Question

Activation d'une nouvelle borne


Bonjour 

 

Après plus de 20 ans d’une connection deplorable , je souhaiterais me renseigner pour faire placer une borne plus pres de chez moi - plus precisement chez moi .  

Pourriez vous me mettre en contact avec les personnes necessaires ou m’aider ? 

Je vous remercie 

 


19 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Malheureusement il n’y a pour le moment pas de travaux prévu pour améliorer la connexion dans votre rue :(

Bonjour @AurélienK  

 

Je vous remercie pour votr réponse , mais j’aimerais en discuter pour pouvoir payer s’il faut pour que ca change ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Crokz 

Le déploiement d’un ROP peut coûter dans les 2,5M d’€

Cher @David W ,

Merci pour votre considération. Je trouve cela dommage.

Nous somme clients depuis plus de 20 ans, nous payons le prix d’un abonnement comme tous les autres clients (qui avoisine actuellement les 80 €, je me permets de le rappeler), mais nous avons un service exécrable, et ce, je le répète, depuis plus de 20 ans… Nous sommes en 2022, je trouve cela inconcevable qu’aucune amélioration n’ait été apportée au réseau dans ma commune.

Sachant, de surcroit, que Proximus est le seul fournisseur dans ma région.

Je ne vais pas m’étaler sur ma situation d’avantage, mais dernière petite chose : je suis indépendant dans le secteur de l’informatique et vous (Proximus) m’empêchez d’exécuter ma profession de manière optimale…

 

Cordialement,

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse cfr

Vitesse connexion internet | Proximus

 

Fyi

Liste des zones “blanches” dans lesquelles il n’y aurait pas un opérateur (réseau fixe) offrant une vitesse minimale download de 30 Mbps

Liste des secteurs comprenant le code NIS | IBPT

 

L’IBPT pourrait dans le cadre de la nouvelle législation télécom “imposer à terme” un opérateur X d’offir un tel service 

LOI - WET (fgov.be)

 Art. 71.§ 1er. Le Roi, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, après avis de l'Institut, détermine la période des prestations mentionnées à l'article 70, exprimées en années civiles complètes.
  § 2. [1 Si l'Institut, notamment sur la base de l'analyse géographique visée à l'article 49/1, estime que la composante géographique fixe du service universel n'est pas fournie dans une ou plusieurs zones géographiques déterminées à toute personne qui en fait la demande raisonnable, il publie sur son site Internet une communication motivant cette constatation et invitant le prestataire de services d'accès adéquat à l'internet à haut débit et/ou de services de communications vocales à fournir le service de manière volontaire dans les zones géographiques concernées, sans compensation comme défini aux articles 100 à 102.
   Si dans le mois qui suit la publication de la communication aucun prestataire ne s'est proposé pour fournir le service de manière volontaire et sans indemnisation dans la zone géographique visée dans la communication précitée, l'Institut peut procéder à une désignation conformément au paragraphe 3.]1
  § 3. [1 A l'expiration du délai mentionné au paragraphe 2, l'Institut peut désigner un ou plusieurs prestataires de service d'accès adéquat à l'internet à haut débit et/ou de services de communications vocales pour fournir la composante géographique du service universel dans les zones concernées conformément aux modalités fixées par le Roi, sur proposition de l'Institut ou d'initiative, sur avis de l'Institut.
   Si un prestataire ainsi désigné démontre que la fourniture de la composante géographique peut donner lieu à une charge injustifiée qui est rétribuée conformément à l'article 101, alinéa 2, 1°, l'Institut peut procéder à la désignation via un mécanisme ouvert dont les modalités sont fixées par le Roi, sur proposition de l'Institut ou d'initiative, sur avis de l'Institut.
   Si, au terme de la procédure de désignation via un mécanisme ouvert, aucune offre n'a été retenue, l'Institut procède à une désignation d'office.]1

Il ne vous resterais qu’a vous associé avec d’autre personne de votre commune pour le placement d’une borne fibre proche de chez vous comme l’on fait certains français. cela sera un beau pied de nez a l’opérateur si vous réussissez,  vous (l’ensemble des participants) en deviendrez propriétaire et devrez en assurer la gestion et faire une déclaration comme opérateur auprès de l’ibpt. il vous faudra trouver de la bonne volontiers avec des riverains, fermier et autres du coins pour ce placement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Crokz, vous demandez le prix pour placer une nouvelle borne et je vous donne une idée de prix, je pensais que c’était ce que vous vouliez savoir.

Je ne vois pas en quoi Proximus vous empêche de travailler dans la mesure ou vous êtes raccordé. Comme vous le savez vous êtes éloigné de la borne mais vous disposez quand-même d’une connexion à 20M/2M augmentée à 25M/2M.

De plus, vous disposez d’un modem LTE en plus de votre connexion filaire ce qui augmente jusqu’à 40Mbps supplémentaires donnant une connexion allant jusqu’à 65Mbps. Cet appareil n’est plus placé pour des lignes au delà de 12M et est placé justement pour palier aux problèmes tels que celui que vous rencontriez.

@M_016F merci pour les articles de l’IBPT pas tout à fait appropriés et le règlement sur la vitesse minimale que nous respectons bien ici.

