Administration Bbox 3 (Technicolor)


  • Etoile montante
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Bonjour,


ma bbox 3 vient d'être remplacée lors d'une intervention technique motivée par une perte permanente de la connexion. Les difficultés d'administration du routeur persistent et s'aggravent. Je m'explique:


1. L'interface d'administration, bridée, ne permet que peu d'actions. Il est notamment impossible de sauvegarder/restaurer une configuration.


2. L'ancienne box était capable d'alimenter un disque dur mobile connecté au port USB. La nouvelle box ne fournit pas assez d'ampérage et ne supporte que les clefs USB, moins exigeantes en courant d'alimentation.


3. Certains paramètres ne survivent pas à un redémarrage du routeur (contrôle parental, 'friendly names' des périphériques connectés, etc.). Du reste, le contrôle parental est sans effet.


4. La mémoire de masse (clef USB puisque le disque dur c'est terminé) connectée au port USB de la box change d'URL de manière aléatoire ('\\B-BOX 3 AC\Disk_a1' ou bien '\\B-BOX 3 AC\Disk_b1' etc.). L'URL ne peut être spécifié par l'utilisateur.


5. Lorsque l'on spécifie une liste blanche d'adresses MAC dans le menu sécurité, certains périphériques de la liste blanche ne peuvent plus se connecter, notamment le décodeur TV et le pont Wifi (en 5 GHz).


6. Le code html de l'interface est totalement inadapté aux terminaux mobiles et même à certains navigateurs desktop, Pas de version mobile avec code allégé et espace d'écran réduit. 'Scrolling' et zoom inopérants.


7. Après un nombre relativement limité d'actions d'administration, la box se met en état de panique et l'interface ne réagit plus. Seule solution: réinitialisation et perte de la configuration.


Lors d'un échange Twitter avec @Proximus, on m'a indiqué ceci: 'Sachez qu'il existe d'autres solutions internet chez Proximus, qui vous permettent d'avoir une configuration plus avancée.' J'aimerais en savoir davantage là-dessus.

22 commentaires

Bonjour Claude-Eric,
J'ai bien lu votre message.
Presque tous les problèmes signalés nécessitent une analyse plus approfondie (Tous les points sauf le 1 qui n'est pas un bug) et pour certians requièrent une analyse partielle de votre ligne.

Afin de signaler ces problèmes au service compétent, pourriez-vous nous envoyer votre numéro de ligne ou votre numéro de client par message privé, ainsi que la référence de ce post ?
Concernant les contrats permettant une administration plus avancée de nos modems/routeurs, vous les trouverez sur la page ci-dessous :
http://www.proximus.be/fr/id_cl_fixedinternet/entreprises-et-secteur-public/produits-et-services/internet-et-reseaux/internet-fixe.html
Je reste à votre dispostion si besoin.
Cordialement,
Antoine
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Bonjour,




je me permet d'ajouter les points suivants, étant moi aussi passé à une BBOX-3 récemment.




1. il n'est plus possible, comme dans l'interface de la BBOX2, de voir quelle est la vitesse de connexion (et donc le profil). Pourquoi cette information n'est-elle pas visible dans le mode 'user' ?


2. les LEDs bleues de la face avant éclairent beaucoup trop intensément. N'y a-t-il pas un setting qui permet de réduire cela ? Car il semble que ce ne soit pas le cas de toutes les BBOX3




Merci


screenshot:
Bon, après plusieurs contacts téléphoniques, Twitter etc., il apparaît que:


1. Le 'bug' de l'impossibilité de sauvegarder et de restaurer une configuration n'en est pas un. C'est une limitation délibérée.


