Répondu

Adresses IP en double, comment nettoyer ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
  • Motivateur
  • 395 commentaires

Bonjour,

 

je possède de nombreux appareils connectés dont des prises, thermomètres et autres caméras.
La plupart de ces appareils sont configurés automatiquement à l’installation initiale.

Il se fait que, suite à une coupure de courant, j’ai des appareils qui se connectent avec la même adresse IP.

Mes questions sont donc : 

  1. comment se fait que la BBOX-3 (Technicolor) attribue une IP alors qu’une autre l’a déjà utilisé, avec donc une adresse IP différente
  2. Comment nettoyer cela ? je voudrais supprimer certaines mac address, mais, hélas, le service technique me dit que ce n’est pas possible ! Uniquement les techniciens peuvent le faire, mais leur intervention sera alors facturée à 59€.

Un outil bien utile serait (dans My Proximus par exemple) de pouvoir faire un clear des mac address.

 

Merci de votre avis

André

icon

Meilleure réponse par David W 12 July 2021, 20:19

Afficher l'original

42 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ATO

Je peux faire l’échange si ok pour vous? 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

oui, bien sûr

merci beaucoup !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ATO 

Si vous avez des appareils configuré en usine avec un IP prédéfinie ou si vous définissez vous-même une IP dans un appareil, il est possible et tout à fait normal que lorsque l’appareil n’est pas connecté la bbox attribue l’IP à un autre appareil. Lorsque l’appareil avec l’IP configurée réapparaît sur le réseau on a alors un conflit d’adressage IP.

=> Il faut dire également à la bbox qu’un appareil a une IP configurée manuellement via ce chemin :

  • 192.168.1.1
  • My Modem
  • DHCP
  • Cliquer sur la longue barre horizontale avec une petite flèche vers le bas afin de développer le sous-menu
  • Scroller tout en bas
  • Cliquer sur Add Static Adress
  • Indiquer la MAC Adresse et l’IP v4 dans les champs prévus ou choisir dans Hostname un appareil connecté pendant la manipulation
  • Cliquer sur OK pour sauvegarder une fois la configuration terminée
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonsoir,

merci pour cette information utile.
Est-ce nécessaire si l’IP est dans le range supérieur à 127 ?

Dans mon cas, il n’y a aucun appareil qui a une IP fixée par moi, ni par le constructeur apparemment.

Comme vous l’expliquez, un appareil (thermomètre par exemple), a reçu une IP (33 par exemple) lors de sa configuration. Comme il ne se connecte que sporadiquement, se pourrait-il que la Bbox attribue cette IP à un autre appareil ? Logiquement non, même si l’appareil n’est pas online en permanence.
C’est bien là qu’il me semble que se situe mon problème.
Sophie A a proposé de changer ma Bbox, j’espère que cette demande est en cours.

Merci encore

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@ATO à partir du moment où un appareil n’est plus connecté sur le réseau son IP devient libre et peut être distribuée à un autre appareil. Fût un temps où la Bbox Technicolor avait un bug et gardait en mémoire qu’elle avait donné une IP à un appareil qui en recevait quand-même une nouvelle lorsqu’il se connectait à nouveau ce qui posait un problème de manque d’IP disponible. La Bbox Technicolor distribuait alors parfois des IP en double ce qui posait des problèmes sur le réseau. Ce bug assez ancien est sensé être résolu mais on ne sait jamais. Je vais vous l’échanger avec une Sagemcom qui n’a pas rencontré de problème similaire.

Si l’appareil n’a pas d’IP attribuée par défaut par le fabricant et que vous ne lui attribuez pas non plus, des conflits ne doivent pas (plus) apparaître.

Nécessaire si le range est supérieur à 127 non, préférable oui…

Vous recevrez l’autre bbox ce mercredi 14/07, un email de confirmation avec les instructions pour le retour de l’autre bbox a été envoyé :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

merci beaucoup pour ce super service ! 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir,

merci pour cette information utile.
Est-ce nécessaire si l’IP est dans le range supérieur à 127 ?

Dans mon cas, il n’y a aucun appareil qui a une IP fixée par moi, ni par le constructeur apparemment.

Comme vous l’expliquez, un appareil (thermomètre par exemple), a reçu une IP (33 par exemple) lors de sa configuration. Comme il ne se connecte que sporadiquement, se pourrait-il que la Bbox attribue cette IP à un autre appareil ? Logiquement non, même si l’appareil n’est pas online en permanence.
C’est bien là qu’il me semble que se situe mon problème.
Sophie A a proposé de changer ma Bbox, j’espère que cette demande est en cours.

Merci encore

 

Salut ,

Ci je comprend bien .
Pour le thermomètre tu voudrais aussi ,qu’il reçoive toujours la même ip ?
Si oui ,c est pas très compliqué dans la box tu vas dans la config dhcp ,et sur cette page tu as moyens de fixer un ip fixe pour plusieurs appareil qui vont être reconnut par leur adresse MAC .

