Question

Activation ports ethernet appartement.


Bonjour, 

 

Voilà plusieurs semaines que j’ai déplacé mon bureau dans une autre pièce. Celle-ci malheureusement capte uniquement la fréquence 2.4 de mon wifi, et elle n’est même pas stable… Il se trouve que dans mon appartement j’ai de nombreux ports ethernet. Ceci dit il ne sont pas connectés. Est-ce que Proximus sait m’aider? J’ai également essayé un wifi booster et le résultat était encore pire. 

Merci de votre aide 

 

Stephan


22 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @StephanR 

Quand vous parlez de port ethernet dans l’appartement, est ce le même port RJ11 que celui ou est connecté la BBOX (le Blue derrière la bbox) ? Ou est un RJ45 comme les ports jaune de la BBOX ?

Bonjour,

En général, les câbles correspondant à ces prises ethernet aboutissent dans un local technique ou une buanderie. Si ces câbles sont terminés par un connecteur RJ45, il suffit d’acheter un switch ethernet et d’y connecter tous ces câbles… Sinon un électricien (ou quelqu’un d’autre capable de le faire) devra terminer ces câbles par le bon connecteur.

 

Effectivement j’ai trouvé dans ma buanderie des câbles à connecteurs RJ-45. Je dois donc demander à un électricien de déplacer ma box internet vers ma buanderie et y brancher les câbles pour redistribuer le réseau dans l’appartement? Les ports muraux présents dans mon appartement sont bien des rj-45 et non des rj-11.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce RJ45 dans votre buanderie, ou se trouve l’autre extrémité ?  Car Actuellement votre BBOX est connectée a un RJ11

 

Y a t il un port RJ45 dans le mur proche de votre Rj11 ?

Et bien il y en a plusieurs, dans la buanderie j’ai 4 câbles réseaux, et j’ai 3 ports ethernet muraux. 1 dans chaque chambre ( 2 chambres au total ) et un dans le salon, ou est actuellement connecté la Bbox ( que le technicien a du changer en Rj-11 je suppose?). Merci beaucoup de votre aide, excusez moi si mes explications ne sont pas clairs. Je peux peut-être ajouter des photos pour vous rendre ça plus clair?

Vous n’avez donc pas de deuxième RJ45 près de la bbox ? Dommage, ça aurait évité de la déplacer…

 

Si vous aviez une photo du point de raccordement Proximus d’où doit partir le câble vers le salon ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et bien il y en a plusieurs, dans la buanderie j’ai 4 câbles réseaux, et j’ai 3 ports ethernet muraux. 1 dans chaque chambre ( 2 chambres au total ) et un dans le salon, ou est actuellement connecté la Bbox ( que le technicien a du changer en Rj-11 je suppose?). Merci beaucoup de votre aide, excusez moi si mes explications ne sont pas clairs. Je peux peut-être ajouter des photos pour vous rendre ça plus clair?

Oui, faites nous des photos, cela sera plus facile :)

Voilà pour les photos, j’avais confondu, les câbles de la buanderie n’ont pas de connecteurs en fin de compte. J’en retrouve deux types de câble différents.

Quelques questions:

  • Où se trouve le filtre VDSL (gros boîtier) blanc sur lequel la bbox est connectée, dans le salon ?
  • Avez-vous un connecteur RJ45 à proximité ?

 

Oui effectivement le filtre se trouve dans le salon, non malheureusement pas de RJ45 a proximité, seulement 2 ports (analogiques?).

Non, ce sont des prises pour la télédistribution.

Vous avez Proximus TV ?

 

Oui j'ai bien Proximus TV

 

Dans ce cas ça va être compliqué de déplacer la bbox dans la buanderie, car vous ne pourrez plus connecter le décodeur en ethernet à la bbox (ce qui aurait été possible si vous aviez eu une connexion RJ45 à proximité), à moins de passer par le wifi ou le CPL, avec tous les problèmes que cela peut engendrer….

De plus, vous risquez d’avoir un wifi affaibli dans votre salon (si vous vous en servez là-bas) si la buanderie est éloignée du salon (ou séparée par un mur épais)

Peut-être que @AurélienK  aurait une idée ?

 

La buanderie est adjacente au salon, et quand bien même le signal n’a pas du tout besoin d’être fort dans le salon. Cependant avant que le technicien proximus ne vienne faire l’installation, il y avait une prise ethernet à la place du filtre dsl qu’il a installé, je présume donc qu’il est possible de connecter le décodeur à la prise si il n’y a plus de filtre? Au pire des cas je brancherais le décodeur avec un proximus booster. Pour le peu que je regarde la télévision cela devrait suffire je pense.

C’était bien du RJ45 avant et pas du RJ11 ? (Elle se ressemblent, mais un peu plus étroite...)

 

Le tout est de savoir si c’est bien un câble Cat5 qui est utilisé, et pas du câble téléphonique…

 

 

 

C'était du RJ45, sans aucun doute. Comment puis-je savoir si c'est du cat5? Peut être qu'il est l'heure pour moi d'appeler un électricien, je commence a être un peu perdu! :D

Si c’était du RJ45, alors c’est du Cat 5.

Je ne sais pas si un technicien Proximus pourra aussi installer les connecteurs RJ45 pour vous…

Je pense qu’un officiel Proximus peut prendre la main pour la meilleure marche à suivre :wink:

 

 

Entendu je vais contacter directement Proximus dans ce cas. Merci beaucoup pour votre aide, je vous suis très reconnaissant ! :)

Avec plaisir, j’espère que vous obtiendrez une installation qui vous satisfait.

 

Bonne soirée.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @StephanR,

Avez-vous pu joindre une personne entre-temps?

Bonjour @Sophie A, non je n’ai malheureusement pas encore trouvé le temps de contacter le service clientèle.

Commenter