Question

ADSL au lieu de VDSL2 => connexion très lente


  • Apprenti
  • 2 commentaires

BOnjour !

Nous avons une nouvelle connexion dans un appartement de la côte. Lorsque j’ai commandé au service clientèle la ligne, le service commercial m'a dit qu'il n'y avait aucun problème après avoir testé la ligne. Lors de l'installation, le technicien nous a dit que nous n'avions que de l'ADSL avec un débit max de 7,4 mbps, alors que deux étages en dessous, les occupant profitaient de la VDSL2. Le technicien, Mike, nous a dit que nous devrions avoir de la VDSL2 et qu'il faudrait une simple intervention en terme de connexion. J'ai contacté aujourd'hui le service technique et l'employé m'a dit qu'il était impossible d'avoir de la VDSL2 et qu'on ne pouvait rien n'y faire actuellement.

Je ne sais pas à qui je dois me fier. Le technicien qui a installé la ligne avait l’air très compétent et certain de lui quant à la possibilité d’avoir de la VDSL. Or, l’opérateur du service technique (qui n’est peut-être pas un technicien) n’a pas semblé vouloir aider à trouver une solution ou à comprendre le problème.

 Je pense avoir été trompé, si la personne au call center savait que la vitesse serait aussi limitée. Je voudrais savoir comment la situation peut se régler. Le plus important pour nous est d'avoir une vitesse qui nous permette de télétravailler et de regarder la télé en HD. 

Mais je vous avoue que chez Proximus, c’est très compliqué pour avoir un retour efficace, par moment. Je ne sais même pas comment introduire une plainte !!!


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @OliC 

Je ne peux que confirmer que pour le moment, seul l’adsl est possible à cette adresse..

Bonjour @OliC 

Je ne peux que confirmer que pour le moment, seul l’adsl est possible à cette adresse..

Bonjour,

C’est bien ce qui m’a été dit au 0800 33 800, mais lorsqu’on voit que deux étages en dessous, il y a le VDSL2, on a du mal à comprendre comment un immeuble a deux types de connexions différentes. Si la ligne du 3ème étage a pu être upgradée en vdsl, c’est que ce doit être possible pour les autres… En tout cas, cela me semble logique. Le problème, c’est que Proximus est une telle mécanique qu’il est très difficile pour le client d’avoir un interlocuteur local qui connait la réalité du terrain et des installations, et très difficile de se sentir entendu quand on a l’impression d’avoir été arnaqué par le service clientèle… Ceci dit, le technicien venu sur place m’a rappelé et m’a dit que ce ne devrait être qu’une question de jours… mais si c’est bien le cas, et j’ai très envie de le croire, comment le service technique n’est-il pas au courant de cette possibilité ??

Bonjour,

Probablement que toutes les connexions au niveau du ROP sont occupées et que vous avez été connecté au central. C’est ce qui m’était arrivé lorsque j’ai repris une connexion chez Proximus.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Cfr info titi70 

&

Vitesse connexion internet | Proximus

adsl = max 0.5 Mbps upload (plus en upload serait du vdsl2)

 

Il serait effectivement possible qu’il n’y aurait plus de ports vdsl2 disponible dans la borne de rue la plus proche et que vous seriez connecté à un équipement bureau central téléphonique (temporairement en attendant une solution = extension de la borne de rue ou l’annulation de l’abo internet par un autre client)

 

Proximus pourrait éventuellement vérifier si une solution internet** xdsl&4G “Tessares” serait possible afin d’augmenter votre vitesse internet; bien que à la côte ceci pourrait être “(quasi) impossible” du à l’occupation des antennes 4G pendant les périodes de vacances

** le boost 4G dans ce cadre n’est pas utilisable pour IPTV

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @OliC , 

Je viens de vérifier la disponibilité pour la solution “vdsl&4G” proposée par @M_016F mais celle-ci n’est pas possible car elle n’apporterait aucune amélioration notable par rapport à votre connexion adsl. 

Merci pour les infos !

@VincentM le technicien m’a recontacté deux fois, d’abord pour me dire qu’il y avait une solution pour passer en VDSL2, et une seconde fois pour me dire que ce serait en ordre dans les jours à venir. Je vais patienter quelques jours et ensuite recontacter le technique. Savez-vous s’il est possible d’entrer en contact avec le technicien qui a installé la ligne ? Je n’ai pas son nom, juste un prénom, Mike.

J’imagine que le numéro de téléphone qui s’affichait était un simple numéro d’appel où on ne peut retéléphoner...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @OliC 

La borne est saturée donc pas de place en VDSL2. Si un client résilie, la place se libère mais le premier qui demande un raccordement aura sa place.

 

Ici je viens de vérifier et pas de place dispo. Il se peut que demain matin une place se libère mais soit directement prise quelques heures après

Commenter