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Je vois que mon DHCP a un range de 2 à 63
Puis-je le porter à 127 ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@ATO 

pour info

Cfr. message de EtienneL (ex-) collaborateur Proximus (= en principe oui à condition que vous n’auriez pas de décodeurs)

Les mystères du Serveur DHCP de Proximus bbox3 (adresses statiques attribuées) | Proximus Forum

Auriez-vous vraiment 63-2+1 = 62 appareils connectés et utilisés en permanence sur la Bbox?

-> Cfr messages de Fred212 & David W ci-dessus à ce sujet

Eventuellement si nécessaire utilisez la  Bbox uniquement pour la connexion de decodeur(s) éventuel(s) et un router spécifique privé - à configurer en fonction de vos besoins - pour tout les autres appareils 

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je vois que mon DHCP a un range de 2 à 63
Puis-je le porter à 127 ?


salut ,
Le dhcp tu peux en faire un peux se que tu veux ,voilà un exemple extrême .
 


Mais @M_016F ,à raison le mieux est de mettre un router rj45/wifi entre ta box et ton matos ,perso j ai se que je conseil à mon entourage la box juste pour la tv ,et le reste sur un vrais routeur .
mais dans le cas d un routeur personnel ,le mieux est de se faire aidez de quelqu un qui à minimum de connaissance pour se faciliter la vie et éviter de transformer son réseau perso en passoire coté sécurité
 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Merci pour la suggestion
Cependant, je ne vais pas acheter un router additionnel pour compenser les problèmes d’une Bbox ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

Je présulme que la Bbox fonctionerait correctement dans les conditions ci-dessous (1 méthose en principe suffirait)

 

Dynamic Host Configuration Protocol - Wikipedia

Depending on implementation, the DHCP server may have three methods of allocating IP addresses:

Dynamic allocation

network administrator reserves a range of IP addresses for DHCP, and each DHCP client on the LAN is configured to request an IP address from the DHCP server during network initialization. The request-and-grant process uses a lease concept with a controllable time period, allowing the DHCP server to reclaim and then reallocate IP addresses that are not renewed.

Automatic allocation

The DHCP server permanently assigns an IP address to a requesting client from a range defined by an administrator. This is like dynamic allocation, but the DHCP server keeps a table of past IP address assignments, so that it can preferentially assign to a client the same IP address that the client previously had.

Manual allocation

This method is also variously called static DHCP allocation, fixed address allocation, reservation, and MAC/IP address binding. An administrator maps a unique identifier (a client id or MAC address) for each client to an IP address, which is offered to the requesting client. DHCP servers may be configured to fall back to other methods if this fails.

 

Dynamic Host Configuration Protocol — Wikipédia (wikipedia.org)

Y aurait-il 1 adresse associé à plusieurs appareils actifs/régistrés/connectés au même moment?

Une telle configuration est-elle p.ex. confirmeé via advanced ip scanner?

Advanced IP Scanner - Download Free Network Scanner. (advanced-ip-scanner.com)

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Voici une alerte provenant de mon antivirus lorsque je connecte ma caméra : 

 


Je reçois aujourd’hui ma nouvelle Bbox.
Quelle est a meilleure approche ?
Remettre le nom du wifi que j’utilisais actuellement pour que tous les appareils se reconnectent immédiatement ?
Ou utiliser un autre nom (ou celui préconfiguré), ce qui me demanderait de reconfigurer une soixantaine de devices … !

merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

et votre antivirus ne donne pas plus de détail afin que vous puissiez identifier les 2 appareils concernés?

 

il est effectivement en principe possible de modifier le SSID & password X & Y de la nouvelle Bbox afin d’utiliser ceux de l’ancienne A & B

Néanmoins d’oublions pas que dans le cas d’un “hard reset” normalement les paramètres initiaux (d’usine) seront restorés

 

avec les éléments ci-dessus je présume qu’il faut étendre le range DHCP (et même probablement de préférence associer des adresses fixes via mac adresses pour au moins une partie de vos appareils)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

oui, bien sûr, je vois la même adresse IP pour une prise connectée et pour ma caméra

 

je vais suivre vos conseils pour le setup de la nouvelle box

merci

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

un grand merci à ceux qui m’ont conseillé ! 

 

J’ai bien reçu ma nouvelle BBOX3V+

Je l’ai configuré, j’ai identifié chaque device, et tout fonctionne parfaitement.

 

Quelques remarques : 

  • chaque action faite sur la Box3V+ est exécutée beaucoup plus rapidement que sur la Technicolor
  • l’attribution des décodeurs dans le range spécifique ne fonctionne que pour le V7, pas pour les V5 et V5 mini
  • j’ai découvert un device très étrange : il est présenté comme connecté alors qu’il a une adresse dans le range 10, de plus sa mac address est attribuée au vendeur suivant : 
    NASA-Goddard Space Flight Center

 

Un avis à ce sujet ?
Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi: en attendant une réposne/réaction d’un collaborateur Proximus

BBOX 3 - NASA MAC adresse dans ma BBOX ! | Proximus Forum

 

Commenter