées sur l’abonnement start fiber si le test est effectué dans ces conditions.

 

N’hésitez pas à nous tenir au courant lorsque cela ser fait.

(Si vous souhaiter repasser sur les 350/50 Mbps, il vous faudra modifier votre pack)

 

 

Vos données sont correctes à ceci près que les tests ont bien été effectués depuis un desktop cablé. Celui-ci étant éteint au moment ou vous êtes monté sur mon modem.

 

J’ai refait les tests en appliquant vos prescriptions; Sonos et décodeur déconnectés de leurs câbles et wifi éteint sur le box. Résultat médiocre, 9/9Mbps (down/up).

J’ai ensuite changé le câble qui relie mon desktop à la box, résultat : Débit supérieur 40/15 (+/-).  C’est mieux mais pas parfait… et je me traite d’idiot en passant.

Un jour après, avec le nouveau câble, 9/9 à nouveau. Je redémarre la box et la, oh joie, 90/20.

 

Ce matin je teste à nouveau : 9/9

 

Je débranche et rebranche mon câble sur la box (ma compagne étant en conférence) : 90/20.

→ Le câble est bon, le desktop ne semble pas être la cause

→ Ce qui semble résoudre mon problème à chaque coup est une coupure de la connexion LAN via câble ou en rebootant la box.

 

Info supplémentaires :

Le desktop sur lequel le test est fait a été scanné contre les malwares et autres saloperies.

Le desktop est éteint chaque jour. Je n’ai rien qui tourne en arrière plan et qui pourrait pomper.

La box, elle, reste allumée non-stop, sauf quand je la force à redémarrer.

Lorsque je subis un débit de 9/9, mes appareils connectés en WIFI (smartphone, laptops,..) ont eux un débit très correct.

 

(oh et je ne peux pas me permettre de redémarrer ma box avant 15h, teleworking en cours ;-) )

 

Merci et bonne journée.

 

@EtienneL Ce câble UTP peut être défectueux/mal raccordé, d’où ma suggestion, sans savoir qu’il s’agissait d’un ONT partagé, d’essayer un autre câble. Dans mon futur appartement,  l’ONT sera individuel.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Il s’agit d’un shared ONT.

L’ONT est le modem fibre qui se trouve effectivement dans les communs.

Ensuite, dans votre apparement, vous avez un BBox 3. C’est sur celui-ci que vous devez cabler un pc et effectuer un speedtest dans les conditions décrites ci-dessus.

Entre l’ONT partagé et la bbox 3, c’est du cablage UTP qui est tiré dans les immeubles.

 

Le modem fibre se trouve au rez-de-chaussée et mon appartement au 2ème étage… je n’ai pas accès au cable qui les connecte.

Etonnant/dommage qu’ils n’aient pas amené la fibre jusqu’aux appartements dans une nouvelle construction…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ben000 ,

Je constate que vous êtes passés sur un internet start + tv en date du 03/06

Comme vous l’expliquez, Les vitesses sont donc réduites à 120Mbps/20Mbps car le prix de l’abonnement est moindre.

Je constate également que sur votre modem, ne se trouvent en câble direct que le décodeur et un système SONOS.

Vous avez donc certainement effectué le speedtest en wifi. Ceci fausse évidemment les résultats.

Pour un test correct:

  • Eteindre les décodeurs et le wifi de votre modem
  • cabler un pc sur le modem
  • Lancer le speedtest.

Avec votre changement d’abonnement, vous devriez atteindre les vitesses annoncées sur l’abonnement start fiber si le test est effectué dans ces conditions.

 

N’hésitez pas à nous tenir au courant lorsque cela ser fait.

(Si vous souhaiter repasser sur les 350/50 Mbps, il vous faudra modifier votre pack)

 

Bonjour,

Merci pour votre intervention.

Je n’utilise pas de CPL, juste un câble encore en bon état directement sur la box.

Le modem fibre se trouve au rez-de-chaussée et mon appartement au 2ème étage… je n’ai pas accès au cable qui les connecte.

Bien à vous,

Bonjour,

Le PC sur lequel vous faites l’essai est connecté directement à la bbox, ou bien vous passez par une prise qui a été installée dans l'appartement ? Dans ce dernier cas, il se peut que le câble qui relie cette prise ait été mal câblé ou soit défectueux. Il faudrait pouvoir faire l’essai directement sur la bbox.

Vous pouvez aussi essayer de remplacer le câble ethernet qui relie la bbox à l’ONT (le modem fibre) 

 

Commenter