2. Les autres problèmes mentionnés ci-dessus restent inexpliqués ou insolubles en l'état actuel.


Je tiens à faire observer que l'absence de sauvegarde des paramétrages personnalisés empêche l'expertise des autres problèmes. Si, par exemple, certains choix de l'utilisateur peuvent être une cause de mauvais fonctionnement, il est impossible d'analyser et d'identifier le problème: il n'y a rien à étudier. Conséquence, chaque fois que quelque chose cloche, le support technique demande de réinitialiser la Box (factory reset), solution de facilité faute de pouvoir examiner la situation en détail. Dans certains cas (pas toujours loin de là), ça peut en effet régler la question, mais on ne saura jamais pourquoi et on n'en tirera aucun enseignement.


Il y a donc très probablement des bugs dans le firmware actuel de la Bbox3, mais il sera très difficile de les identifier et de les corriger.


PS: pour réduire la luminosité des LED bleues de la box, je les ai recouvertes d'un bout de ruban adhésif. C'est du bricolage de gribouille, mais ça aussi c'est une conséquence prévisible du caractère délibérément fermé de cet équipement.
Bonjour CeD,
J'ai bien lu votre dernier message.
J'ai pu finalement retrouver votre numéro de ligne, grâce à votre adresse Skynet utilisée sur le forum.
Celui-ci m'est nécessaire pour les raisons suivantes :
- Identifier le type de b-box 3 que vous avez (Sagemcom ou Technicolor)
- Connaître la version du firmware installée dans votre modem
- Analyser la ligne et y déceler d'eventuelles anomalies
Sur base de ces éléments, je peux transmettre les différents problèmes signalés vers le service compétent, afin qu'il analyse la situation plus en détails.
Je reviens alors vers vous dès que j'en sais plus à ce sujet.
Cordialement,
Antoine
OK. Je vous avais indiqué le n° de ma ligne en DM. Ma Box est une Technicolor, comme indiqué dans le titre du message.


L'analyse de la ligne a été inopérante pendant trois jours, pour finalement redevenir possible hier soir. Aucun problème détecté. Mais l'objet de ce post concerne plutôt l'interface d'administration, non pas la ligne.


Détails de ma box:


Software Version 10.A.0.D.BL

Hardware Version 0

Datapump Version A2pv6F039f3.d24n
Bonjour Ced,
J'ai bien lu votre message.
Concernant votre numéro de ligne, celui-ci était nécessaire mais nous ne l'avions pas directement retrouvé via Twitter.

Mis à part cela, sachez que certaines de vos interrogations/remarques nécessitent les réponses d'une équipe spécialisée concernant d'éventuelles corrections de bugs softwares à venir dans les prochaines mises à jour de la b-box3. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai eu les éclaircissements nécessaires.
Je vous remercie de votre patience et de l'intérêt que vous porter à la bonne évolution de nos produits.
Bien à vous,
Vincent
Niveau d'utilisateur 3
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Bonjour,


En cas de remplacement d'une BBOX 2 par une BBOX 3, il n'y a donc aucun moyen de récupérer (même partiellement) des éléments de configurations comme l'ouverture ou la redirection de ports ?


Seconde question : je vois sur différents forums qu'il existe 2 BBOX 3 (Technicolor et Sagemcom) et que la première pose problème avec certains jeux en ligne. Qu'en est-il ? Mon fils jouant en ligne avec son laptop et une PS3, puis-je avoir des problèmes si je passe sur une BBOX3 et que c'est une technicolor ?
Nouveau problème: le hotspot FON de ma Bbox ne répond plus. Là encore, j'imagine que la solution est toujours la même, à savoir réinitialiser et reparamétrer manuellement la box :-(
Bonjour CeD,
Vérification faite ce mercredi, je constate à distance que le hotspot de votre modem apparait fonctionnel (PROXIMUS_FON et PROXIMUS_AUTO_FON). Pouvez-vous me confirmer qu'il fonctionne chez vous aussi ? Avez-vous effectuer un reset de votre modem entre maintenant et le moment de nous écrire votre dernier message. Merci.
Cordialement,
Denis
Je ne peux que vous confirmer que mon hotspot FON ne fonctionne pas. À la condition de fermer le mien, j'accède sans problème à celui de mon voisin.