@David W peut^-être n’avez-vous pas fait le lien avec sa profession. il a aussi préciser de manière optimable

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Agasthène oui j’ai fait le lien, quelque-chose n’est pas claire dans mon explication ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@David W

merci pour avoir clarifié la situation de la ligne d’accès de l’auteur

P.S.

Il s’agit d’un art de la nouvelle législation télécom de fin décembre 2021

Une telle intervention/décision du régulateur n’interviendra certainement pas en 2022 et l’opérateur X éventuellement indiqué ne serait pas nécessairement/systématiquement Proximus 

Je crains néanmoins que l’offre xdsl&4G Tessares qui n’estque proposée au cas par cas et pour un nombre limité de clients sur l’antenne 4G local ne sera pas pris en compte dans l’analyse de l’IBPT qui se ferait S1.2022

Décision du 8 mars 2022 concernant les données à fournir pour les analyses géographiques relatives aux réseaux de communications électroniques fixes pouvant fournir des services à haut débit | IBPT

@David W ; après 20ans il espère pouvoir avoir mieux.il dis qu’il ne sais pas travaillé de manière optimale, il faudrait comprendre qu’il voudrait avoir plus quitte a payer quelque fais mais certainement pas des millions.. combien couterais le placement d’une fibre (brin)?

 

D’après mes recherche, cela couterais hors frais d’infrastructure, 3eur du mètre?

 

admettons que la commune ou les riverains parvienne a trouvé le moyen de réaliser les travaux d’infrastructure pour poser une gaine. est-ce que proximus pourrait s’occuper de la borne et du soufflage de cette fibre ainsi que du raccordement ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Agasthène l’ennui ici est que c’est un cas isolé, j’ai analysé le réseau et @Crokz est un des seuls en “fin” de ligne, on a moins de 5% de clients en dessous de 30M (hors MPTCP) et @Crokz a, avec le MPTCP une vitesse allant jusqu’à 65Mbps...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Agasthène pour le reste, je ne sais pas donner de prix ici, ce n’est pas possible. Il faut que les autorités locales contactent Proximus si elles veulent demander des modifications de notre réseau.

@Crokz  vous savez ce qu’il vous reste a faire aussi. trouver des personne qui peuvent vous placer une gaine afin d’y poser la fibre jusqu’a votre domicile.

 

pour cela, il existe une multitude de site de mise en relation de particulier et avec des professionnels, peut-être trouverez-vous votre bonheur, a moins de demander de l’aide a un fermier du coin pour la pose de la gaine..

 

voir avec la commune ce qui serait possible de faire aussi

@Crokz  vous savez ce qu’il vous reste a faire aussi. trouver des personne qui peuvent vous placer une gaine afin d’y poser la fibre jusqu’a votre domicile.

Une fibre depuis où ? Et quel type de fibre ? Et vous pensez que Proximus va simplement la connecter à “quelque chose” parce qu’elle est posée ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Crokz  vous savez ce qu’il vous reste a faire aussi. trouver des personne qui peuvent vous placer une gaine afin d’y poser la fibre jusqu’a votre domicile.

Une fibre depuis où ? Et quel type de fibre ? Et vous pensez que Proximus va simplement la connecter à “quelque chose” parce qu’elle est posée ?

 

Bonjour @titi70   

Attention  Agasthène ….Tapedur le retour. :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Je ne crois pas que vous vous rendez compte de la situation @Agasthène, pour étoffer ma réponse à votre message privé :

La pose d’une nouvelle borne se fait pour alimenter entre 98 et 196 clients au minimum et coûte dans les 2.500.000€. Je l’écris en entier cette fois parce que je ne suis pas certain que ça ait bien été interprété, le M étant pour million sinon j’aurais mis un K.

Comme l’a souligne @titi70 les travaux ne se résument pas à poser ou souffler une fibre. Et quand on la souffle, c’est dans notre gaine certifiée. 

Une fois les fibres posées il faut placer des équipements dans le ROP et dans le LEX, ces équipements sont très coûteux, prennent du temps à être installés et nécessitent que tout en amont soit également prêt.

Tout ça pour une ligne à 65Mbps qui pourrait, si le nouveau ROP est placé à proximité monter à 100Mbps ?

 

Bonjour @titi70   

Attention  Agasthène ….Tapedur le retour. :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:

@euronamur Ca y ressemble en tout cas…

On dirait qu’il pense que la fibre, c’est comme le câble de télédistribution autrefois où il suffisait de se “piquer” dessus pour y avoir accès...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Crokz  vous savez ce qu’il vous reste a faire aussi. trouver des personne qui peuvent vous placer une gaine afin d’y poser la fibre jusqu’a votre domicile.

Une fibre depuis où ? Et quel type de fibre ? Et vous pensez que Proximus va simplement la connecter à “quelque chose” parce qu’elle est posée ?

 

Bonjour @titi70   

Attention  Agasthène ….Tapedur le retour. :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:

C’est étrange, il semblait pourtant que Proximus avait finalement pris la mesure du danger que représentait cet individu sous ses multiples pseudos ? :thinking:

Commenter