Répondu

Adresses IP en double, comment nettoyer ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
  • Motivateur
  • 395 commentaires

Bonjour,

 

je possède de nombreux appareils connectés dont des prises, thermomètres et autres caméras.
La plupart de ces appareils sont configurés automatiquement à l’installation initiale.

Il se fait que, suite à une coupure de courant, j’ai des appareils qui se connectent avec la même adresse IP.

Mes questions sont donc : 

  1. comment se fait que la BBOX-3 (Technicolor) attribue une IP alors qu’une autre l’a déjà utilisé, avec donc une adresse IP différente
  2. Comment nettoyer cela ? je voudrais supprimer certaines mac address, mais, hélas, le service technique me dit que ce n’est pas possible ! Uniquement les techniciens peuvent le faire, mais leur intervention sera alors facturée à 59€.

Un outil bien utile serait (dans My Proximus par exemple) de pouvoir faire un clear des mac address.

 

Merci de votre avis

André

icon

Meilleure réponse par David W 12 July 2021, 20:19

Afficher l'original

42 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

je possède de nombreux appareils connectés dont des prises, thermomètres et autres caméras.
La plupart de ces appareils sont configurés automatiquement à l’installation initiale.

Il se fait que, suite à une coupure de courant, j’ai des appareils qui se connectent avec la même adresse IP.

Mes questions sont donc : 

  1. comment se fait que la BBOX-3 (Technicolor) attribue une IP alors qu’une autre l’a déjà utilisé, avec donc une adresse IP différente
  2. Comment nettoyer cela ? je voudrais supprimer certaines mac address, mais, hélas, le service technique me dit que ce n’est pas possible ! Uniquement les techniciens peuvent le faire, mais leur intervention sera alors facturée à 59€.

Un outil bien utile serait (dans My Proximus par exemple) de pouvoir faire un clear des mac address.

 

Merci de votre avis

André

Je voulais bien sûr dire que l’adresse IP avait déjà été attribuée à un autre appareil ayant donc une Mac Adress différente

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@ATO Quand vous cliquez sur un appareil qui n’est plus connecté dans l’interface web, vous n’avez pas de bouton supprimer ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

merci pour cette réponse,

oui, je supprime ceux qui ne sont pas connectés mais …  je n’arrive jamais à voir l’un de ceux qui posent problème

dans le cas présent, une prise connectée en wifi (TP-Link) a la même adresse IP que ma caméra connectée en Ethernet (D-Link)

S’il s’agissait de pc ou smartphone, je pourrais fixer une IP, mais pas mal d’appareils se voient attribuer une IP à l’installation et la conservent, même s’ils ne sont activés que sporadiquement.

 

dans le cas présent, une prise connectée en wifi (TP-Link) a la même adresse IP que ma caméra connectée en Ethernet (D-Link)

Bonjour,

Comment faites-vous pour le voir ?

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

l’application Fing me montre les appareils connectés, ceux qui l’ont été, et l’historique de tous les événements

Je ne connais pas cette application, et avoir des adresses IP en double est très rare (à moins d’avoir un réseau mal configuré) et empêche les deux devices de fonctionner correctement, donc c’est assez étonnant.

En principe la bbox (comme n’importe quel serveur DHCP) ne réallouera une adresse IP préalablement utilisée que si elle a été explicitement “released” par le device qui l’avait, ou si la durée du lease a expiré et que l’adresse n’a pas été redemandée entre-temps…

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Je constate aussi le phénomène d’adresse en double car les 2 appareils alternent offline et online toutes les x secondes, l’un ou l’autre est connecté

 

Fixer une adresse est en effet possible, mais sur certains appareils uniquement : la plupart des appareils wifi actuels se connectent au réseau lors de l’installation de manière automatique, il n’est pas possible d’assigner une IP fixe

La solution serait-elle de mettre un range DHCP qui démarre à 127, le temps de configurer un appareil ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Après .127, c’est pour les adresses ip statiques hors serveur DHCP. Sinon les adresses ip statiques dans le serveur DHCP, c’est avant .64. 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

je comprends bien, mais je ne sais fixer une adresse sur une prise, un thermomètre, … si le fournisseur n’a pas prévu cela

Je ne comprends toujours pas l’origine du problème, il n’y a normalement pas besoin de chipoter à fixer des adresses. J’ai des dizaines de devices, tous en DHCP et je n’ai jamais eu de problèmes. Si vous débranchez les 2 appareils avec la même adresse et que vous les reconnectez, il n’y a aucune raison pour qu’ils reçoivent la même adresse (sauf si un des deux conserve -erronément- l’adresse qu’il a reçu auparavant ou s’il y a deux serveurs DHCP sur le réseau)

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

j’ai un wifi booster, celui-ci peut-il jouer le rôle de DHCP ?

j’ai un wifi booster, celui-ci peut-il jouer le rôle de DHCP ?

J’espère que non !

 

Et la LED Wifi ou LAN de la bbox ne passe pas au rouge ? Normalement elle détecte les conflits d’adresse...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

le mystère reste entier donc ;-)

 

le mystère reste entier donc ;-)

 

J’avoue...

Vous avez essayé un factory reset de la bbox ? Elle a peut être simplement “perdu la tête” suite à cette coupure…

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

c’est ce que je voulais éviter, car 

  • remettre mon nom de wifi
  • reconnecter des dizaines d’appareils
  • reconfigurer les noms de tous ces appareils

si Proximus ne me fourni pas de solution, il faudra bien s’y résoudre … :frowning2:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut-être un bug des bbox 3 Technicolor ? Peut-être passer sur une Sagem ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ATO 
vos ip sont normalement attribuée par le server DHCP de votre box ,et ne devrais pas donnez de problèmes ,même après des coupures c est fait pour .
n’auriez vous pas attribué des ip fixe dans certain de vos appareille ?

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

merci pour le suivi

  • non, je n’ai pas attribué d’IP fixe
  • si la lampe wifi s’allume en rouge, cest bien qu’il y a un problème détecté par la Bbox
  • d’après Proximus la box Technicolor a moins de problèmes que la Sagem

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

merci pour le suivi

  • non, je n’ai pas attribué d’IP fixe
  • si la lampe wifi s’allume en rouge, cest bien qu’il y a un problème détecté par la Bbox
  • d’après Proximus la box Technicolor a moins de problèmes que la Sagem

 

ci pas d ip fixe il faut laissez faire le dhcp de la box.(attention certaine camera wifi ou Lan ,ci vous éteigniez la box il faut faire de même avec la (les) camera(s) ,car certaine camera ne redemanderons pas au dhcp une ip)
c est certain led rouge = probléme
j ai toujours eux des sagems ,c est surement que proximus ne m’aime pas alors ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@ATO cfr. messages de @Fred212 “laissez faire le dhcp) et @titi70, je crains qu’il sera nécessaire d’exécuter un “hard reset” de la Bbox

Si le problème néanmoins persiste il est suggérer de demander à Proximus de faire remplaçer la Bbox3 Technicolor par une Bbox3v+ Sagem (qui est plus récente)

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

merci à vous

je vais donc demander une autre Bbox.
Est-ce possible via ce canal ou dois-je appeler le support ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est possible via le forum, mais si c’est urgent, peut-être tenter le 080033800

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Salut ,
je pense ,que via le support 080033800 ,y va devoir refaire toute la démarche d’explication et test ,surement aussi une visite du tech .
au final le forum seras surement plus rapide .et moins prise de tête pour lui .
le 0800 lui changeras pas pour ses beau yeux
avis perso

Commenter