Question

Accès Webmail et e-services


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Tout-à-coup et depuis peu, nous n’arrivons plus à consulter le Webmail ou les e-services normalement (2 comptes).

Nos essais avec 3 navigateurs ont montré que la faute semble incomber à une nouvelle fenêtre relative aux cookies.

  • celle-ci s'affiche ou ne s'affiche pas selon le navigateur
  • lorsqu'elle s'affiche (uniquement dans Internet Explorer semble-t-il), on a accès une seule fois, mais les nouvelles tentatives échouent par la suite. De plus, la fenêtre s'affiche de nouveau lorsqu'on se déconnecte et l'option choisie n'est pas retenue ! Seul un nettoyage des traces avec Ccleaner (par exemple) permet (parfois) d'accéder une nouvelle fois dans IE !
  • dans les autres navigateurs la fenêtre de login revient après introduction des données
  • rien ne change si l'on accepte les cookies tiers dans le navigateur (pourquoi diable nous obliger à les accepter pour tous les sites!)

Quel foutoir !

 


18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Lili-Jean,

Je viens de faire un essai et ça fonctionne à nouveau.

Pourriez-vous refaire un essai svp ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Merci pour votre intervention David.
Entretemps, j'ai eu un petite inspiration ... J'ai pensé qu'une mise à jour de Microsoft aurait pu être à l'origine du problème.
Etant utilisateur de Rollback Rx, j'ai donc essayé quelques clichés anciens, ce qui m'a permis de constater que Microsoft n'y était pour rien, mais que tout fonctionnait normalement il y a 4 jours.
Il s'est donc produit quelque chose sur mon PC , sans que j'aie fait quoi que ce soit de particulier sinon, peut-être, lorsque j'ai quitté le Webmail la dernière fois.
Ce n'est toutefois qu'une supposition, je n'ai pas d'autre explication possible pour que le phénomène se produise dans tous les navigateurs.

Quoi qu’il en soit, ce problème est résolu.
Reste donc la fenêtre d'acceptation des cookies qui propose 3 options importantes au niveau de la privacy et qui normalement devrait être proposée à chaque utilisateur.
Je ne pense pas l'avoir vue précédemment et de fait, elle n'apparaît pas ou alors un si court laps de temps qu'on a pas le temps de la voir (je viens encore d'en faire l'essai).
Une explication à ce sujet ?
Merci d'avance

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Complément d’infos…

  1. Depuis ce matin, la fenêtre relative aux cookies apparaît de temps à autre un court instant, mais de toutes façons à la déconnexion du Webmail. Elle réapparaît ensuite à chaque déconnexion du Webmail ! De plus, si on modifie une option, on a plus accès par la suite !

Ne serait-il pas préférable de mettre ceci dans les paramètres des boîtes mail ?

  1. J’avais déjà pensé hier aux mises à jour des modules complémentaires de Firefox/Waterfox, en particulier le module “I Don’t Care about cookies’ mais je ne voyais pas pourquoi cela aurait eu une influence dans Internet Explorer. Et pourtant, la dernière mise à jour récente de ce module ( “310 websites and global rules added: mostly german, dutch, french, polish and UK.”) ne donne plus accès au Webmail. J’ai avisé le développeur !

Tout ceci expliquerait peut-être pourquoi le phénomène s’est produit dans tous les navigateurs !

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Lili-Jean,

Je ne parvienais pas à reproduire cette erreur avec le popup .

Le popup apparait, je choisis mes préférences par défaut, il disparait et ne réapparait plus.

Pour qu’il revienne j’efface mes cookies, redémarre le navigateur (EDGE) ça fonctionne il revient. Je change mes préférences et je les mets au plus réstrictif, le changement prend quelques secondes (+/- 30), je suis déconnecté et je me reconnecte, tout va bien.

Je relance à nouveau le navigateur et je suis connecté. Je me déconnecte, relance à nouveau et me reconnecte sans souci.

Je fais la même manoeuvre avec Google Chrome et j’obtiens le même résultat.

En revenant sur Edge, le fait que j’aie effacé les cookies sur Chrome n’a aucune incidence comme il n’y en avait pas dans l’autre sens..

Par contre je ne sais pas tester sur Firefox mais l’explication du module complémentaire semble pertinant.

Vous sauriez tester en désactivant ce module ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Désolé pour la réponse tardive David, mais je n’ai pas eu de communication par email qu’un message avait été ajouté.
Comme je le disais pécédemment, j’ai avisé le développeur du module en question, en lui donnant quelques précisions.
Dans l’attente d’une mise à jour de sa part, je l’ai désactivé et fait en sorte que les cookies ne soient plus supprimés lors du nettoyage avec CCleaner notamment.
Cela a résolu le problème pendant quelques jours par la suite.
Je fais maintenant un nouveau test et cela ne fonctionne de nouveau plus sous Firefox/Waterfox, le module étant toujours désactivé. Comme l'image du login revient, je ne sais pas ce qui se passe avec le popup !
J'ai toutefois accès au webmail sous Internet explorer normalement, mais le popup apparaît toujours un très court instant après le login. Il réapparaît à la déconnexion et reste en permanence jusqu'à ce que j'agrée. Même ainsi, je n'ose pas le modifier de peur de perdre tout accès.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

