Question

Ajout Routeur


Bonjour,

 

J’aimerais ajouter un routeur à mon réseau pour les deux raisons suivantes :

-Améliorer le WAP car j’habite dans une grande maison.

-Intégrer un contrôle parental plus avancé dans mon réseau (autre que celui de proximus).

 

J’ai actuellement une Bbox 3 à l’étage et un CPL Wifi extender au rez de chaussée qui est relié au décodeur de la TV.

J’ai trouvé le routeur suivant : Archer A8 de chez TP-link. 

Si j’ai bien compris, j’ai le choix entre soit utiliser ce routeur uniquement comme WAP ou l’utiliser comme routeur (WAP, DHCP, PPPoE). Dans le premier cas, je devrais désactiver les fonctions DHCP et PPPoE de mon routeur, désactiver la fonction WAP de la Bbox  et dans le deuxième cas je devrais activer les fonctions DHCP et PPPoE sur mon routeur et désactiver ces fonctions sur la Bbox via l’adresse http://192.…  

Dans les deux cas, je suppose que je devrais aussi connecter la Bbox et le CPL à l’étage au routeur comme ça, le décodeur serait relié au routeur par l’intermédiaire du CPL et je désactiverais le WiFi extender au rez de chaussée pour ne plus avoir que le signal WiFi du routeur.

 

Si je veux pouvoir monitorer le contrôle parental avec plus de liberté, j’ai encore le choix de définir un serveur DNS sur le routeur TP-link que je ferais tourner sur pi Hole via une raspberry pi ou un docker.

 

Vu que je ne m’y connais pas encore bien, j’aurais voulu savoir :

  1. Si la solution que je propose est bien la plus facile à mettre en place compte tenu de mes deux motivations.
  2. Si la solution que je propose et son extension (à savoir utiliser pi Hole) est bien compatible avec mon réseau actuel.
  3. Laquelle des deux méthodes (utiliser le routeur comme WAP ou comme routeur) je devrais mettre en place.
  4. Si je peux quand même activer le WiFi extender au rez de chaussée (en même temps que le routeur) pour ainsi avoir une meilleur couverture.

Merci d’avance !


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Effectivement, un routeur peut être configuré en mode routeur pour exploiter son potentiel complet ou juste s’en servir comme “super” point d’accès qui ferait aussi switch Ethernet. Il y a d’ailleurs une page sur le site de Proximus qui explicite ces deux cas.

Attention que dans le cas où le routeur est configuré en mode routeur, le(s) décodeur(s) TV doit (doivent) être connecté(s) sur la b-box. Par ailleurs, les fonctions DHCP et PPPOE doivent continuer à tourner sur la b-box (Proximus autorise par ailleurs deux sessions PPPOE en parallèle 😉).

Pour le CPL s’il ne sert exclusivement que pour un décodeur, il devrait être connecté à la b-box et non au routeur. S’il a également le Wi-FI intégré, il faudrait alors peut-être le couper pour éviter toute confusion.

Tant que le routeur permet de modifier les DNS du réseau local (ce que ne permet pas la b-box !), alors oui le Pi-Hole est une chouette idée pour tout ce qui est blocage de publicités, traqueurs et contrôle parental. Attention à sa configuration qui doit être bien précise : pour l’avoir eu, ça bloquait la recherche des mises à jour sur ma télé Samsung (par ex).

Du coup, je pense que : le routeur en mode routeur derrière la b-box avec les décodeurs connectés sur la b-box (via CPL -Wi-Fi désactivé- ou Ethernet) est le plus approprié. Et si la configuration de la maison requiert un point d’accès Wi-Fi supplémentaire, vous pourrez le connecter en Wi-Fi -ou mieux en Ethernet- à votre routeur pour compléter d’éventuelles zones blanches.

Voilà tout ce que je peux en dire ! 🙂 N’hésitez pas à revenir sur le forum pour faire part de votre retour d’expérience ou de toute autre question/remarque à ce sujet !

Merci pour cette réponse !

 

En y réfléchissant je me demandais si un routeur à 50-100 euros améliorerait tant que ça la qualité du WiFi sachant qu’y il y a déjà un Wifi Extender au rez de chaussée  et que si j’opte pour le routeur, je devrais abandonner le Wifi Extender?

A partir de quel prix est ce que un routeur serait de meilleur qualité que ma BBox + Wifi Extender ? 

Car alors, si je suis sûre d’utiliser pi Hole, un simple routeur sans WAP pourrait régler mon problème de contrôle parental. Je pourrais utiliser un routeur avec pfsense et ainsi avoir plus de liberté sur mon réseau sachant que j’aimerais l’améliorer petit à petit en rajoutant par exemple un NAS.

Si je choisis d’utiliser un routeur et de laisser la BBox gérer la diffusion du Wifi, je devrais alors connecter la Bbox au routeur (lan → wan) puis le routeur à la bbox (lan → lan) ? dois-je utiliser un switch en plus ? 

Merci d’avance.

Bonjour,

 

Il est impossible d’utiliser le wifi de la bbox en passant par un autre routeur que celui de la bbox même. 

 

Commenter