Question

Ajout d'un router


Badge

Bonjour,

Notre modem et son réseau wifi est assez chargé (me semble t’il au vu des nombreux problèmes de déconnexion ) : PC,  Smartphones, TV connectée, NAS, caméras, lampes et appareils connectés. Plus de 30 appareils.

Actuellement, le réseau interne est partagé entre le WIFI et un réseau de 5 CPL Dévolo.et 2 CPL+wifi répeater.

Croyez-vous que l’ajout d’un router pourrait résoudre mes problèmes de déconnexion ‘aléatoires’ qui se produisent sur l’un ou l’autre appareil (cela ‘voyage’ ; une fois l’un, une fois l’autre ...)

De plus, le réseau wifi n’est pas des plus performant :drooling_face:

Je pense installer un router Netgear RBK853 avec deux stations.

Le Modem Proximus doit-il continuer à assurer le service DHCP ou peut-on l’arrêter et utiliser celui du router Netgear ?

Merci pour votre avis éclairé et vos conseils


13 commentaires

Badge

Personne pour m'aider ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

Le mieux dans votre cas, si vous ajoutez un routeur

 

Vous connectez le routeur dans le Port 1 de la bbox et vous faites la session PPPOE dans le routeur ainsi que le DHCP. Si l’ip du routeur est 192.168.1.1 alors dans votre bbox, changez son IP en 10.0.0.1 mais laissez y toujours le DHCP activé aussi (pour le décodeur).

 

Ou l’inverse, vous passez l’ip de votre routeur en une autre IP que 192.168.1.1. Ce qui peut être pratique si vous comptez installer un propre VPN (par exemple sur votre NAS)  et que vous vous connectez depuis une autre connexion qui a aussi une IP 192.168.1.1 comme routeur. 

 

Vous pouvez aussi désactiver le wifi de votre bbox ainsi que la session PPPOE.

 

Vous mettez votre décodeur V5 dans le port 3 ou 4 de votre bbox

 

Et tous vos appareils, vous les connectez au wifi du routeur qui est wifi 6 et mesh donc vous aurez d’office bien mieux qu’actuellement ;)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Boh, il n’y a même pas besoin de désactiver la session PPPOE sur la b-box, si ?

Boh, il n’y a même pas besoin de désactiver la session PPPOE sur la b-box, si ?

Sauf si Proximus essaye de récupérer une adresse IPv4 :wink:

Badge

Merci à tous pour vos éclairements. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En tout cas, vous risquez de voir de sacrées améliorations dans la couverture de votre Wi-Fi ! 😇 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Boh, il n’y a même pas besoin de désactiver la session PPPOE sur la b-box, si ?

Si pas de V7, la session PPPOE ne sert a rien.

 

J’ai du malheureusement la remettre quand j’ai eu mon V7 :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Sauf si on veut se servir absolument de Netflix ou Radioline 😇

On peut éventuellement aussi se servir du wifi de la bbox comme réseau “invité” si le routeur n’a pas cette fonction (complètement isolé du wifi du routeur)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

On peut éventuellement aussi se servir du wifi de la bbox comme réseau “invité” si le routeur n’a pas cette fonction (complètement isolé du wifi du routeur)

 

C’est vrai que j’avais jamais pensé à ce mode de fonctionnement tiens… !

C’est vrai que j’avais jamais pensé à ce mode de fonctionnement tiens… !

Le seul inconvénient (par rapport à un routeur qui supporte 2 réseaux) est que ça occupe une fréquence supplémentaire (par bande)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

À moins de désactiver spécifiquement le 5GHz par exemple et le hotspot public si on veut aller à fond dans le propre…

Commenter