J'ai pu mettre la main sur un ancien profil de Waterfox/Firefox.
J'ai donc désintallé puis réinstallé le navigateur avec ce profil, et tout fonctionnait normalement !
J'ai ensuite installé les mises à jour de mes différents modules complémentaires, mais en vérifiant après chacune d'elles ce qui se passe...
J'ai gardé pour la fin la mise à jour de "I Don't Care about cookies"  (sur laquelle j'avais déjà des soupçons) et ... quelque chose de différent s'est produit lorsque j'ai voulu me logger (fermeture, puis réouverture de la page qui ne se produisait pas avec les autres modules) et je n'avais plus accès à mon webmail, mais restait sur la page de login!
Il semble donc que la dernière mise à jour de ce module  corrompt quelque chose sous Win 8.1x64 (car la mise à jour s'est bien passée sous Win 7x64).
J'ai informé le développeur.
Merci pour votre aide !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Merci pour votre retour précieux @Lili-Jean :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Rien de neuf à signaler pour l’instant : silence tant de Waterfox que du développeur du module...

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour,

de mon coté, j’ai eu aussi des problèmes d’accès à webmail (uniquement) avec la dernière mise à jour de Firefox. Ca fonctionnait encore avec TOR (dernière version). Après avoir effacer tous les cookies proximus avec le plugin Cookies Quick Manager, c’est revenu en ordre. Donc, point commun avec @Lili-Jean : les cookies. Par contre, avec la version 25 de Edge, ça fait quelques semaines que ça ne passe plus du tout.

Si ça peut aider..

 

Jean-Luc

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Une réponse à l’instant de Waterfox avec une suggestion.

Je traduis : “Avez-vous installé Adblock Plus ou uBlock Origin ? Si c'est le cas, vous pouvez ajouter le filtre "I don't care about cookies" auquel vous pouvez vous abonner sur FilterLists (https://filterlists.com/). Il se trouve à la page 86 ou utilisez la recherche sur la page.”

Ni l’un ni l’autre n’étaient installés, je l’ai donc fait avec Adblock PLus et le filtre (après avoir préalablement désactivé le module complémentaire) et… plus de problème de login depuis !

Je signale, par contre, que la fenêtre relative à vos cookies (qui est apparue à la déconnexion et que j’ai simplement ouverte et refermée) a tout mis en l’air à nouveau (plus d’accès Webmail). Heureusement un nettoyage Ccleaner a cette fois rétabli la situation !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Autre chose qui ne va plus et que je constate aujourd’hui…

Auparavant, après une déconnexion sur l’une de nos deux boîtes Webmail, je pouvais me connecter sur l’autre directement sur la page de login qui reste ouverte.

Ce n’est plus le cas !

Il semble donc que quelque chose a bien changé de votre côté.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Encore une info : les 2 phénomènes restant (la reconnexion dont question au commentaire ci-dessus + les apparitions de votre fenêtre relative aux cookies) ne se produisent pas sous Windows 7 x64 !???

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Lili-Jean je viens de tester, je me suis connecté simultanément sur Chrome et IExplorer, ça a fonctionné sans souci. Je tourne sous Win 10 x64

D’autres personnes dans ce cas ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@David W

Si vous me relisez, vous contaterez que je “tourne” sous Win 8.1 x64 et Win 7 x64 et que les navigateurs utilisés sont Waterfox, Firefox x64 et IE !

En dehors de l’utilisation du module en cause (uniquement sous Firefox/Waterfox), je signalais en outre les différences survenant lors de connexion/déconnexion sous les deux O.S. précités. Rien à voir donc avec Win 10 avec lequel je n’ai aucune expérience (et ne désire pas en avoir comme beaucoup d’autres).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Lili-Jean je vous ai très bien lu, je donne mon expérience et je demande à la communauté si d'autres personnes ont une expérience à partager afin de faire le point.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Dernier test pour ma part…

J'ai installé la version portable de différents navigateurs sur le bureau (Waterfox, Firefox, Vivaldi, Palemoon, Google Chrome)... aucun module ou extension donc !
Avec  chacun d'eux,  je dois d'abord accepter les cookies pour voir la page de connexion (ce qui n'est pas le cas lorsque la connexion fonctionne sous Waterfox Classic ou IE, avec lesquels la fenêtre des cookies disparaît quasi instantanémént et on a pas le temps d'agréer)... mais la connexion est impossible et c'est la page de login qui s'ouvre à nouveau.
Cordialement

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Nouvelles du développeur du module “I don’t Care about cookies” :

“dans la version 3.0.4, mon extension ne met pas de cookie à l'avance pour proximus.be.
Dans la version 3.0.5 cependant - il définit 2 cookies, sinon la carte ne se chargerait pas ici : https://www.proximus.be/en/id_cr_fiber_checktool/personal/products/orphans/fiber-to-your-home/fiber-availability-check.html#/fiber
Ces 2 cookies donnent toutes les permissions d'utilisation de cookies pour ce site Web particulier, il ne devrait donc pas bloquer la connexion en aucune façon.
Je ne peux qu'essayer de renverser ce changement.”

Sa mise à jour 3.0.6 vient d’être proposée. Elle me donne à nouveau l’accès au Webmail en tant qu’utilisateur de Waterfox/Firefox.

Qu’en est-il pour les autres navigateurs ???

Commenter