Je n'ai pas encore réinitialisé ma box: cela prend beaucoup de temps en raison de l'impossibilité de sauvegarder et de restaurer les paramètres personnalisés. Je réserve cela au prochain week-end.
Bonjour CeD,
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que la fonction hotspot (FON) de votre modem ne fonctionne pas ? A part sans doute un réseau wi-fi plus faible, il n'est pas possible de distinguer le FON de votre voisin du votre. Merci d'avance.
Cordialement,
Denis
1) Je me base sur le fait que mon hotspot n'affiche rien : écran vide ('NOT FOUND') au lieu de la page FON attendue (qui s'affiche normalement avec le hotspot du voisin).


2) Mon utilitaire Wifi me permet de distinguer facilement mon hotspot de celui du voisin (adresses MAC, décibels, canaux différents) sans confusion possible.


3) Je sais que je suis connecté au hotspot du voisin et non au mien pour la bonne raison que ma propre Bbox est éteinte ou que j'ai stoppé mon hotspot FON. Si elle est en service, impossible de me connecter au hotspot du voisin, occulté par le signal plus puissant de ma box.
Bonjour CeD,
J'ai bien lu votre message.Veuillez nous excuser pour le délai de réponse.
C'est effectivement étrange que vous n'ayez plus accès à votre FON.
Vous n'avez plus accès avec tous les appareils qui tentent de s'y connecter ( tablette, smartphone, ordinateur ..)
?
Si oui,
A tout hasard, avez-vous eu la possibilité d'effectuer un reset de votre modem?
Cordialement,
Vincent
Aucun des 4 PC, 4 téléphones et 2 tablettes de la maison ne peut accéder au hotspot FON. Les visiteurs non plus.


Je vais donc effectuer un énième reset. Mon hotspot FON sera probablement fonctionnel après cela.


Mais comme dit plus haut, cette manière de résoudre systématiquement chaque problème en remettant tout à plat est contreproductive: on ne saura jamais pourquoi ni comment le problème est apparu, on a donc peu de chances de pouvoir corriger ce qui l'a provoqué. Votre choix d'interdire la sauvegarde et la restauration des paramètres me semble être une erreur.


Un journal interne d'événements faciliterait l'analyse des incidents. Il existe peut-être, mais si c'est le cas je n'y ai pas accès.
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bonjour,

comme les autres clients, j'ai un souci avec ma Technicolor.
internet 1000 GB utilisé le mois passé. Il y a un bug car en temps normal = 300 gb.
can you see me, adresse ip aucun port ouvert
Je viens de scanner la configuration de mon modem
CP1326RA2WCZZZZ

Software Version
17.1.09.1B

Hardware Version
B

WAN MAC Address
9C:97:26:11:51:5D

Datapump Version
A2pv6F039f3.d26o

qui peut m'aider

merci et bonne journée
Niveau d'utilisateur 5
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Bonjour Cath57,

Comme ça a été confirmé par mes collègues lors de nos différents contacts, le service que j'avais moi même contacté nous a confirmé ne rien avoir vu d'anormal. La meilleure chose à faire pour le moment est de garder ceci à l'oeil au quotidien (comme conseillé par mon collègue Jean-Luc). Nous vous recontactons quoiqu'il arrive le 10/08 pour voir ce qu'il en est.

NicolasF.
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c'est effectivement ce qu'on répond toujours mais personne ne semble à même de vérifier la configuration d'un modem à part changer le nom et le canal etc... puis faire un reset.

Bon weekend Nicolas
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il s'agit d'un problème de loop back très certainement !!!!!
Niveau d'utilisateur 5
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Cath57,

Si l'assistance d'un autre service est nécessaire nous prendrons une nouvelle fois contact avec eux pour avancer dans la résolution du problème. Bon weekend à vous aussi merci ;-)

NicolasF.
Une bonne BBOX c'est une BBOX bridgée 🙂
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bonjour,

il y a la BBOX3 Sagem dont les ports sont tout-fait bloqués et la Technicolor où on peut les débloquer

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